FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

 

 

Un sujet ambitieux pour une étudiante passionnée

C’est après un bac professionnel en graphisme que Roxane, fan notamment de jeux et de cinéma, se dirige vers l’école de création BRASSART au campus de Grenoble et rejoint la filière Jeux Vidéo / Game Design. Ayant mené avec succès ses deux premières années, Roxane est aujourd’hui l’unique femme représentante de cette filière en dernière année d’étude sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes ! Et si ça ne suffisait pas pour se démarquer, elle participe au programme de mentorat « Develop at Ubisoft », réservé aux femmes et personnes non-binaires souhaitant développer leurs compétences en game design ou en développement dans l’univers des jeux vidéo.

En dernière année de la filière Jeux Vidéo / Game Design, un projet de fin d’étude est demandé aux étudiants pour valider leur cursus. C’est en parallèle de ce dernier que Roxane participe au mentorat d’Ubisoft, accompagnée par Ubisoft Annecy. Bien que ce projet sorte du cadre pédagogique de l’école de Game Design BRASSART, la directrice du campus de Grenoble, Florence Tourancheau, a été enchantée par cette opportunité unique pour Roxane.

Au sein du parcours Game Design dans ce programme de mentorat, l’objectif est de présenter un design décrivant ses intentions et son impact sur l’expérience d’un jeu vidéo imposé. En parallèle, elle a pu suivre le parcours de production de Thomas Metral, game designer chez Ubisoft Annecy, devenu son mentor.

Le jeu vidéo sur lequel Roxane a dû travailler ? Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, un jeu de tir tactique édité par Ubisoft. Ce dernier a reçu de nombreux prix comme le Game Award du meilleur jeu en évolution. Rainbow Six Siege est un jeu très difficile, impliquant stratégie et réflexes. Il attire un type très particulier de joueurs, et n’est ainsi pas totalement adapté aux joueurs non réguliers. Dans ce contexte, il lui a donc été demandé de créer un tout nouveau personnage dans le but d’attirer un nouveau type de public

 

Un suivi personnalisé pour un planning serré

Le programme de mentorat prend place de début octobre 2023 à fin mars 2024. Du lancement jusqu’à début février, les mentors ont accompagné les mentorées tout au long du programme afin de les guider dans le développement de leur projet. De mi-février à mars, les mentorées présentent leur projets pour finalement clôturer le programme par une cérémonie.

Dans son premier rendu de décembre, Roxane nous raconte qu’elle a dû expliquer concrètement le problème majeur qu’elle trouvait au jeu, ainsi que la cible qui pourrait répondre à ce problème. Dans sa vie personnelle, Roxane ne s'intéresse pas aux jeux de tir, et préfère des jeux d’exploration en open world. Mais elle nous précise qu’entre game designer un jeu et jouer à ce dernier : il y a tout un monde ! Pour comprendre les problématiques et définir les améliorations à apporter, elle a regardé de nombreux streams et vidéos YouTube pour analyser différents points de vue de joueurs et joueuses. Notre jeune game designer a analysé le jeu dans sa globalité : les personnages et leurs capacités, ce qui rend le jeu intéressant, ce qui le rend moins accessible.

 

« Pour trouver le coeur du problème, il faut comprendre le coeur du jeu. »Roxane, étudiante de l'école de Game Design BRASSART

Suite à cela, Roxane a développé un nouveau personnage et surtout ses nouvelles capacités. Elle a argumenté sur sa vision du jeu, comment ce nouveau joueur s’implémente dans la mécanique existante, comment il peut plaire à de nouveaux joueurs tout en restant intéressant pour des joueurs confirmés, le tout devant bien sûr rester réalisable !

Avec son mentor Thomas, un suivi hebdomadaire était en place pour permettre à Roxane de faire le point sur son évolution par rapport aux objectifs attendus. Elle a pu échanger sur la problématique, poser beaucoup de questions spécifiques au game design, le tout pour mener à bien sa proposition de solution !

 

Des compétences en game design développées pour un avenir maîtrisé

Le projet de mentorat a permis à Roxane d’avoir des échanges privilégiés avec Thomas autour du game design, et plus particulièrement sur cette filière chez Ubisoft. Avec Thomas, elle a pu développer de nouvelles façons de penser ou de réfléchir, grâce à un point de vue différent du sien. Ce que ce programme lui a le plus apporté ? La capacité à bien choisir ses idées ! Roxane a apprécié découvrir les différences entre la pédagogie de l’école BRASSART et l’expérience de Thomas concernant les étapes de production au sein d’Ubisoft. Elle a ainsi pu expérimenter différentes étapes de réflexion pour apprendre à ne pas rester bloquée, mais aussi à être ouverte à la critique pour chercher d’autres chemins possibles pour arriver à son but.

À la fin de ses études, Roxane souhaite devenir level designer. Ce mentorat en game design représente pour elle une superbe opportunité d’ajouter une corde à son arc, et de se démarquer sur le marché du travail. D’ailleurs, Roxane a très vite trouvé son stage de fin d’année !

Toute l’équipe de BRASSART félicite Roxane pour l’ensemble de son parcours, et pour sa motivation et son sérieux qui lui ont permis de mener à bien ce projet de mentorat en parallèle de ses études. Nous vous invitons également à découvrir Roxane et son univers sur ses réseaux.

 

Enfin, nous saluons Ubisoft Annecy qui, à travers ce programme de mentorat, permet de mettre en lumière des futurs professionnels prometteurs.

 

Ubisoft Annecy sur Linkedin

Ubisoft Annecy sur Instagram

Ubisoft Annecy sur YouTube

Ubisoft Annecy Careers

 

 

 

 

Video
Games

3d vfx animation training BRASSART

Discover our Video Games program

From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.

Find out more about our Video Games training, specializing in Game Design 3d vfx animation training BRASSART

More news

See all news
IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Video Games IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Read more

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Read more

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Read more

La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Graphic Arts Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.

Watch the video

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart