BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Adeline Manier : "Bonjour et bienvenue à tous à cette battle inter-écoles du Groupe EDH qui a lieu pour la première fois sur le campus de Lille. L'enjeu de cette battle est de mutualiser les compétences des étudiants de chacune de nos écoles, à savoir la communication pour l'EFAP, le management culturel pour l'ICART, la création digitale pour BRASSART et l'architecture d'intérieur et le design global pour CREAD. Nous avons donc demandé à nos étudiants de travailler en synergie pour une problématique commune apportée par la marque de prêt-à-porter BZB."

Sabrina Roussel : "Alors, le brief que j'ai donné aux étudiants portait sur le corner immersif, donc un nouveau concept qu'on met en place en 2024 sur tous nos points de vente BZB."

Anaïs : "Notre mission pendant cette battle inter-écoles, ça a été de faire une collection capsule sur le thème de la valise de vacances pour BZB. Les grosses étapes de production, ça a été de trouver un concept original, de trouver des visuels en rapport avec ce concept, des visuels pertinents qui marchent pour les jeunes."

Jean-Cyril : "Pour l'école de design graphique BRASSART on s'est d'abord réunis autour du concept créatif. On a chacun proposé des logos qu'on a ensuite décliné avec les illustrations. C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, puisque ça nous permet de rencontrer d'autres gens que nous n'avons pas l'habitude de voir et de développer son réseau et de potentiellement faire d'autres projets à l'avenir."

Thoniel : "C'est une vraie marque qui est venue nous contacter. On a été structurés, on était cadrés, on avait différents pôles. On avait, du coup, des tâches très spécifiques et cela m'a aussi permis de voir le milieu professionnel, comment il fonctionnait et comment chacun de nous pouvait colleborer au sein d'un même projet."

Sabrina Roussel : "On ne s'attendait pas vraiment à une qualité de travail aussi poussée, donc très admirative. Et globalement, même s'il y a une équipe gagnante, tous les projets ont été juste hyper intéressants."

 

Les étudiants en 3e année en formation​ Design Graphique et Digital à l'école de graphisme à Lille BRASSART se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur formation dans notre école de création à répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. Nos jeunes designers n’allaient pas travailler seuls, et ont ainsi dû s’associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises ! C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos artistes en herbe ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'architecture intérieur et design global CREAD ainsi que l’école de médiation culturelle ICART. L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.

Présente en France depuis plus de quinze ans, BZB est une marque nationale bien connue de la jeune génération. Toujours en quête de fraîcheur et de concepts novateurs, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs, qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.

Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. En mettant en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants ! Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Les étudiants de l’école d’arts appliqués BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée. Et pour les autres écoles ? Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les architectes d’intérieur de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. 

Anaïs, étudiante de 3e année de la formation Design Graphique et Digital, nous explique à travers son interview en vidéo les grosses étapes de production des étudiants de l’école de design à Lille BRASSART Lille. Après avoir trouvé un concept original et une marque invitée, ils ont réalisé des visuels en rapport avec le concept et ont proposé des logos autour de l’idée créative et décliné la collection capsule avec différentes illustrations. Jean-Cyril et Thoniel soulèvent le fait que travailler avec une vraie marque, de définir une structure avec différents pôles et des tâches spécifiques à chacun et chacune a été très apprenant et un bon exercice de mise en condition de milieu professionnel.

 

« C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, car ça nous permet de développer notre réseau et de faire d'autres projets à l'avenir ! »Jean-Cyril, étudiant de l'école de design graphique et digital BRASSART Lille

Le groupe « City Trip » a été élu grand gagnant de cette battle. Ils ont défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien », et à travers une mise en avant des aventures de la vie, nos étudiants ont souhaité exprimer le fait que l’aventure n’attend pas, et qu’elle commence en ville. Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !

Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe de l'école du design graphique et digital BRASSART se joint à nos étudiants en formation graphiste et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !

 

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
IC DAYS : rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Jeux Vidéo IC DAYS : rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Lire la suite

Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Jeux Vidéo Marie Najean, des bancs de BRASSART Lyon à UBISOFT Annecy

Diplômée en 2019 suite à sa formation au campus de Lyon en Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art , Marie Najean est Junior Prop Artist à Ubisoft Annecy sur le jeu vidéo Star Wars Outlaws ! L’équipe de BRASSART a eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son poste actuel et ses missions au quotidien. Une plongée fascinante dans l’univers du game art…

Lire la suite

Destination « Carnet de Voyage » avec la Classe Prépa

Arts Graphiques Illustration Destination « Carnet de Voyage » avec la Classe Prépa

C’est au campus de l'école d'art BRASSART Paris que nos étudiants en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ont réalisé un carnet de voyage sur cinq jours. En tant que travail personnel, il a été l’occasion pour eux d’exprimer pleinement leur créativité.

Lire la suite

Angèle, assistante directrice artistique chez Hachette Disney & Heroes

Design Graphique et Digital Angèle, assistante directrice artistique chez Hachette Disney & Heroes

Découvrez Angèle, étudiante en quatrième année de la filière design graphique et digital à l’école d’art BRASSART Caen, qui vous invite au sein d’Hachette Disney & Heroes où elle a le plaisir d’y travailler en tant qu’assistante directrice artistique.

Voir la vidéo

IC Days : conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days : conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days, Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Lire la suite

IC Days : conférence Women in Games

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days : conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart