Création d’un jeu de plateau
Campus BRASSART Lyon
En 1e année de la filière Game Design, le workshop « jeu de plateau » est un incontournable pour nos étudiants. Si le principe est le même pour tous les campus de l'école de jeux vidéo BRASSART de France, la thématique centrale varie. Cette année, sur le campus de Lyon : direction l’Empire Ottoman !
La filière Jeux Vidéo / Game Design prépare nos étudiants à la conception de systèmes et des mécaniques du jeu vidéo, mais pas seulement ! Avec le workshop « jeu de plateau » proposé au premier semestre de la 1e année de ce cursus, nos étudiants découvrent en équipe les étapes de création d’un jeu de plateau et en apprennent donc les mécaniques et rouages, qui leur serviront tout au long de leurs études, même s’il se destinent à de la création de jeux vidéos plus tard !
Il a donc été demandé aux étudiants en jeux vidéo de créer un jeu de plateau original en un mois en se basant sur des références. Si une partie doit durer maximum 45 minutes, ils étaient libres de décider s’ils utiliseraient un plateau, des dés, des cartes, ou tout autre élément que nous pouvons trouver sur des jeux « classiques ». Pour l’exercice, nos jeunes game designers devaient créer une boite de jeu illustrée, et étaient ainsi accompagnés par les étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration. En plus de fournir l’ensemble des éléments permettant de jouer, les game designers devaient rédiger la règle du jeu, écrire un « one page » du concept du jeu (pour condenser les objectifs, le principe du jeu, le public cible, etc.), un PowerPoint de présentation du projet avec les étapes de production et retours sur la gestion de projet, mais aussi un « game document » complet reprenant l’ensemble des choix de game design pour expliquer l’intérêt du jeu de plateau.
Imaginé par Xavier, Galadriel, Robin et Mathis, et illustré par Lucky, Anna, Marine, Putri et Rose, Batottoman prend palace en 1590, à la fin de la guerre ottomano-persane après douze années de conflits. Une fois la paix revenue, la mer et ses îles regorgent de trésors et de butins laissés à l'abandon lors des batailles, ne demandant qu'à être récupérés par de valeureux marins. Des aristocrates avides tournent alors leur regard vers la mer... En tant que joueur, improvisez et faites face à des retournements de situation vous imposant d'adapter vos stratégies d'un tour à l'autre, et de toujours vous méfier de vos adversaires !
Les étudiants en 1e année de la filière Jeux Vidéo / Game Design de l'école jeux vidéo à Lyon BRASSART se sont vus attribuer une thématique leur permettant de libérer leur créativité : l’Empire Ottoman ! Chaque jeu devait se situer dans une période à définir en amont en s’appuyant sur un fait historique correspondant à cette période. Afin de noter les étudiants, l’évaluation du workshop s’est d’abord déroulée face à un jury d’enseignants via une présentation orale, puis à travers le test de ce jeu en conditions réelles par nos étudiants de la filière Jeux Vidéo / Game Design des années supérieures.
Joseph, Jeffrey, Mathéo, Maissa et Kais sont à l'origine de Reis, jeu de stratégie permettant aux joueurs d'incarner des pirates à l'époque de leur apogée et d'installer une rivalité et une tension entre les joueurs ! Dans ce jeu illustré par Inès, Caleb, Youssoufa et Manon, vous incarnez donc un un pirate parmi les quatre s'opposant dans un grand tournoi organisé par l'Empereur. L'objectif ? Lui rapporter le plus gros butin en sillonnant la mer méditerrannée et afronter ses dangers pour devenir la prochaine grande figure de la piraterie Ottomane !
Si les consignes sont claires, les compétences développées sont quant à elles nombreuses pour nos étudiants en formation jeux vidéo. En assemblant des mécaniques de jeu dans un système cohérent et progressif, chaque groupe a dû expliquer les interactions des joueurs au cours d’une partie mais aussi représenter de manière schématique certains éléments du game design (arbre de progression ou level test par exemple). Tout en construisant un scénario linéaire à enjeux, les étudiants ont dû reconnaître les concepts basiques comme le delta de l’aléatoire ou les probabilités des jets de dés par exemple. Enfin, une grosse partie organisationnelle et de gestion de projet attendait nos étudiants, puisqu’ils devaient évidemment planifier la création et la construction du jeu, exprimer sous forme de « game document » leurs jeu et objectifs, ou encore rechercher et expliquer les références culturelles leur ayant permis d’inventer leur jeu de plateau.
Le Pari des Princes est un jeu de plateau de gestion et de stratégie imaginé par Gaiwan, Lenny, Mathieu, Rafael et Théo, et illustré par Anna, Romane, Emma, Leelou et Chloé. Basé sur un système de paris et de révélation en simultané, il met en compétition quatre Princes souhaitant obtenir le trône du Sultan absent. Pour cela, chaque joueur doit obtenir diverses ressources du territoire et les utiliser afin de soudoyer les membres du palais avant que leur père ne revienne... La ruse et l'analyse des autres joueurs sera la clé pour gagner le plus de ressources : un jeu pour des joueurs cherchant la compétition et la tromperie (amicale bien sûr !).
Vous êtes fan de Mario Kart et de Magic The Gathering ? Alors vous aimerez sûrement Souksouk ! Imaginé par Matéo, Sloan, Chiara et Baptiste, et illustré par Lisa Carleen, Elisa, Nausicaä, Maxime et Julian, ce jeu d'accumulation et de conflit vous amènera frustration et tension ! Le principe est simple : le Sultan Soliman le Magnifique vient de se marier et vous demande d'apporter un cadeau à sa nouvelle épouse. Votre objectif est donc d'amener votre cadeau au palais, mais aussi d'accumuler des babioles venues des rues de Constantinople afin de finir plus riche que vos adversaires !
Sultanes, la Conquête de Constantinople est un jeu de stratégie et de gestion de ressources créé par Joana, Mathéo, Julie, Owen et Jules. En tant que joueur, vous incarnez une Sultane au XVIe siècle dans l'Empire Ottoman, et devrez être celle qui aura le plus de Reconnaissance auprès du peuple de Constantinople. Illustré par Emma, Fleur, Thomas, Manon et Alex, ce jeu stratégique et compétitif se base sur un système d'emplacement de quartiers, possédant chacun un pouvoir défini selon leurs catégories : politique, civile, culturelle, commercial, religieux et militaire.
Bravo à l’ensemble des groupes pour ce workshop qui a donné vie à cinq jeux de plateaux originaux et créatifs !
Jeux
Vidéo
Découvrez notre formation Jeux Vidéo
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation jeux vidéo pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur notre formation Jeux Vidéo, spécialisée dans le Game DesignAutres projets
Voir tous les projetsParis slum street - French Revolution
J. Bacquey
Promotion 2018
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Années 2 à 4
Evasion Scifi
A. Lemoine
Promotion 2019
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Années 2 à 4
Osmosis
L. Salmon, C. Morel, M. Gimenez, V. Fayolle, M. Bougnoux, C. Bouvier et E. Lagarde
Promotion 2019
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Années 2 à 4 / Cursus Jeux vidéo / Game design - Années 1 à 3
Environnement incas
M. Pons, F. Caeyers, T. Pecout
Promotion 2018
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Années 2 à 4
Arcantia - Prototype de jeu vidéo
2021
Cursus Jeux vidéo / Game design - Années 1 à 3
Awake
Yalïl Khéfif-Smith - Sandra Lassagne - Carla Pessegueiro - Ameera Shashi - Constance Olivet
Promotion 2024
Fallen Island
José De Las Héras, Mathieu Compin, Thomas Marsollier, Axel Defforge, Pablo Barros
2024
Port du Pêcheur
R. Rieubland
Promotion 2018
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Années 2 à 4
La soupe
Théa Fayolle - Charlélie Queulin - Joffrey Coquery - Léo Leriche
2023