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L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Formation courte Unity 3D : Mise en scène

Formation disponible à :

Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse

Formation certifiante

  • Durée : 5 jours (durée personnalisable)
  • Financement : Éligible au CPF, au CIF, aux financements Pôle Emploi ou Région
  • Admission : Cette formation s'adresse à toutes les personnes souhaitant concevoir une application de réalité virtuelle avec le moteur 3D temps réel Unity 3D ( infographiste, designer, graphiste, game designer, développeur junior…) en vue de participer à l'élaboration de jeux vidéo, de prototypes 3D, d'applications de technologie mobile et d'environnements interactifs 3D.

Objectifs

Cette formation est concentrée sur la notion de mise en scène avec Unity. Après une première approche de l'interface et des outils de Unity 3D, le stage est orienté vers l'intégration et la mise en scène de ressources (graphiques, sonores et textuelles) au sein des environnements créés dans Unity 3D. Par exemple : création d'une visite virtuelle d'un appartement avec un mouvement de caméra.

Les enseignements

INTRODUCTION

  • Introduction au développement temps réel (2D/3D)
  • Introduction Unity 3D : objectifs et historique (évolution des middlewares depuis 20 ans)
  • Présentation de l'interface : Projet, Scène, Hiérarchie, Inspecteur, Console
  • Présentation du workflow : Assets, GameObjects, Components, Prefabs, Scripting, Package
     

DÉCOUVERTE DE L'OUTIL UNITY 3D

  • Architecture Projets / Scènes
  • GameObjects et Components
  • Utilisation de l'Inspecteur
  • Scene Graph (hiérarchie des GameObjects)
  • Prefabs (création et réutilisation)
     

INITIATION À LA PROGRAMMATION (JAVASCRIPT)

  • Introduction au scripting dans Unity 3D
  • Création de scripts et utilisation dans l'éditeur
  • Notions de variables
  • Gestion des événements de base (Start, Update…)
  • Gestion des Déplacements / Collisions
  • Gestion du temps (timers)
  • Gestion des Inputs
  • Création et gestion de GUI : menus, HUD
  • Animations de paramètres

DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTES ÉLÉMENTS DE LA MISE EN SCÈNE

  • Caméras
  • Lumières
  • Collisions et Triggers
  • Textures
  • Matériaux
  • Shaders
  • Animation de textures
  • Effets spéciaux (Line Renderer, Particules)
  • Sonorisation (musique, effets sonores)
  • Import de Mesh 3D statiques
  • Textes (polices, gestion multi-langues)
  • Animation de composants statiques (ex : caméra)
  • Création de scènes et gestion multi-scènes
  • Export vers les plateformes Win32 et Web

    CandidaterCandidater

    Agenda

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    et vous conseiller sur les solutions de financement dont vous pouvez bénéficier.

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