BRASSART

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

BRASSART
École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Jeux Vidéo Programme Bachelor
Game Design

Formation Game Design en 3 ans - Titre RNCP Niveau 6

  • Disponible à Aix-en-Provence, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse
  • Certification professionnelle « Game Designer - Concepteur de Jeux » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 6 (équivalent Bac +3/4)

Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

23 oct - 09h30

S'inscrire

Grenoble

 

Nous contacter

Lyon

23 oct - 09h30

S'inscrire

Montpellier

23 oct - 10h00

S'inscrire

Toulouse

23 oct - 10h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Les objectifs
pédagogiques

Concevoir le concept scénaristique et définir les éléments d'un jeu, piloter et participer à la réalisation du prototype.

Prérequis

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale. En outre, un test d'entrée reposant notamment sur la production d'un Game document est demandé.

Modalités d'accès et durée des études

Méthodes pédagogiques mobilisées

Compétences visées réparties en cinq blocs

Modalité d'évaluation et sanction

Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Pour se voir délivrer la certification « Game Designer - Concepteur de jeu » niveau 6 (équivalent Bac+3/4), le bénéficiaire doit valider les cinq épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle

Taux de réussite à la certification : 92 %
Taux d'insertion des certifiés : 71 %

Dates

Rentrée en septembre.

Matériel

Des espaces pédagogiques dédiés aux différentes situations d'apprentissage sont organisés, un équipement informatique complet (machine et logiciels nécessaires) est mis à la disposition du bénéficiaire sur le site de formation. Toutefois le bénéficiaire devra être équipé d'un ordinateur personnel, avec une webcam et d'une connexion internet à domicile (crise sanitaire).

Accessibilité école Académie Brassart-Delcourt

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions trouver des solutions adaptées - accessibilite@brassart.fr.

Cursus

L'enjeu de ce Programme Bachelor Game Design est de former en 3 ans des Game Designer qui sauront orienter le projet de Jeux Vidéo, développer l'ingénierie et piloter le projet, manager les équipes afin de développer un prototype permettant la mise en œuvre des mécaniques de jeu dans un contexte temps réel. Le Game Designer doit être en veille constante pour repérer les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences ludiques.

Le Programme Bachelor Game Design permet, en plus des enseignements généraux, d'acquérir des compétences spécifiques liées à la conception d'un projet de jeu vidéo dans sa globalité.

Ce cursus est ponctué d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio. Cette formation design de jeux vidéo possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement des logiciels propres au monde du jeu vidéo, les outils dédiés à la gestion de production, mais aussi des logiciels spécifiques comme Unity®, Unreal®, et propose également une première approche du développement dans les moteurs de jeu...

Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également sur la conception et l'organisation d'un projet ludique par l'apport la mise en œuvre des concepts du Game Design, de Level Design sans oublier la gestion de projet et le travail en équipe.

Cette formation game designer spécifique propose aux étudiants, passionnés de nouvelles technologies et par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Schéma des études du
Programme Bachelor Game Design

schéma des études bachelor design graphique et digital

Les + du Programme Bachelor
Game Designer

Enseignements

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE

  • Histoire de l'art et des civilisations
  • Scenario / Narration / Storytelling
  • Anglais appliqué au Game Design

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

  • Game Design
  • Level Design
  • Moteur de jeu
  • Les 3 C (control, caméra, character)
  • Réalité virtuelle (VR)
  • Infographie

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Analyse du Game Design
  • Économie du jeu video
  • UX design
  • Gestion de projet appliquée
  • Marketing du jeu vidéo
  • Droit et propriété intellectuelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Workshop « jeu de plateau »
  • Workshop « jeu vidéo »
  • Visite d'un studio local
  • Workshop « pré-production de projet de fin d'études »
  • Participation à des festivals
  • Visites de studios

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Production d'un prototype de jeu
  • Storytelling
  • Réalisation de play tests
  • Mise en place d'un pipeline de management
  • Points d'étapes réalisés avec le commanditaire
  • Présentations argumentées du projet
  • Organisation de la communication du projet

La première année de la formation jeux vidéo propose une approche métier mixant apprentissages théoriques, conférences et ateliers de mise en pratique. C'est aussi la compréhension et l'apprentissage des mécaniques de jeu fondamentales a tout développement de projet ludique, mais aussi la découverte d'un premier moteur de jeu, de l'organisation et de la gestion de projet.

La deuxième année du Programme Bachelor Game Design favorise le passage des enseignements acquis à la mise en pratique. Les ateliers proposés favorisent ce transfert et renforcent l'expérience. La réflexion et la pré-production du projet de fin d'études est amorcée au cours de cette deuxième année. Grâce à l'aspect transversal de la formation, « Game Designer et Game Artist » vivront leur première expérience en mode studio.

La troisième année du Programme Bachelor Game Design est une année dédiée à la réalisation du prototype de jeu de fin d'études. Cette démarche est accompagnée par des enseignements spécifiques ciblés sur les problématiques rencontrées par les étudiants. Cet accompagnement pédagogique garantit la bonne réalisation des projets et assure aux étudiants l'autonomie et la maturité professionnelles nécessaires attendues par l'industrie du jeu vidéo.

Quels débouchés après
le Programme Bachelor Game Design ?

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formations professionnelles

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous