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L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Jeux Vidéo Bachelor Game Design

Formation Game Design en 3 ans - Titre RNCP Niveau II

  • Disponible à Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Toulouse
  • Titre « Game designer » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau II.

Venez découvrir l'école Brassart lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

 

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Grenoble

 

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Lyon

12 déc - 18h00

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Toulouse

 

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Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

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Cursus

L'enjeu de ce Bachelor Game Design est de former en 3 ans des Game Designer qui sauront orienter le projet de Jeux Vidéo, développer l'ingénierie et piloter le projet, manager les équipes afin de développer un prototype permettant la mise en œuvre des mécaniques de jeu dans un contexte temps réel. Le Game Designer doit être en veille constante pour repérer les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences ludiques.

La formation Bachelor Game Design permet, en plus des enseignements généraux, d'acquérir des compétences spécifiques liées à la conception d'un projet de jeu vidéo dans sa globalité.

Ce cursus est ponctué d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio. Cette formation design de jeux vidéo possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement des logiciels propres au monde du jeu vidéo, les outils dédiés à la gestion de production, mais aussi des logiciels spécifiques comme Unity®, Unreal®, et propose également une première approche du développement dans les moteurs de jeu...

Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également sur la conception et l'organisation d'un projet ludique par l'apport la mise en œuvre des concepts du Game Design, de Level Design sans oublier la gestion de projet et le travail en équipe.

Cette formation game designer spécifique propose aux étudiants, passionnés de nouvelles technologies et par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Schéma des études
du Bachelor Game Design

schéma des études bachelor design graphique et digital

Les objectifs
pédagogiques

Ce Bachelor Game Design permet à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la création et l'organisation d'un jeu vidéo. Il apprend à analyser un cahier des charges pour en dégager la stratégie de jeu, les règles, pour proposer une expérience de jeu intégrale et immersive.

Il est capable d'organiser et manager un projet et de gérer le flux de production dans sa globalité, seul ou au sein d'une équipe.

Les + du Bachelor
Game Designer

Enseignements

1e ANNÉE
33 semaines

La première année de la formation jeux vidéo propose une approche métier mixant apprentissages théoriques, conférences et ateliers de mise en pratique. C'est aussi la compréhension et l'apprentissage des mécaniques de jeu fondamentales a tout développement de projet ludique, mais aussi la découverte d'un premier moteur de jeu, de l'organisation et de la gestion de projet.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

  • Histoire de l'Art
  • Histoire des civilisations
  • Scenario/Narration/Storytelling
  • Anglais appliqué à la discipline

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

  • Game Design
  • Level Design
  • Moteur de jeu
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Analyse du Game Design
  • Gestion de projet
  • Projet équipe thématique
  • Économie du jeu video
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « jeu vidéo »
  • Visite studio local
  • Conférences
  • Game Jam
  • Projet de fin d'année

2e ANNÉE
34 semaines

La deuxième année du Bachelor Game Design favorise le passage des enseignements acquis à la mise en pratique. Les ateliers proposés favorisent ce transfert et renforcent l'expérience. La réflexion et la pré-production du projet de fin d'études est amorcée au cours de cette deuxième année. Grâce à l'aspect transversal de la formation, « Game Designer et Game Artist » vivront leur première expérience en mode studio.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

  • Art et civilisations
  • Scenario/Narration/Storytelling
  • Anglais appliqué à la discipline

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

  • Game Design
  • Les 3 C (control, caméra, character)
  • Level Design
  • Réalité Virtuelle (VR)
  • Moteur de jeu
  • Les outils de la gestion de projet
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Analyse du Game Design
  • UX design
  • Gestion de projet appliquée
  • Économie du jeu video
  • Methodologie de recherché de références
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « Pré-production projet de fin d'études»
  • Visite studio local
  • Conférences
  • Game Jam
  • Projet de fin d'année

3e ANNÉE
34 semaines

La troisième année du Bachelor Game Design est une année dédiée à la réalisation du prototype de jeu de fin d'études. Cette démarche est accompagnée par des enseignements spécifiques ciblés sur les problématiques rencontrées par les étudiants. Cet accompagnement pédagogique garantit la bonne réalisation des projets et assure aux étudiants l'autonomie et la maturité professionnelles nécessaires attendues par l'industrie du jeu vidéo.

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

  • Culture des civilisations
  • Scenario
  • Anglais appliqué à la discipline

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Production d'un prototype de jeu
  • Storytelling
  • Réalisation de play tests
  • Mise en place d'un pipeline Management
  • Points d'étape réalisé avec le commanditaire
  • Présentations argumentées du projet
  • Organisation de la communication du projet

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Analyse du Game Design
  • UX design
  • Évaluation de la Gestion de projet
  • Économie du jeu video
  • Méthodologie de recherche de références
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Festivals et visite de studios.
  • Participation à la « Paris Games Week », le salon français consacré aux Jeux Vidéo
  • Jury de fin d'année devant des studios

Stage obligatoire en 3e année

Quels débouchés après
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