BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.

Pourquoi avoir choisi de t'orienter vers le Design Graphique ?

Au lycée, j’ai obtenu un Bac STL (Sciences Techniques en Laboratoire) en Biotechnologie. J’ai ensuite débuté un DUT en Génie Biologique mais j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je souhaitais faire de ma vie. Depuis mon enfance j’ai toujours été quelqu’un de créative, à faire des perles, de la peinture, des collages. Je pense d’ailleurs que je tiens ça de ma Maman, elle n’était pas du genre à nous laisser ma sœur et moi devant la télévision. Ensemble, nous allions plutôt acheter du matériel et nous faisions des ateliers créatifs à la maison. Puis en grandissant, ce sont des occupations que j’ai gardées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le design graphique, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier.

Pourquoi avoir choisi l'école BRASSART ?

Je connaissais BRASSART depuis un petit moment car un membre de ma famille y travaille. J'avais eu de bons échos et lors des portes ouvertes je me suis tout de suite sentie bien au sein de l’école. 

Peux-tu présenter l'entreprise où tu réalises ton stage ?

Localisée à Portland aux États-Unis, Wink Digital est une agence jeune et dynamique créée par Payge Kerman en 2016, et comptabilise actuellement 8 employés. Elle considère que dans un paysage de plus en plus numérique, des méthodes visuelles et émotionnelles innovantes pour connecter les consommateurs aux marques sont essentielles.
Wink Digital réalise de la conception Web avec expertise, donnant vie à des sites Web sur mesure tout en restant fidèle à l’identité de la marque et du client. 
Bien que spécialisée dans le webdesign et développement de site internet, l’agence propose aussi des prestations marketing avec du Branding (logotype, design print, packaging…), de la création de site internet (design + développement du site), du copywriting, de la gestion des médias sociaux…

Quelles sont tes missions au quotidien ? 

Au vu de la petite taille de l’agence, j’ai la chance de pouvoir participer à absolument tout. Que ce soit les projets, les rendez-vous clients, l’équipe ne me laisse pas de côté et m’a tout de suite fait confiance en m’intégrant et en me donnant des responsabilités. Avec Michelle la directrice artistique, je m’occupe de la partie création pour certains clients comme les créations de logotypes, stickers, packaging… Pour chacun des projets mon avis et mes idées sont pris en compte.

Que préfères-tu dans tes missions ? Qu'as-tu appris ?

J’adore la création de packaging, c’est un domaine qui m’attire tout particulièrement. À mon arrivée, Payge et Michelle m’ont demandé ce que je préférais, je leur ai dit « le design de packaging ». Alors, lorsqu’un client demande un design de pack, la création me revient. J’en suis plus que ravie !
C’est une expérience à part entière, aussi bien du côté personnel que professionnel. J’ai beaucoup appris sur moi-même, mais j’ai aussi pu mettre à profit mes connaissances acquises lors de mon cursus Design Graphique et Digital. J’ai pu me surpasser, apprendre à organiser mon temps en gérant plusieurs rendus clients. J’ai également pu améliorer mes capacités d’exécutions : avant le stage, il me fallait parfois 4-5 jours pour faire une création et pendant le stage j’ai pu réduire ce temps à 1-2 jours.

Vers quels métiers aimerais-tu t'orienter ?

Je souhaiterais m’orienter vers le métier de directrice artistique et exercer dans le domaine du packaging combiné au domaine de la scénographie.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Premièrement : ne jamais baisser les bras, croire en ses rêves et se dire que tout peut arriver si on s’en donne réellement les moyens.

Deuxièmement : ce n’était peut-être pas une agence bien connue, ni une grosse entreprise, ni dans une ville comme New York mais c’est justement ce qui fait la singularité de cette expérience. J’ai pu découvrir une manière et rythme de travail totalement différents de la France. Cela m’apportera beaucoup dans mes expériences professionnelles futures.

Troisièmement : Faire mon stage à l’étranger a été une de mes meilleures décisions, je ne regrette rien ! Partir dans un autre pays pendant un certain temps permet de rompre avec notre petit « train-train quotidien », de se challenger. Pour ma part, je rentre en France avec une différente vision sur le monde et sur moi-même ainsi que sur mon futur.

Pour finir : les américains sont adorables, « friendly » comme ils disent, souriants et d’un très grand savoir-vivre. Ici, c’est normal de prendre le bus et de dire merci au chauffeur en descendant, de souhaiter une agréable journée à la personne qu’on croise dans la rue ou encore de la complimenter sur sa tenue, ses chaussures, et cela même si on ne la connait pas.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Je passe mon temps libre à découvrir Portland et ses environs. Étant ici en stage et non pas à l’université, les rencontres avec les personnes de mon âge ne sont pas automatiques. Malgré tout, faire des activités seule n’est pas quelque chose qui me dérange, bien au contraire. Je vais au restaurant, au musée, au théâtre, il y a mille et une chose à faire quand on cherche bien. J’ai aussi découvert une application qui permet de créer des groupes de trois personnes en fonction de critères comme la personnalité, les goûts, les hobbies, et je me suis fait deux très bonnes amies. Ensemble, nous planifions des activités, nous allons au marché aux puces, boire un café… Enfin, je planifie quelques voyages dans des villes où je souhaiterais aller.

As-tu eu l'occasion de visiter le pays ?

Oh oui, et ce dès mon arrivée sur le sol américain ! Je suis arrivée à San Francisco le 6 avril où j’ai passée 3 jours fabuleux. Une de mes amies vit là-bas, elle m’a donc fait visiter la ville et ses endroits incontournables comme le Golden Gate, Pier 39.
J’ai pu faire les cascades connues de Portland comme Multomah Falls ou encore aller sur la côte Nord du Pacifique à Seaside.
Bien évidemment, je ne pouvais pas quitter la côte Ouest sans passer par Los Angeles où j’ai pu faire les Universal Studios d’Hollywood, Santa Monica, Venice Beach, Rodeo Drive et Beverly Hills.
A l’issue de mon stage, je quitterai Portland pour aller passer quelques jours à San Diego puis à New York avant de rentrer en France.

As-tu un conseil pour un étudiant souhaitant partir en stage à l'étranger ?

Si vous souhaitez partir en stage à l’étranger, faites-le ! C’est une occasion en or, ce sera une expérience que vous n’oublierez jamais. N’ayez pas peur de partir seul(e), vous pourrez vous surprendre vous-même.
Évaluez tout de même la situation, le coût financier, etc. Sachez qu’il existe des aides pour soutenir les jeunes à partir à l’étranger en stage.
Pour finir, que ce soit pour la recherche de stage ou les procédures comme l’achat du billet, un visa, anticipez ! Certaines procédures peuvent prendre 1 à 2 mois voire plus selon la destination.

 

 

Quels débouchés après le cursus Design Graphique et Digital de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Voir la vidéo

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

Voir la vidéo

Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Jeux Vidéo Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…

Lire la suite

Destination « Carnet de Voyage » avec la Classe Prépa

Arts Graphiques Illustration Destination « Carnet de Voyage » avec la Classe Prépa

C’est au campus de l'école d'art BRASSART Paris que nos étudiants en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ont réalisé un carnet de voyage sur cinq jours. En tant que travail personnel, il a été l’occasion pour eux d’exprimer pleinement leur créativité.

Lire la suite

Nos intervenants professionnels - Camille Authouart, réalisatrice

Arts Graphiques Illustration Nos intervenants professionnels - Camille Authouart, réalisatrice

Les étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration de l'école BRASSART Annecy ont la chance d’avoir pour intervenante Camille Authouart, réalisatrice de films d'animation et de documentaires.

Voir la vidéo

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Design Graphique et Digital Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart