Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

Brassart
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Bloc de compétences 3D Maya

Formation disponible à :

Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse

Formation certifiante

  • Durée : 6 à 8 semaines (durée personnalisable)
  • Financement : Éligible au CPF, au CIF, aux financements Pôle Emploi ou Région, …
  • Admission : Toute personne souhaitant concevoir de l’imagerie 3D dans une perspective professionnelle

Objectifs

Cette formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires à la création d’images 3D dans une perspective professionnelle. Les stagiaires apprennent à utiliser les méthodes et techniques pour créer avec Maya des personnages, des objets ou des scènes architecturales complexes en tenant compte d’une direction artistique et de contraintes de production.

Les enseignements

MODÉLISATION

  • Les primitives simples et supplémentaires
  • Techniques de modélisation en « box modelling »
  • Copies, clones, instances et déformations
  • Création par splines (objets 2D)
  • Objets composés
  • Booleans 2D et 3D
  • Techniques de modélisation par extrusion d’arêtes
  • Gestion des maillages grâce au poly éditable

RENDUS PIXAR RENDERMAN

  • Compréhension générale du logiciel et des attributs dédiés
  • Lumières Renderman, photométriques
  • Daylight, Hdr et Portal light
  • It viewer, IPR et Viewport Renderman
  • Connexions de maps PBR, gestion des nodes de correction et Manifold
  • Les integrators
  • Les light filters, blockers, etc.
  • Le hold out
  • Les primvars
  • Les AOV
  • Réglages & optimisation des rendus
  • Formats d’exportation

TEXTURES ET MATÉRIAUX

  • Créations d’uv sur des personnages, objets et environnements
  • Les matériaux Renderman : Pxr surface, pxr layer, pxr disney
  • Les matériaux spécifiques : pxr marschner hair, pxr volume et pxr meshlight


ÉCLAIRAGES

POSTPRODUCTION

  • Logique de postproduction et reconstruction d’une image 3D
  • Gestion d’une séquence ou d’image fixe
  • Color grading, filtres et calibrage des images
  • Paramétrage de sortie finale et exportation.

RIGGING ET SKINNING

  • Rigging, création d’un squelette objet ou personnage
  • Skinning, création et réglages d’enveloppes
  • Création de Contrôleurs
  • Module Muscles de Maya


INITIATION AUX VFX

  • Systèmes de particules avec Nparticules
  • Systèmes de dynamics Bifrost
  • Les Fluids Effects

TECHNIQUES D'ANIMATION 3D

  • Théorie et initiation au « spacing » et au « timing »
  • Animation d’objets en cinématique directe
  • Système de hiérarchies
  • Le Keyframing
  • Le Curve Editor
  • Pose de clefs, édition et modification des courbes d’animation
  • Animation d’objets et de personnages simples

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Agenda

Nos conseillers en formation sont à votre disposition
pour établir un diagnostic, vous proposer un plan de formation sur mesure
et vous conseiller sur les solutions de financement dont vous pouvez bénéficier.

Contact

BRASSART AIX-EN-PROVENCE
Angeline PERRETTE
+33 4 42 24 20 00
a.perrette@brassart.fr

BRASSART ANNECY
Marine DETRAZ
+33 4 50 23 00 00
m.detraz@brassart.fr

BRASSART BORDEAUX
+33 5 56 48 14 70
bordeaux@brassart.fr

BRASSART GRENOBLE
Cédric TODESCO
+33 4 76 41 00 00
c.todesco@brassart.fr

BRASSART LYON
Stéphane NAYAGOM
04 72 33 00 00
s.nayagom@brassart.fr

BRASSART TOULOUSE
Byron CROOK
05 61 62 00 00
b.crook@brassart.fr

 

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