FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont eu la chance de se rendre au très célèbre Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée. Retour sur le programme de nos jeunes artistes.

 

 

La 51e édition du Festival d’Angoulême s’est déroulée du 25 au 28 janvier 2024. Cette année encore, nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l'école illustration à Tours BRASSART ont pu s’y rendre, accompagnés notamment de Stéphanie Lezziero, référente de leur filière et illustratrice jeunesse et de bande dessinée, ou encore d’Éric Brossillon, leur intervenant en actualité graphique. Une occasion en or pour nos jeunes dessinateurs, qui composeront le paysage de l’illustration de demain.

Le Festival international de bande dessinée d’Angoulême est le plus gros festival de BD du monde (en excluant le comic-con américain qui représente une partie restreinte et spécifique de la bande dessinée). Depuis 1974, il accueille de nombreux auteurs de BD et propose débats, expositions, rencontres mais également bon nombre de dédicaces auprès du grand public. Pour Stéphanie Lezziero, emmener les étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration à cet événement est essentiel : une programmation complète avec des expositions toujours intéressantes, une très grande variété d’exposants avec les petites maisons d’édition qui côtoient les plus grandes, mais aussi un espace « nouvelle création » qui organise des rencontres auteurs/éditeurs permettant aux auteurs débutants de bénéficier de conseils précieux.

 

« Le but de la visite, c’est de montrer aux étudiants de la formation en arts graphiques et illustration la variété des métiers de la bande dessinée, d’inscrire dès leur scolarité l’importance de ce rendez-vous où tous les professionnels de la BD se retrouvent, mais aussi d’avoir des premières pistes et prises de contacts pour leur stage de dernière année. »Stéphanie Lezziero, référente de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours et illustratrice jeunesse et BD

Le programme de la journée a été pensé conjointement avec les étudiants en illustration et les intervenants accompagnateurs et a permis aux jeunes artistes d’avoir un temps libre à consacrer à l’exposition ou aux rencontres de leur choix. Ils avaient néanmoins deux visites obligatoires sur la journée : celle de la cité de l’image puis de la bulle « Nouveau Monde ».

Dans la cité de l’image, nous retrouvons le musée de la bande dessinée et le quartier jeunesse. L’histoire de la bande dessinée faisant partie du programme pédagogique à l’école illustration BRASSART pour la filière Arts Graphiques Illustration, cette visite servira de base à Éric Brossillon pour son cours d’actualité graphique. Dans le quartier jeunesse, ils ont toutes et tous visité l’expositon « bergère-guerrière » autour du travail d’Amélie Fléchais et de Jonathan Garnier, puis ils se sont rendus dans la partie musée pour admirer l’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat », une exposition ayant comme fil conducteur la cuisine dans la BD. Ils ont ainsi eu l’occasion de voir des originaux de Franquin, Uderzo, et de nombreux autres auteurs. Pour terminer avec la cité de l’image, découverte obligatoire du parcours permanent du musée, qui retrace l’histoire de la BD francophone et américaine sur plus de 1000m2, regroupant plus de 400 planches originales ou imprimées, des objets publicitaires ou encore des costumes !

Dans la bulle « Nouveau Monde », l’objectif de nos étudiants en arts graphiques et illustration est différent. Espace riche en petites maisons d’éditions, il permet une première prise de contacts pour leurs futurs stages, souvent plus accessibles et moins intimidantes que de grandes maisons d’éditions. Pour certains étudiants, ce moment privilégié a donné lieu à des pistes sérieuses de stages !

La visite de l’école illustration à Tour BRASSART au Festival d’Angoulême a été une nouvelle occasion d’immersion dans l’univers de la bande dessinée. À travers cette expérience, ils ont ainsi pu élargir leurs horizons artistiques, confirmer leur passion pour l'illustration, et les préparer à faire partie du paysage de l’illustration dans les années à venir !

 

étudiants en illustration BRASSART étudiants de l'école illustration BRASSART étudiants en formation illustration

 

Graphic Arts
Illustration

training graphic arts illustration BRASSART

Discover our Graphic Arts and Illustration program

The program in Graphic Arts Illustration provides theoretical, practical and artistic teaching, a large part of which is allocated to mastering drawing. It covers the areas of narration and imaging, and allows you to specialize in concept art, children’s illustration, comics and storyboards. The skills acquired during the course also provide versatility which will allow you to work in different graphic fields: advertising illustrator, graphic designer, tattoo artist, etc.

Find out more about our program in Graphic Arts Illustration training graphic arts illustration BRASSART

More news

See all news
Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Graphic Arts Illustration Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Read more

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Watch the video

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Video Games IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Read more

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Video Games Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Read more

IA Lab Day - Une expérience inédite

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Watch the video

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart