FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Une bande dessinée comme projet de fin d’études
Maël Lohbrunner

Maël Lohbrunner a été diplômé en 2023 de l’école d'Arts Graphiques Illustration BRASSART Bordeaux dans la filière Arts Graphiques Illustration. Pour son projet de fin d’études d'Arts Graphiques Illustration, il a réalisé un dossier pour une bande dessinée, « Port-Neptune », qu’il avait en tête depuis son année de Classe Préparatoire. Découvrez ensemble son univers.

 

L’incontournable projet de fin d’études

Le projet de fin d’études est une étape clé à l’école d’arts appliqués BRASSART, signant ainsi l’entrée dans la vie active de nos étudiants en formation Arts Graphiques Illustration. Projet individuel, il est le plus important en terme de temps et d’investissement pour nos jeunes artistes, et ce n’est pas Maël qui vous dira le contraire ! Étudiant de la filière Arts Graphiques Illustration en option Bande Dessinée à l’école l’école d’arts appliqués à Bordeaux BRASSART, il a travaillé sans relâche tout au long de sa dernière année afin de construire son dossier de fin d’études.

Pour ce projet, il lui a été demandé de monter un dossier pour une bande dessinée pouvant être envoyée à un éditeur de BD. Composé de la trame du scénario, de plusieurs planches terminées ou encore toute la partie « concept » avec notamment le fonctionnement de l’univers ou encore le style graphique choisi, ce dossier de près de cinquante pages est l’aboutissement des années d’études de Maël. Après une première année en Classe Préparatoire en Arts Appliqués à Brassart, l’école d’arts appliqués à Bordeaux, il a choisi de se diriger vers la filière Arts Graphiques Illustration en option Bande Dessinée. Un choix évident pour le jeune dessinateur : il nous confie que c’est le métier qu’il rêve de faire depuis tout petit

 

« J’aime la partie dessin, mais je me suis rendu compte que j’aimais aussi raconter des histoires. »Maël, étudiant de l'école d'Arts Appliqués BRASSART Bordeaux

« Port-Neptune » : un projet très personnel

« Timo, un jeune garçon timide, se rend à Port-Neptune, une ville côtière bretonne où l’on pêche une espèce endémique de crustacés géants, pour renouer des liens avec son grand-père. Très vite, Timo et d’autres jeunes de la ville vont se rendre compte que Port-Neptune cache de lourds secrets pouvant remettre en cause notre place dans l’univers… »

Voilà le pitch de « Port-Neptune », une histoire que Maël a en tête depuis sa Classe Préparatoire. BD sur fond de science-fiction / horreur à destination d'adolescents et jeunes adultes, elle raconte surtout l’histoire d’une famille brisée qui tente de recoller les morceaux. Le lecteur y verra également un message sur l’imaginaire et la vision du monde si différente entre les adolescents et les adultes. 

Pour ce projet, Maël a relevé un véritable challenge graphique ! Plutôt habitué à des couleurs « flat », il se plonge dans « Port-Neptune » au sein d’un style plus terne et froid, avec la réalisation de ses personnages en painting. Inspiré par les univers de Marvel et DC Comics, il puise également ses idées au travers de l’imaginaire de Lovecraft, Guillermo Del Toro, ou plus récemment de films comme Everything Everywhere All At Once ou encore Spider-Man : Into The Spider-Verse.

 

 

 

À la découverte de l’univers de Maël

Bercé par les comics, mangas, BD, dessins animés et jeux vidéos, Maël se découvre jeune une passion pour les animaux marins, transmise par son grand-père. L’envie de dessiner prenant le pas sur l’idée de devenir biologiste marin, il exprime cependant cette passion au travers de son projet de BD « Port-Neptune ».

Aujourd’hui, Maël est illustrateur pour des particuliers, et se consacre à de nouveaux projets de BD. Fin 2022, il est repéré sur les réseaux sociaux par les créateurs de contenu Wankil Studios, et réalise alors des cartes à jouer « Wankul » éditées par LINK Digital Spirit, sur les deux premières saisons du jeu.

 

 

Je découvre l'univers de Maël sur son Instagram

Je jette un oeil à ses créations sur Artstation

Toute l’équipe de l'école d'arts appliqués BRASSART souhaite à Maël une belle et longue carrière !


 

Graphic Arts
Illustration

training graphic arts illustration BRASSART

Discover our Graphic Arts and Illustration program

The program in Graphic Arts Illustration provides theoretical, practical and artistic teaching, a large part of which is allocated to mastering drawing. It covers the areas of narration and imaging, and allows you to specialize in concept art, children’s illustration, comics and storyboards. The skills acquired during the course also provide versatility which will allow you to work in different graphic fields: advertising illustrator, graphic designer, tattoo artist, etc.

Find out more about our program in Graphic Arts Illustration training graphic arts illustration BRASSART

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart