L’école Brassart propose un ensemble de formations en design graphique et digital, dispensées par ses 5 campus répartis dans le Grand Ouest.
Vous êtes plutôt créatif, plutôt technique ou bien les deux ?
Les univers du design, les technologies de l’image, du digital et de la virtualité vous attirent ? Alors il y a forcément une opportunité de formation qui répond à vos attentes.

Vous trouverez en parallèle de la présentation des formations, les métiers qui leur correspondent.

Filières

Formations

Formation en 1 an

Cette année préparatoire permet au jeune étudiant d’apprendre les fondamentaux. Avec l’exploration des premières techniques de création, il découvre l’étendue des possibilités et forge son caractère créatif. Ouverture d’esprit et culture générale sont au programme ; elles sont les piliers nécessaires au jeune designer pour développer ses univers. Cette année permet aussi de préciser son projet professionnel et d’affirmer un choix d’orientation parmi les filières proposées.

Étudiants internationaux - Formation en 1 an

Cette année préparatoire en Français Langue Étrangère (FLE), en partenariat avec Campus France, s’adresse aux étudiants internationaux non francophones souhaitant faire une formation dans les métiers du design. Elle reprend le programme de la prépa en arts appliqués avec, en plus, un apprentissage du français organisé par un institut de formation spécialisé. Un emploi du temps spécifique est aménagé pour une bonne intégration de l’étudiant.

Formation en 2 ans - Bachelor niveau III - Bac+2

Cette formation courte est basée sur l’apprentissage des fondamentaux en design graphique et la maîtrise des outils de production infographiques. L’essentiel des enseignements repose sur l’exploration des deux univers professionnels : le média imprimé avec la maîtrise de la chaîne graphique et le digital avec le webdesign, les applications mobiles, les réseaux sociaux. La suite Adobe® et les bases du développement internet sont mis en application.

Formation en 3 ans - Bachelor niveau II - Bac+3 - Cursus en anglais à Nantes

Après l’acquisition des bases lors d’une année préparatoire, d’une MANAA et/ou l’obtention d’un bac spécifique, la formation s’emploie à développer chez l’étudiant une compétence créative de haut niveau. Elle lui permet d’aborder tous les types de projets : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la communication. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, avec méthode, créativité et sens de l’organisation, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

Formation en 3 ans - Bachelor niveau II - Bac+3

L’étudiant apprend à devenir un maître d’œuvre du projet de communication interactif. Grâce à sa connaissance des moyens de communication multimédia, il étudie et définit les besoins du client. Après un positionnement marketing du projet, il déploie la stratégie de communication. Ambassadeur des solutions innovantes et multicanales, il est force de proposition pour le choix des technologies. Interface incontournable entre le client et la production, il harmonise le travail des spécialistes : graphistes, développeurs, designers sonores, rédacteurs, réalisateurs de vidéo… 

Formation en alternance en 1 an - Mastère niveau I - Bac+5

Cette formation est proposée en second cycle d’enseignement supérieur. Elle permet au jeune designer d’acquérir les compétences spécifiques du digital. Il développe la réflexion et la mise en œuvre globale du projet, en collaboration avec les professionnels spécialisés. Cette formation, proposée en alternance, articule temps en entreprise et séminaire de formation à l’école. Chaque séminaire porte un nouveau projet, développé en équipe et présenté à un jury de professionnels.

Formation en 1 an - Mastère - Diplôme d’école

Au cœur de l’actualité de la transformation digitale, l’étudiant apprend à concevoir des contenus digitaux sur tous supports, animés, illustrés ou en images de synthèse, à créer des interfaces d’utilisation attrayantes et favorisant une expérience utilisateur unique. Cette formation en cross-média d’une année, unique en Normandie, permet aux étudiants de se spécialiser et de se professionnaliser en création digitale.

Formation en 3 ans - Bachelor niveau II - Bac+3

Cette formation spécifique propose aux étudiants passionnés par les univers virtuels d’intégrer une formation pleine de promesses : acquérir les compétences techniques et artistiques pour rejoindre les mondes du design, des effets spéciaux, de l’architecture, du jeu vidéo ou de l’animation. La formation possède une forte valeur ajoutée technique avec l’enseignement des logiciels propres au monde de la 3D.

Formation en 4 ans - Bac +4 - Diplôme d’école

Cette formation permet, en plus des enseignements généraux de la 3D, d’acquérir des compétences spécifiques en design de personnage (character design) et en design environnemental. Le diplôme de Character Animation 3D permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour travailler en tant que créateur d’univers graphiques ou animateur dans une chaîne de production pour le jeu vidéo, la publicité ou le cinéma d’animation.

Formation en 3 ans - Bachelor - Diplôme d’école

Issue de l’association de l’école BRASSART et des Éditions Delcourt, l’ABD (Académie Brassart Delcourt) propose une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Tout au long de son parcours, l’étudiant appréhende les différents aspects du métier : le dessin, le scénario, le découpage, la mise en couleur et le travail avec l’éditeur. La formation est assurée par des spécialistes de ces disciplines. Chaque nouvelle promotion est parrainée par un auteur reconnu : Zep, Arthur de Pins, Patricia Lyfoung, Lupano…

Formation en 1 an

La classe préparatoire, année de mise à niveau, est destinée aux candidats désireux d’intégrer une formation en audiovisuel. C’est une année de découverte et d’expérimentation. Elle permet d’acquérir les bases scientifiques et techniques indispensables à l’accès aux BTS (montage, prise de vue, réalisation de courts métrages…).

Des professionnels interviennent pour partager leur expérience avec les étudiants et les aident à déterminer leurs choix d’orientation.

Formation en 2 ans - BTS niveau III - Bac+2

Le BTS option Montage/Postproduction permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel : court métrage, long métrage, publicité… L’étudiant apprend à s’approprier les différentes techniques d’assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d’une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.

Métiers

Les métiers du design

Les métiers de la 3D

Les métiers de l’audiovisuel

Formation continue

Stages professionnels à la carte

L’école BRASSART est aussi un organisme agréé pour la formation continue. À la demande des professionnels et des particuliers, l’école BRASSART propose des formations sur mesure.

Congé individuel de formation (CIF)

Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ?

Vous avez déjà quelques aptitudes en dessin, en infographie ?

L’école BRASSART propose certaines de ses formations en CIF.

VAE / Validation des acquis de l’expérience

Vous êtes un professionnel des métiers du design et de la communication visuelle ? Faites valoir votre parcours professionnel et votre expérience pour être diplômé.

Nous contacter

Stages

Les formations supérieures de l’école Brassart étant toutes professionnalisantes, elles s’appuient sur des stages en entreprise afin que l’étudiant mette en pratique ses apprentissages théoriques dans un contexte professionnel. Les stages lui permettent aussi de gagner en maturité et de s’assurer de la pérennité de son choix d’orientation. La durée et le nombre de stages varient en fonction des filières.

Yoan chez Mancini & Traverso - Paris

Cours Loisirs

A Brassart campus Tours

Les cours de dessin artistique s’adressent aux adolescents et aux adultes, débutants ou initiés. Vous y trouverez un enseignement de qualité pour apprendre la nature morte, le dessin, le croquis, la peinture et une attention particulière. François PAGÉ, peintre tourangeau renommé, en est le professeur. Les cours se déroulent au « 185 » boulevard Jean-Royer est un lieu emblématique du quartier de la place Strasbourg, à Tours. L’esprit atelier y est ancré, depuis les années 60.

© Brassart - Cours du soir - Annexe 185

Stages de dessin artistique

Les stages de dessin artistique s’adressent aux adolescents et aux adultes, débutants ou initiés. Ils se déroulent sur 4 jours et permettent l’apprentissage des techniques de base par la vision, la perspective et les formes de construction. Intégration de différentes techniques : crayon, aquarelle, acrylique, …. Les stages ont lieu pendant les vacances scolaires sur le campus de Tours, 1 rue Léo-Delibes, bâtiment B.

Prochains stages :

  • Stage Evolution : lundi 29, mardi 30, mercredi 31 octobre et vendredi 2 novembre 2018
  • Stage Dessin artistique : lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 février 2019

Nous contacter
02 36 70 49 80 – tours@brassart.fr

Tutos illustration / Astuces dessin

Illustration numérique, dessin artistique, découvrez les trucs qui vont vous permettre de progresser.

Vie étudiante

Les campus disposent d’associations (Loi 1901), couramment appelées BDE – Bureau Des Étudiants. Elles apportent aux étudiants le complément de convivialité et de solidarité bénéfiques au quotidien.

Le WEI - Week-End Intégration et la journée d’intégration

Chaque année, au moment de la rentrée, les BDE organisent un week-end ou une journée d’intégration pour permettre de faire connaissance avec les nouveaux étudiants dans une ambiance encore estivale et festive. C’est le moment aussi pour les anciens de se retrouver.

© Brassart - Week-end d’intégration des Prépas
Étudiants lors du WEI au bord de la mer © Brassart - Week-end d’intégration des Prépas

Soirées étudiantes

L’année d’études est jalonnée par des rencontres festives organisées par et pour les étudiants en toute indépendance des établissements. Ces soirées sont des moments importants de détente et de mixité entre les différentes promotions et filières d’études.

© Brassart – Soirée étudiante
Étudiantes lors d’une soirée organisée par le BDE © Brassart – Soirée étudiante

Parrainage des étudiants de Prépa

À l’initiative des étudiants et des membres du BDE, un système de parrainage entre anciens et nouveaux est mis en place. Il permet, sur la base du volontariat réciproque, une meilleure intégration et un accompagnement bienveillant.

© Brassart - Parrainage des étudiants de Prépa
Étudiants de l’école Brassart © Brassart - Parrainage des étudiants de Prépa

Journée culture

À l’occasion, les BDE organisent des sorties à but culturel. Ils proposent aux étudiants, moyennant une contribution modeste et souvent renforcée par les établissements, d’accéder à des musées ou des expositions en lien avec les études suivies : Le Louvre, musée de l’Art Ludique, Musée des Arts décoratifs, Grand Palais…

Contacter les BDE

BDE Tours : SOA / Sons Of Art – Facebook : Soa Brassart

sonsofart.asso@gmail.com

BDE Nantes : Bleu Nuit

bde.nantes@brassart.fr

BDE Caen : Tartine ton graphisme – Facebook : @tartinetongraphisme

bde.caen@brassart.fr

BDE Bordeaux : Display – Facebook : @bdeesmi

display.bde@gmail.com

© Brassart - Journée culturelle à Paris
Étudiants devant la pyramide du Louvre© Brassart - Journée culturelle à Paris

Conditions d’admission

Étudiants français

Étudiants internationaux

Modalités d’inscription

1/ Je fais les tests

2/ Je prends rendez-vous

3/ Je passe un entretien