FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Battle inter-écoles 2023 : Le défi lancé par la Biennale de la danse de Lyon !

Pour sa deuxième édition, la Battle inter-écoles a réuni à nouveau les étudiants de BRASSART, de l’EFAP, de l’ICART et de CREAD. Cette année, les groupes d’étudiants ont travaillé pour la Biennale de la danse de Lyon et particulièrement pour son prochain spectacle « Immersion ».

 

La battle inter-écoles consiste à réunir des étudiants de 4 écoles du Groupe EDH à Lyon : l'EFAP (école de communication), l'ICART (école de management culturel), CREAD (école d'architecture d'intérieur) et notre école de design BRASSART. En groupe, ils apportent chacun leur expertise dans leur domaine de prédilection afin de répondre au brief formulé par l'annonceur.

Cette année, l'annonceur n'est autre que la Biennale de la danse de Lyon. L'édition 2023 est un moment charnière pour cette dernière car elle est orchestrée par Tiago Guedes, récemment nommé directeur artistique de la Biennale.
Le défi proposé aux étudiants était de s'approprier un des projets de programmation : "Immersion", qui se déroule aux usines Fagor durant la Biennale de la danse.

Pour ce qui est de la répartition des rôles elle s'est faite assez naturellement.
Les étudiants de l'école d'illustration BRASSART, en l'occurence de 4e année du cursus Design Graphique & Digital, ont conçu les éléments graphiques :

  • L'identité visuelle du programme "Immersion" et du lieu (logo, naming, etc)
  • La déclinaison de cette identité sur les différents supports digitaux mais aussi la signalétique (intérieure et extérieure)
  • La conception de produits dérivés et goodies dans une démarche éco-responsable

Les étudiants de l'EFAP, c'est la communication autour du projet qui était en jeu :

  • L'identification et la sélection des leviers de communication appropriés
  • L'établissement d'une stratégie de communication digitale
  • La proposition de partenariat média
  • La réalisation d'un retro-planning assurant le déploiement de ces actions

A l'ICART, c'est la dimension de médiation culturelle qui était travaillée :

  • La production d'un discours compréhensible par tous et adapté au projet
  • La conception d'une politique tarifaire juste
  • La mise en place de collaboration pour assurer la viabilité du projet

Du côté de CREAD, le travail portait sur l'aménagement le plus approprié du lieu pour assurer le bon déroulement du programme :

  • L'aménagement des espaces assurant la meilleure circulation des visiteurs
  • La recherche de partenaires pertinents
  • La création d'espaces fonctionnels

Ce projet permet de mettre en avant la complémentarité des étudiants issus de diverses formations. Pour mener à bien un projet, il faut que chacun apporte son expertise et que les différents pôles communiquent afin d'avancer dans la même direction.

Pour Victor, étudiant en 4e année du cursus Design Graphique & Digital à BRASSART Lyon, cet exercice est très professionnalisant pour deux raisons. La première renvoie à la dimension réelle du projet, la Biennale compte se servir des travaux étudiants dans sa stratégie de développement. La seconde est que les étudiants seront amenés, tout au long de leur carrière, à collaborer avec des corps de métier différents.

Côté Biennale de la danse, l'expérience fut aussi enrichissante !

« Nous avons eu de très bonnes surprises avec des propositions extrêmement nourries et très engagées sur tous les niveaux de travail qui ont été demandées. »Marie Mulot & Hélène Juillet
Chargée des relations avec les publics &
Directrice de la Communication de la Biennale de Lyon

L’an passé, c’était le Musée des tissus et des arts décoratifs qui avait challengé nos étudiants, rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau challenge créatif !

 

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

More news

See all news
Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Graphic Arts Illustration Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Read more

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

IC Days - Conférence Women in Games

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Read more

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

3D & VFX Animation / Video Games IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Read more

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart