Partage d’expérience : Amine, en formation Animation 3D
Après avoir assisté à la conférence annuelle des effets spéciaux « FMX » à Stuttgart et avant de rejoindre le studio MPC à Londres (« X-Men Apocalypse », « Game of Thrones », …), Amine revient sur son expérience au sein de notre école d’animation 3D VFX.
Comment s'est jouée votre orientation professionnelle ?
Pourquoi avoir choisi notre école d’animation 3D VFX ?
Après mon Bac STI Génie Mécanique à Grenoble, j'ai enchaîné un BTS Négociation et Relation Client et une licence pro Métiers du Commerce International : une orientation clairement commerciale donc ! Pour plein de raisons, c'était un peu ce qu'on voulait que je fasse... Mais au fond, j'avais envie d'une autre voie.
Mon truc c'était l'image. Depuis le collège je savais utiliser Photoshop, je bricolais des montages pour mes amis. J'étais plus cinéma que jeu vidéo. Ce sont les films des Studios Ghibli et plus particulièrement « Le Château dans le ciel » qui m'ont amené au dessin.
J'ai donc commencé à chercher une formation qui pourrait me permettre de vivre de ma passion. Et c'est une démonstration d’un intervenant lors d’une Journée Portes Ouvertes qui m'a convaincu : c'était ça que je voulais faire ! Quitte à repartir à zéro.
J'ai passé un test 3D en janvier. Je suis rentré en Bachelor Animation 3D VFX chez Aries en septembre. Ce fut la meilleure décision de ma vie !
Le moment fort de vos années d’études en Bachelor Animation 3D VFX ?
Mon premier workshop 3D en fin de première année. Je me souviens du thème : la station-service des années 70 !
Travailler à quatre sur un projet commun pendant un mois, dans notre salle, avec notre ventilo, notre musique: un moment juste parfait !
Ce que vous avez le plus aimé chez Aries, désormais Brassart ?
La proximité avec nos professeurs, toujours disponibles pour nous, à l'école comme par e-mails.
Mais aussi la flexibilité dans l'organisation. Plus on avance dans le programme du Bachelor Animation 3D plus on est autonome dans la gestion de notre temps, les deadlines, la pression... Ça nous prépare au travail en studio.
L'été dernier, Ghost VFX vous a offert votre première véritable expérience. Comment ça s'est passé ?
J'ai envoyé ma candidature et ma démo reel à plusieurs studios en Angleterre, au Danemark, en Suède, en Suisse... Et j'ai été retenu par Ghost VFX à Copenhague pour un stage de 9 semaines pendant lesquelles j'ai travaillé sur la saison 2 de « Fear The Walking Dead ».
La Direction des Relations Internationales de l’école m'a aidé à monter mon dossier et à créer mon compte Erasmus. La bourse que j'ai obtenue ajoutée à la petite rémunération de Ghost, m'a été très utile !
Chez Ghost VFX, vous avez ouvert la voie à d'autres étudiants de l’école...
Au départ, je leur ai simplement donné le bon contact. C'est leurs démo reels qui ont fait le reste. Lucas, Alice, Gabriel ont décroché un stage de 3 mois. Je les ai un peu briefés sur l'organisation du pipeline de production chez Ghost !
Peut-être travailleront ils sur Star Wars 8 ?
Et votre stage chez Ghost vous a-t-il ouvert de nouvelles portes ?
C'est cette expérience qui m'a permis de décrocher un contrat de 3 semaines en avril chez MPC à Londres sur la production du film « Transformers 5 ». Et je rejoindrai MPC dès septembre comme Directeur Technique (TD) sur « Le Roi Lion ».
Un conseil aux futurs étudiants de notre école d’animation et design ?
Je leur dirais que : Au-delà des cours, il faut travailler chez soi et rester attentif aux actualités et aux coulisses de l'industrie.
Je leur conseillerais aussi de se choisir une spécialité, tout en gardant une vraie curiosité pour tous les domaines des effets spéciaux et de l'animation.
What opportunities are there after completing the 3D & VFX Animation course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?
3D & VFX
Animation Cinema
Discover our 3D & VFX Animation program
At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…
Find out more about our programs in 3D & VFX AnimationMore news
See all newsGraphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »
Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.
Read more
Graphic Arts Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo
Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.
Watch the video
Graphic and Digital Design Graphisme éco-responsable : un incontournable
Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.
Read more
Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Conférence Work & Travel aux USA
Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.
Read more
3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Women in Games
L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.
Read more
Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024
Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !
Watch the video