FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Saïan en stage de fin d'études à Montréal !

Saïan a étudié à l'école d'animation 3D BRASSART dans la formation Animation 3D & VFX. Dans le cadre de la fin de son cursus, il a réalisé un stage au Canada, à Québec, au sein des studios MELS. 

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers la formation Animation 3D & VFX ?

J’ai toujours été passionné de dessin, de films et de jeux vidéo ainsi que leur processus de création. Initialement, je voulais faire du concept art et la formation Animation 3D & VFX était la seule proposant des cours dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi l’école d'Animation 3D BRASSART ?

Avant, j’étais à l’université en licence de sciences de la vie. La version courte de l’histoire étant qu’un camarade de classe m’a vu dessiner en cours et m’a poussé à suivre ma passion pour le dessin en changeant totalement de voie. BRASSART étant une école en animation 3D dans la même ville, j’ai passé les épreuves d’entrée et ai terminé mon année à la fac.

Comment as-tu choisi le Canada ?

En plus du rêve que représentait le Canada, c’est le berceau de nombreux studios cinématographiques et vidéoludiques. Cela me semblait évident comme destination pour m’épanouir professionnellement à l’étranger.

Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?

J’ai réalisé mon stage aux studios MELS, qui est la plus importante entreprise canadienne de services liés au cinéma et à la télévision. Les studios MELS accueillent des productions cinématographiques et télévisuelles locales et internationales. MELS offre la location de studios de tournages (dont les plus grands d’Amérique du Nord), le plus grand inventaire d’équipement de production au Canada, la conception d'effets visuels, des services de postproduction pour l’image et le son, la distribution numérique sur l’ensemble des plateformes, une équipe de recherche et développement, mais également un plateau de production virtuelle où j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’ai effectué de nombreuses missions dans Unreal Engine : création de blueprint, de shaders, retouches de modèles 3D, simulations de fluides… Mais ma plus grosse mission durant mon stage a été la création d’une dizaine de FX de feux-d’artifices et de pyros avec Niagara directement dans Unreal Engine.

Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?

Ce que je préfère dans mes missions, ce sont les moments de test sur le mur géant. Voir ce sur quoi tu travailles en production virtuelle à travers la caméra est génial. J’ai appris de nombreuses techniques sur Unreal Engine et comment fonctionne tout le workflow derrière la production virtuelle avec l’utilisation du logiciel Disguise, mais surtout l’organisation d’équipe sur de gros projets.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience la différence de culture avec la France, la gentillesse des québécois et la bienveillance des personnes qui m’ont accueilli au sein de l’entreprise.

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Je suis du genre à m’intéresser à tous les domaines, mais mes deux domaines préférés sont le concept art et tout ce qui touche à Unreal Engine. Le métier d'artiste 3D généraliste est celui qui me conviendrait le plus. J'ai été employé au sein des studios MELS, à la suite de mon stage qui s'est très bien déroulé.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’occupe mon temps libre en jouant et en regardant des films comme à mon habitude, en travaillant sur des projets pour mon portfolio, mais aussi en visitant Montréal (un plaisir pour les joueurs de Pokémon Go).

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

Durant mon stage, j’ai été limité à la ville de Montréal, faute de temps. Maintenant que mon stage est terminé et que j’ai une période de latence avant de continuer en tant qu’employé, je vais en profiter pour voir plus du pays.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en stage à l’étranger ?

Prenez-vous y le plus tôt possible. Certaines démarches administratives peuvent être très (voire trop) longues. J’ai eu beaucoup de chance au niveau des timings, mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant bien sur chaque étape du processus et en commençant vos recherches tôt.

 

3D & VFX
Animation Cinema

training cinema animation 3d vfx BRASSART

Discover our 3D & VFX Animation program

At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation training cinema animation 3d vfx BRASSART

More news

See all news
IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Watch the video

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Graphic Arts Illustration Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Les étudiants de la formation Arts Graphiques Illustration ont eu la chance de participer à un workshop d’animation 2D donné parJulien Dehavay, directeur d'animation au célèbre Studio Caribara d’Annecy. Deux semaines intenses et riches en apprentissage.

Watch the video

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart