BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Concours d’affiche pour le tech&fest
Campus BRASSART Grenoble

Concours d’affiche pour le tech&fest : projet cursus design graphique et digital - années 2 à 4 cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4
Concours d’affiche pour le tech&fest : projet cursus design graphique et digital - années 2 à 4 cursus arts graphiques illustration - années 2 à 4

« La microélectronique pour vivre dans un monde meilleur » : voilà le thème abordé par une cinquantaine d’étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital de BRASSART Grenoble dans le but de créer des affiches pour le Festival tech&fest. Retour sur deux mois et demi de collaboration intense.

Le Festival tech&fest célèbre le savoir-faire technologique et l’innovation sur le bassin grenoblois. Pour sa première édition en février 2024, il a regroupé plus de 15000 professionnels, 2000 collégiens et lycéens ainsi que 1000 candidats en recherche d’emploi qui ont eu l’occasion de participer à un job dating géant. Plus de 150 speakers sont également intervenus, avec notamment Hugo Travers, plus connu sous le pseudonyme HugoDécrypte.

Coordonnés par Nanoelec, institut de recherche technologique, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration et de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Grenoble, ont relevé le défi lancé par des acteurs locaux de la microélectronique : Teledyne E2V, Aniah et Schneider Electric. L’objectif ? Concevoir une affiche sur le thème « La microélectronique pour vivre dans un monde meilleur » afin de mettre en avant ce secteur d’activité en plein essor sur le bassin grenoblois. En effet, ce dernier peine toujours à être représenté dans les événements d’orientation des collégiens et lycées, et plus particulièrement auprès des jeunes femmes. Avec seulement 25% de femmes dans dans la filière électronique, l’enjeu est donc de taille.

Il a ainsi été demandé aux quarante-huit jeunes illustrateurs et graphistes de l’école de création BRASSART Grenoble de proposer un visuel mettant en avant l’intérêt pour la jeune génération de rejoindre la grande aventure de la microélectronique. Deux sujets ont été proposés, un pour chacune de nos filières, afin d’aborder deux angles différents pour mettre en lumière ce secteur d’activité. Les étudiants de la filière Design Graphique et Digital ont imaginé un « univers hypothétique dépourvu de microélectronique » grâce à du détournement de photos, et ont ainsi intégré des appareils des anciennes générations dans nos utilisations quotidiennes. Les étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration se sont quant à eux plongés dans un monde où nature et technologie ne feraient qu’un. Basées sur le mouvement « Solar Punk », les créations de nos jeunes artistes encouragent une vision optimiste de l’avenir au regard des préoccupations environnementales actuelles.

Un comité d’organisation composé des acteurs du secteur qui ont lancé le défi à nos étudiants a ainsi pris place le 15 janvier au sein du campus BRASSART Grenoble. Les huit meilleures affiches ont été sélectionnées et mises en avant pour une exposition au sein du Festival tech&fest.

 

 

Le 2 février, au sein du Festival tech&fest, les huit finalistes ont ainsi eu droit à leur exposition. C’est avec fierté que nos étudiants ont ainsi pu découvrir leurs ouvres en conditions réelles !

 

Les grands gagnants de chaque catégorie ont été déterminés par un jury final de quatorze personnalités locales, comprenant artistes, acteurs de la filière ou encore venant du monde politique et des médias. Ces gagnants ne sont autres que des gagnantes : Lucie Lainé, étudiante en 2e année de la filière Design Graphique et Digital ainsi que Ambre Fénix, étudiante en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration !

 

 

Un grand bravo à l’ensemble de nos étudiants, les finalistes ainsi que les grandes gagnantes de ce concours, qui ont encore une fois prouvé leur créativité et leur professionnalisme à travers ce projet passionnant. Toutes les équipes de BRASSART remercient le festival tech&fest et les acteurs professionnels qui ont accordé leur confiance à nos étudiants et qui les ont accompagné tout au long de ce concours, notamment via le comité d’organisation :

 

  • François Legrand - Responsable Communication de l’IRT Nanoelec
  • Laurent Cremillieux - Partnership Ecosystem Office Lead chez Schneider Electric
  • Maxime Rumpler - VP Sales & Communication de Aniah
  • Loic Bommersbach - Responsable Communication de Teledyne E2V
  • Sandrine Maubert - Directrice adjointe de l’IRT Nanoelec
  • Benjamin Coron - Directeur Activités BtoB et Co-Directeur tech&fest / Le Dauphiné libéré
  • Florence Tourancheau - Directrice de l'école BRASSART Grenoble

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres projets

Voir tous les projets

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous