BRASSART
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

BRASSART Alumni - Animateur 2D/Layout Artist du film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul"

Diplômé en 2011 de la filière "Design Graphique et Multimédia", Alix ARRAULT a participé en tant qu’Animateur 2D/Layout Artist au film d'animation "Les Hirondelles de Kaboul" sélectionné l'an dernier au Festival de Cannes pour le prix "Un certain regard". Retour sur cette fabuleuse expérience !

 

Les Hirondelles de Kaboul - Animateur 2D/Layout Artist

• Pourquoi as-tu choisi de travailler pour ce film ?

Après ma poursuite d’études, j’ai eu l’occasion de voir en avant-première le pilote des « Hirondelles de Kaboul » co-réalisé par Zabou Breitman (scénario) et Éléa Gobbé-Mévellec (dessins). Le style me plaisait beaucoup. De l'animation fine, subtile. Un dessin semi-réaliste, dans lequel je me reconnaissais. Le sujet aussi m'a beaucoup plu. J'ai lu le livre de Yasmina Khadra qui a confirmé mon envie de travailler sur ce film. 

• Comment l’occasion s’est présentée ?

J'ai rencontré les recruteurs au festival d'Annecy (MIFA) une fois mon film de fin d'étude terminé. A la suite de l'entretien, j'ai passé un test d'animation qui consistait à réaliser, en trois jours, un plan d'acting avec la technique de synchronisation labiale« lip synch » d'Atiq, un des personnages principaux. Cette production m'a permis d'intégrer avec joie l'équipe d'animation du film !

• Quelles ont été les étapes de production ?

J'ai commencé par du layout, étape qui suit le storyboard et qui le transforme en une mise en scène 2D. Il s'agit de dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs. J'ai travaillé sur le layout posing « 2d character layout », c'est le dessin de personnage pour préparer l'animation. Le décor est traité par un autre département.
Cette étape m'a aidé à entrer dans le film, à me familiariser avec le style complexe du dessin d'Eléa la réalisatrice et créatrice du style graphique. Il est nécessaire d’appréhender toutes les caractéristiques graphiques avant de commencer à animer. 

• Quelle satisfaction en tires-tu ?

J'étais très heureux de me retrouver sur la production pour laquelle je voulais absolument travailler, qui plus est un long métrage.

L'animation s'est étalée sur une longue période, presque un an, pendant laquelle j'ai beaucoup appris. J'étais sous la direction de Nic Debray, un ancien des studios Disney. Il a aussi été superviseur animation sur « l’Illusionniste » (entre autres), un film qui m'avait marqué en tant qu'étudiant Brassart, et qui avait confirmé mon envie de travailler dans l'animation. J'ai beaucoup progressé en collaborant avec lui, en animation principalement, mais aussi en dessin.

Deux ans après mon entretien à Annecy, le film a été sélectionné en compétition officielle dans ce même festival et j'ai pu le voir sur grand écran.

C’est aussi 6 nominations pour la sélection officielle du festival de Cannes 2019 pour le prix « Un certain regard ».

• Quels sont tes projets actuellement ?

Après cette production, j'ai travaillé sur plusieurs projets (série, court métrage).

Depuis quelques temps, je travaille au sein du studio d’animation « La Cachette » sur la série « Primal » (animation 2D et supervision du layout posing) du réalisateur Genndy Tartakovsky, connu notamment pour avoir réalisé « Les supers nanas » et « Le laboratoire de Dexter ».

>> Pour voir la bande annonce (Festival de Cannes 2019) du film "Les Hirondelles de Kaboul"

Merci Alix pour ce partage et félicitations pour ton parcours !

Vous êtes un alumni, partagez votre expérience, contactez-nous !

 

What opportunities are there after completing the Graphic and Digital Design course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

More news

See all news
Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Graphic and Digital Design / 3D Animation & VFX / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Watch the video

La Classe Prépa vue par Éléonore

Graphic and Digital Design / 3D Animation & VFX / Graphic Arts Illustration La Classe Prépa vue par Éléonore

Rencontre avec Éléonore, étudiante à l’école BRASSART Nantes. Elle vous parle de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, des raisons qui l’ont motivée à rejoindre BRASSART… et qui pourraient vous convaincre également !

Watch the video

Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Graphic Arts Illustration Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Les étudiants de la formation Arts Graphiques Illustration ont eu la chance de participer à un workshop d’animation 2D donné parJulien Dehavay, directeur d'animation au célèbre Studio Caribara d’Annecy. Deux semaines intenses et riches en apprentissage.

Watch the video

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D Animation & VFX / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Graphic and Digital Design / 3D Animation & VFX / Video Games / Graphic Arts Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Read more

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Download
one document

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart