FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Guillaume est étudiant à l'école BRASSART au sein de la formation Design Graphique & Digital. Dans le cadre de sa 3e année, il a réalisé son second semestre à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à la DFI (Design Factory International). 

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers les métiers du Design graphique ?

J'ai toujours considéré avoir une sensibilité artistique et graphique, j'adore apprendre comment fonctionnent les choses qui m'entourent, et j'ai une peur intense de m'ennuyer en faisant sans cesse les mêmes choses. C'est donc assez logiquement que je me suis dirigé vers une école de design graphique, afin d'allier curiosité, diversité de productions et constant renouvellement.

Pourquoi avoir choisi l’école de Design Graphique BRASSART ?

J'ai choisi l’école BRASSART, en formation Design Graphique et Digital, un peu par hasard, je cherchais une école dans la création, sans forcément penser au design, et au final, j'ai obtenu un entretien avec la directrice du campus à Grenoble, qui s'est très bien déroulé.

Comment as-tu choisi l’Allemagne et l’université ?

Lorsque l'on nous a annoncé qu'il était possible d'effectuer un semestre à l'étranger, nous avions le choix entre trois pays : l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne. J'ai éliminé la Belgique car le pays est majoritairement francophone, et je ne me voyais pas faire un semestre international dans un pays "aussi peu étranger". Ensuite, j'ai écarté l'Espagne car j'avais peur du côté trop "vacances au soleil", et tout simplement de la chaleur estivale. J'ai choisi l'Allemagne également car je n'en connais quasiment rien, hormis qu'elle est le berceau de courants artistiques majeurs, notamment le Bauhaus. J'étais curieux de voir comment les Allemands consomment et créent du graphisme.
Concernant l'université, j'ai choisi par rapport à la réputation de la ville, et également les cours proposés par l'école. Le programme me semblait intéressant et pointu.

Quels cours suis-tu ? Lequel est ton préféré ?

Je suis actuellement trois cours, tous dispensés en anglais. Le premier s'intitule "International Workshop", avec Nir Alon, où l'on crée autour de notre position par rapport au pays (en tant qu'étranger, notre point de vue extérieur), où l'on débat autour de questions existentielles comme la censure, la place de l'artiste dans la société, ce genre de choses. Ces discussions aident notamment à mieux se défaire des lois sociales et à s'exprimer pleinement.
Le second est un cours de Motion Design, orchestré par Stephen Ullrich, où l'on crée des animations sur les logiciels After Effects et Animate de la suite Adobe. C'est un cours plus classique, où le professeur montre une fonctionnalité, et laisse les élèves l'explorer et l'intégrer dans leur projet personnel.
Et le dernier est un cours de 3D Design, dispensé par Phil Maron, un 3D Artist freelance. Nous y apprenons les principes de la 3D sur le logiciel Cinema 4D. Le format est similaire à celui du cours d'animation, où le professeur montre pas à pas des fonctionnalités et leur potentiel à l'aide d'exemples de productions professionnelles, puis nous accompagne dans la création de nos productions personnelles.
Mon cours préféré est l'International Workshop, car le professeur nous pousse à réfléchir toujours plus loin, montre l'absurdité du monde et comment la dénoncer, l'utiliser pour produire. J'aime cependant tous les cours que j'ai pris.

Etudiant en Design Graphique & Digital BRASSART : Études à l'international  Semestre à Hambourg : Ecole de Design Graphique & Digital BRASSART Ecole de Design Graphique & Digital BRASSART : Semestre à Hambourg Études à l'international : Formation Design Graphique & Digital BRASSART

Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?

Selon moi, il y a une énorme différence de conception des études supérieures entre la France et l'Allemagne. Ici, On prend le temps pour bien réfléchir son propos, et les projets sont toujours personnels et profonds. Là où la France nous forme à produire, l'Allemagne nous forme à nous exprimer. Les cours sont très souples, on est libres de venir ou non, on fait plus confiance à l'élève, on le responsabilise. C'est l'énorme différence entre l'Allemagne et la France.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai principalement que l'environnement dans lequel un individu évolue est bien plus impactant que ce à quoi je m'attendais. Ici, j'ai pu comprendre un peu mieux qui j'étais par la comparaison, l'analyse, la prise de recul, le temps. 

Vers quels métiers aimerais-tu t’orienter ?

Je ne sais toujours pas vraiment vers où j'aimerais m'orienter. Tout ce que je sais, c'est que j'ai envie de continuer d'apprendre, et de créer toutes sortes de choses !

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

J'ai eu l'occasion de visiter le pays, évidemment pas dans son entièreté, mais j'ai découvert beaucoup d'endroits à Hambourg, et à Berlin. J'ai également voyagé aux Pays-Bas, et je suis allé à la frontière avec le Danemark.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir en semestre à l’étranger ?

Je vous conseille de vous renseigner sans trop vous renseigner non plus. Il n'y a rien de mieux dans la vie que la spontanéité, la surprise, le lâcher-prise. Pour moi, la réussite d'un semestre à l'étranger réside dans l'équilibre entre contrôle et imprévu. Ma partie favorite dans ce genre d'expérience, c'est me tromper quand j'ai des préjugés.

 

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

More news

See all news
IA Lab Day - Une expérience inédite

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Watch the video

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Read more

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Video Games Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Read more

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart