FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…

 

Bonjour Marie, pouvez-vous expliquer votre poste actuel au sein de Ubisoft à Annecy ?

Marie Najean : Je suis junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur Star Wars Outlaws. Un Prop Artist est en charge de transformer des assets prototypés en assets finis, optimisés, texturés et prêts à être utilisés dans un jeu.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Prop Artist ?

Marie Najean : La filière Game Art lorsque j’étais étudiante à BRASSART Lyon couvrait un grand nombre de disciplines, du concept art à l’animation en passant par le design graphique et les VFX. Après avoir essayé un peu tout, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus, c’était la création d’assets. Je pense que ce qui me plaît avec les objets, plus qu’avec les personnages ou les véhicules, c’est toute la richesse qu’on peut donner à une zone de jeu à travers les textures, la variété, les couleurs, et voir tout un niveau prendre vie grâce à tous les petits détails qui rendent les objets crédibles et réels.

Quelles sont vos missions quotidiennes en tant que Prop Artist ?

Marie Najean : La mission principale en tant que Prop Artist consiste à récupérer des prototypes faits par des Level Artists et de les re-modéliser, texturer et intégrer dans le jeu. Cela nécessite une bonne communication avec les Level Artists, mais également les Directeurs Artistiques et Concept Artists pour réaliser la vision de l’objet la plus fidèle possible tout en respectant les contraintes techniques. En tant que Prop Artist, il nous arrive également de préparer des demandes pour des studios d’Outsource, demandes pour lesquelles nous devons être très attentifs à chaque détail, de manière à ce que le prop nous revienne le mieux possible.

 

Portfolio artstation - @Marie Najean

 

Avez-vous une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?  

Marie Najean : Je ne peux malheureusement rien partager de mon mandat actuel, mais j’ai particulièrement apprécié travailler sur ce projet personnel, pour lequel je m’étais fixé des contraintes de temps et de techniques (illustrations ci-dessous). J’ai plusieurs projets personnels en cours. Je me diversifie un peu, je fais du dessin digital, du sculpt Zbrush, et j’ai également un projet de reproduire un diorama basé sur un de mes jeux préférés, ce qui est un moyen de présenter plusieurs props d’un seul coup, mais également de mettre en lumière ses compétences de composition et de lighting.

 

Landscape Stereo Field - @Marie Najean

 

Pouvez-vous nous raconter quel a été votre parcours après BRASSART ?

Marie Najean : J’ai eu la chance d’être directement contactée par Ubisoft Annecy peu après avoir répondu à une offre d’emploi en tant que Prop Artist.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à BRASSART ?

Marie Najean : Anciennement ARIES, BRASSART Lyon avait la réputation d’être une école à taille humaine. Échanger avec certains intervenants avant d’y entrer, sachant que je n’avais pas fait de prépa, a également motivé mon choix.

Quel est votre meilleur souvenir de BRASSART ?

Marie Najean : Le Jury de fin d’année, quand nous avons pu présenter l’aboutissement de plus d’un an de travail. Discuter avec les membres du Jury et les parents après la présentation, pouvoir être fier de notre projet, et de se rendre compte de tout ce que nous avions produit.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu en tant qu’étudiante ?

Marie Najean : Qu’il n’y a pas de « bonne manière » de faire les choses. Certes, il y a de meilleures manières que d’autres, mais la plupart du temps, il y a beaucoup de façons différentes d’aller d’un point A à un point B. Ce qui importe est de trouver la manière qui nous convient le mieux et nous rend le plus productif. Être ouvert à la critique, mais également savoir argumenter et défendre ses choix.

 

L'école BRASSART remercie chaleureusement Marie Najean pour son précieux témoignage.

 

En savoir plus : Formation Jeux Vidéo

 

Video
Games

3d vfx animation training BRASSART

Discover our Video Games program

From concept to final prototype, here is the promise of this video game training to become video game designers. The students create the concept of the game, define the strategy and the main elements: scenario, environment, rules, characters and player progression. They work in studio mode from the first year and quickly learn the value of a solid team for a common project.

Find out more about our Video Games training, specializing in Game Design 3d vfx animation training BRASSART

More news

See all news
BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Graphic Arts Illustration BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont eu la chance de se rendre au très célèbre Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée. Retour sur le programme de nos jeunes artistes.

Read more

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Graphic Arts Illustration Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Read more

JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Read more

Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Graphic Arts Illustration Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Les étudiants de la formation Arts Graphiques Illustration ont eu la chance de participer à un workshop d’animation 2D donné parJulien Dehavay, directeur d'animation au célèbre Studio Caribara d’Annecy. Deux semaines intenses et riches en apprentissage.

Watch the video

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart