FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Le thème de la conférence animée par Justine Boulanger était : « Inclusivité et représentativité des personnages dans le jeu vidéo ».

A l’origine, le jeu vidéo n’avait pas d’impact sur la vie quotidienne, cependant nous sommes dans l’ère du temps où la représentation et l’inclusivité sont très importantes. Et le constat est le suivant : le jeu vidéo est la première industrie de divertissement en France, or, il y a une problématique d’identification des minorités par rapport aux héros de jeux vidéo.

Lorsque Justine Boulanger était plus jeune, elle ne pouvait pas s’identifier à travers des personnages car les femmes n’étaient pas ou mal représentées. Elle adorait jouer à certains jeux vidéo mais se retrouvait face à des personnages masculins, blancs, très musclés et virils. Des stéréotypes. Par la suite, elle a connu en tant que joueuse le harcèlement en ligne. La question du genre féminin dans le jeu vidéo devient alors pour elle fondamentale.

L’inclusivité est un sujet sociétal. Il existe des stéréotypes de profils employés dans le monde du jeu vidéo comme dans le secteur de la tech. Donc si des profils plus variés sont embauchés, représentatifs de ce que sont les personnes aujourd’hui avec par exemple des ethnies ou des orientations sexuelles alors, les personnages de jeu vidéo seraient plus justes dès la conception. C’est un cercle vertueux ; si nous avons une source diversifiée à l’embauche, cela engendre de la diversité.

Les personnages qui sont créés sont le reflet des concepteurs. De ce fait, par exemple, pour créer un personnage transsexuel ou transgenre authentique, profond et juste, il faut se renseigner, faire des recherches, écouter des témoignages de ces personnes voire même, avoir ces personnes d’embauchées au sein des studios.

Il faut ainsi s’intéresser à l’histoire du personnage, à ce qui fait ce qu’il est, ce qu’il incarne. Les personnages répondent aux codes sociaux de leur époque. La recherche sociologique et anthropologique permet de répondre à ces questions. Certaines entreprises sont ainsi accompagnées par des historiens, par des conclaves, leur permettant d’avoir une authenticité dans la construction de personnages historiques. Il y a une analyse de la personne, de ce qu’elle a vécu, de ces éventuelles épreuves et traumatismes, et ce qu’elle advient par conséquence. Le concepteur devient sociologue et anthropologue. Comprendre l’identité pour avoir une qualité de personnage est fondamental.

Les premières vraies héroïnes guerrières, pensées et conçues pour être indépendantes et fortes, ont commencé à réellement émerger vers 2010-2012.

Le jeu vidéo fait partie de la société. C’est la première source d’image, d’identification féminine, avant le cinéma, la musique, la littérature, etc.

Le personnage féminin de Lara Croft est certes, l’une des premières héroïnes, cependant, elle a été conçue pour cause de problème de droit. Initialement pensé masculin, le personnage présentait trop de similitudes avec Indiana Jones.

« Il faut pousser les recherches, documentez-vous. La recherche est fondamentale et indispensable. Il faut avoir les clés sociologiques, anthropologiques et psychologiques pour construire les personnages. Aller rencontrer les associations, aller poser les bonnes questions, aller rencontrer et discuter avec les bonnes personnes et documentez-vous. »préconise Justine Boulanger à nos étudiants en formation jeux vidéo

L'équipe de l'école jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Justine Boulanger pour sa participation à cette nouvelle édition des IC Days.

 

3D & VFX
Animation Cinema

training cinema animation 3d vfx BRASSART

Discover our 3D & VFX Animation program

At the end of their program in 3D & VFX Animation, students from our 3D & VFX Animation school are capable of creating and designing productions using 2D and 3D skills, in the form of still and moving images, for animated films, for advertising, multimedia, video games, design…

Find out more about our programs in 3D & VFX Animation training cinema animation 3d vfx BRASSART

More news

See all news
La Classe Prépa vue par Éléonore

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration La Classe Prépa vue par Éléonore

Rencontre avec Éléonore, étudiante à l’école de création à Nantes BRASSART. Elle vous parle de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, des raisons qui l’ont motivée à rejoindre BRASSART… et qui pourraient vous convaincre également !

Watch the video

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Video Games IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Read more

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Watch the video

BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Graphic Arts Illustration BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont eu la chance de se rendre au très célèbre Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée. Retour sur le programme de nos jeunes artistes.

Read more

IA Lab Day - Une expérience inédite

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Watch the video

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart