BRASSART
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Devenir Lighting Artist : Rencontre avec Emily Merpillat

Emily Merpillat nous présente le métier de Lighting Artist et son parcours professionnel.

Emily Merpillat : lighting artist et professeur intervenant à l’école vfx Brassart

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier de Llighting Aartist et quel est votre parcours professionnel ?

Je suis Lighting Artist, c'est à dire que j’interviens dans la finalisation des images en faisant de la mise en lumière. En fait je fais parler les images avec la lumière. C’est un métier compliqué car la lumière interagit avec tous les objets et tous les matériaux ainsi on doit connaître toutes leurs spécificités dans la vie réelle.
J’ai commencé à l’université de Montpellier Paul Valery et une école d’FX à Montpellier. En sortant il y a 6 ans je suis arrivée à Paris est j’ai commencé à Night Shift, ensuite Blackmill, Onemore, et aujourd’hui je navigue entre Mikros et Mathematics qui sont à mon image deux grandes structures reconnues en FX. Les projets sur lesquels je travaille sont d’envergure et chacun apporte un challenge toujours plus stimulant.

 

Vous êtes aussi une photographe reconnue, cette compétence artistique est-elle indispensable pour évoluer dans le métier du Ligthing Artist 3D ?

Oui j’expose depuis 3 ans, grâce à Scailteur Veronique que j’ai rencontré à Cannes lors de la promotion d’un court métrage que j’ai réalisé après mes études. Elle a monté une galerie itinérante européenne à laquelle je participe : Etc Art.
La lumière est une passion omniprésente dans la création d’image qu’elle soit en photographie ou en CG et évidemment le travail de photo est indispensable dans la palette de compétence du lighter. Déjà au lycée le processus de fabrication d’une photo avec mon appareil argentique m’a très vite donné cette passion de la lumière et dirigée vers mes études et mon parcours.

 

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour entreprendre et réussir des études dans des secteurs artistiques destinés au monde des effets spéciaux, de l’animation 3D VFX et du jeu vidéo ? 

S’accrocher et être volontaire. Un investissement personnel très grand et c’est l’amour de créer des images qui doit être le moteur de tout. Le paradoxe est de bien comprendre que l’on doit aimer créer des images en y mettant de soi mais sans oublier qu’elles ont un public et un client et qu’une part de soi doit aussi être laissée de côté, ce qui est assez dur au début.

 

Vous avez enseigné cette année à plusieurs étudiants en formation Animation 3D VFX la photographie et le lighting 3D, que pensez-vous du cadre que nous offrons aux étudiants ? Pensez-vous que certains ont des carrières professionnelles prometteuses dans votre domaine ?

Le cadre est chouette et l’école se plie en 4 pour que la scolarité ne soit pas une machinerie, on sait faire du cas par cas ce qui est super bien.
Sinon, oui je sais d’avance que certains peuvent devenir Lighting Artist à leur sortie, mais les choix définitifs appartiennent à chacun.

 

Pour finir, si un seul conseil devait être donné à des jeunes qui souhaitent comme vous travailler sur des grandes productions, lequel serait-il ?

Persévère et travaille !

> Voir les travaux d'Emily

 

What opportunities are there after completing the 3D & VFX Animation course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?

3D & VFX
Animation Cinema

training cinema animation 3d vfx BRASSART

Discover our 3D & VFX Animation program

At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation training cinema animation 3d vfx BRASSART

More news

See all news
IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.

Read more

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Video Games Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Read more

La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Graphic Arts Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us