FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !

 

Les étudiants en 3e année en formation​ Design Graphique et Digital à l'école de graphisme à Lille BRASSART se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur formation dans notre école de création à répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. Nos jeunes designers n’allaient pas travailler seuls, et ont ainsi dû s’associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises ! C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos artistes en herbe ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'architecture intérieur et design global CREAD ainsi que l’école de médiation culturelle ICART. L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.

Présente en France depuis plus de quinze ans, BZB est une marque nationale bien connue de la jeune génération. Toujours en quête de fraîcheur et de concepts novateurs, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs, qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.

Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. En mettant en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants ! Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Les étudiants de l’école d’arts appliqués BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée. Et pour les autres écoles ? Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les architectes d’intérieur de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. 

Anaïs, étudiante de 3e année de la formation Design Graphique et Digital, nous explique à travers son interview en vidéo les grosses étapes de production des étudiants de l’école de design à Lille BRASSART Lille. Après avoir trouvé un concept original et une marque invitée, ils ont réalisé des visuels en rapport avec le concept et ont proposé des logos autour de l’idée créative et décliné la collection capsule avec différentes illustrations. Jean-Cyril et Thoniel soulèvent le fait que travailler avec une vraie marque, de définir une structure avec différents pôles et des tâches spécifiques à chacun et chacune a été très apprenant et un bon exercice de mise en condition de milieu professionnel.

 

« C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, car ça nous permet de développer notre réseau et de faire d'autres projets à l'avenir ! »Jean-Cyril, étudiant de l'école de design graphique et digital BRASSART Lille

Le groupe « City Trip » a été élu grand gagnant de cette battle. Ils ont défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien », et à travers une mise en avant des aventures de la vie, nos étudiants ont souhaité exprimer le fait que l’aventure n’attend pas, et qu’elle commence en ville. Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !

Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe de l'école du design graphique et digital BRASSART se joint à nos étudiants en formation graphiste et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !

 

 

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

More news

See all news
La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Graphic and Digital Design La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Watch the video

IA Lab Day - Une expérience inédite

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Watch the video

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Graphic and Digital Design Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Read more

IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.

Read more

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration / Audio-visual IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Watch the video

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart