FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Destination « Carnet de Voyage » avec la Classe Prépa

C’est au campus de l'école d'art BRASSART Paris que nos étudiants en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ont réalisé un carnet de voyage sur cinq jours. En tant que travail personnel, il a été l’occasion pour eux d’exprimer pleinement leur créativité.

 

« Hier, Aujourd’hui, Demain » : un fil conducteur aussi libre que vaste pour nos étudiants en Classe Préparatoire en Arts Appliqués du campus de l’école d’art à Paris BRASSART, afin de laisser libre cours à leur imagination. C’est ce thème qui a été choisi par Pauline Fraisse, intervenante auprès de nos artistes parisiens en herbe, pour la réalisation des carnets de voyage, exercice mythique pour les étudiants de l’école d’art BRASSART.

L’objectif est de créer un carnet de voyage, c’est-à-dire un reportage graphique basé sur une réalité. Pour les étudiants de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, l’intérêt est de travailler sur le croquis et le dessin rapide, développant ainsi la composition de l’image. Cet exercice leur permet d’explorer différentes techniques et outils afin de trouver leur écriture personnelle : un indispensable qui les guidera tout au long de leurs études à l’école d’art BRASSART !

Le thème « Hier, Aujourd’hui, Demain » pouvait ainsi s’appliquer à n’importe quelle destination, y compris un lieu imaginaire. L’idée pour les étudiants était de souligner les influences de différentes époques dans une ville ou un pays via les différences d’architectures (anciennes, contemporaines, futuristes ou imaginées) ou encore à travers la mode, le design, les véhicules, ou tout autre élément nous permettant de visualiser le passage du temps. Nos jeunes artistes pouvaient jouer sur les rapports ou oppositions entre le style de leur dessin ainsi que le sujet de ce dernier, comme par exemple utiliser du sépia pour mettre en avant une période ancienne, ou à l’inverse représenter quelque chose de totalement futuriste pour le contraste. Enfin, il était possible pour les étudiants d’ajouter un élément imaginaire à chacune de leur page, représentant ainsi le futur. Beaucoup d’options étaient possibles pour permettre à nos jeunes créatifs de s’exprimer totalement, et les résultats ont ainsi été très différents les uns des autres, tant en terme de sujets qu’en terme de style graphique. Ci-dessous, quelques exemples de réalisations de nos étudiants de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués de l’école d’art BRASSART Paris.

 

 

En amont du workshop, les étudiants de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués devaient préparer une documentation et rassembler une trentaine d’images sur une ville ou une destination choisie, représentant des bâtiments, des objets, des cours d’eau, des personnages, des costumes, ou encore de la végétation et des fleurs. De plus, ils devaient réfléchir au format qu’ils souhaitaient donner à leur carnet de voyage et ainsi préparer le matériel dont ils auraient besoin : un carnet de croquis en A5, en A4, ou encore un bloc de feuilles libres à relier à la fin de l’exercice. 

Tout au long de cette semaine de workshop, nos jeunes artistes ont étudié différentes techniques comme par exemple la perspective curviligne, l’anamorphose appliquée à l’architecture, la règle des tiers, ou encore le travail sur les reflets, brillances, contrastes, ombres et lumières. Pour finir, ils ont également pu travailler sur la réalisation de portraits et l’intégration de personnages dans un décor, ainsi que la composition globale des éléments avec texte, images ou encore collages.

Cette année encore, les étudiants de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués de l’école d’art BRASSART se sont montré très créatifs sur cet exercice de carnet de voyage, la preuve étant les réalisations uniques et originales de nos jeunes artistes parisiens.

 

Graphic Arts
Illustration

training graphic arts illustration BRASSART

Discover our Graphic Arts and Illustration program

The program in Graphic Arts Illustration provides theoretical, practical and artistic teaching, a large part of which is allocated to mastering drawing. It covers the areas of narration and imaging, and allows you to specialize in concept art, children’s illustration, comics and storyboards. The skills acquired during the course also provide versatility which will allow you to work in different graphic fields: advertising illustrator, graphic designer, tattoo artist, etc.

Find out more about our program in Graphic Arts Illustration training graphic arts illustration BRASSART

More news

See all news
La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Video Games IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Read more

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Video Games Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Read more

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart