BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Battle BZB à Lille : quatre écoles pour un brief !

Un projet inter-écoles s’est déroulé pour la première fois à l’école d’arts appliqués graphiques à Lille BRASSART, et c’est la marque de prêt-à-porter BZB qui a challengé nos étudiants. L’objectif ? Proposer une expérience magasin différenciante à travers la création d’un corner immersif sur le thème de la « valise de vacances ». Décollage imminent !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Adeline Manier : "Bonjour et bienvenue à tous à cette battle inter-écoles du Groupe EDH qui a lieu pour la première fois sur le campus de Lille. L'enjeu de cette battle est de mutualiser les compétences des étudiants de chacune de nos écoles, à savoir la communication pour l'EFAP, le management culturel pour l'ICART, la création digitale pour BRASSART et l'architecture d'intérieur et le design global pour CREAD. Nous avons donc demandé à nos étudiants de travailler en synergie pour une problématique commune apportée par la marque de prêt-à-porter BZB."

Sabrina Roussel : "Alors, le brief que j'ai donné aux étudiants portait sur le corner immersif, donc un nouveau concept qu'on met en place en 2024 sur tous nos points de vente BZB."

Anaïs : "Notre mission pendant cette battle inter-écoles, ça a été de faire une collection capsule sur le thème de la valise de vacances pour BZB. Les grosses étapes de production, ça a été de trouver un concept original, de trouver des visuels en rapport avec ce concept, des visuels pertinents qui marchent pour les jeunes."

Jean-Cyril : "Pour l'école de design graphique BRASSART on s'est d'abord réunis autour du concept créatif. On a chacun proposé des logos qu'on a ensuite décliné avec les illustrations. C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, puisque ça nous permet de rencontrer d'autres gens que nous n'avons pas l'habitude de voir et de développer son réseau et de potentiellement faire d'autres projets à l'avenir."

Thoniel : "C'est une vraie marque qui est venue nous contacter. On a été structurés, on était cadrés, on avait différents pôles. On avait, du coup, des tâches très spécifiques et cela m'a aussi permis de voir le milieu professionnel, comment il fonctionnait et comment chacun de nous pouvait colleborer au sein d'un même projet."

Sabrina Roussel : "On ne s'attendait pas vraiment à une qualité de travail aussi poussée, donc très admirative. Et globalement, même s'il y a une équipe gagnante, tous les projets ont été juste hyper intéressants."

 

Les étudiants en 3e année en formation​ Design Graphique et Digital à l'école de graphisme à Lille BRASSART se sont frottés à un exercice tout à fait singulier. Ils étaient bien sûr habitués depuis le début de leur formation dans notre école de création à répondre à des briefs clients relevant de réelles problématiques, mais ce projet fut unique en son genre. Nos jeunes designers n’allaient pas travailler seuls, et ont ainsi dû s’associer à des étudiants de trois autres écoles lilloises ! C’est pour répondre à une demande audacieuse de la marque de prêt-à-porter BZB, originaire du Nord, que nos artistes en herbe ont donc travaillé avec l'école de communication EFAP, l'école d'architecture intérieur et design global CREAD ainsi que l’école de médiation culturelle ICART. L’idée est simple : mutualiser les compétences de chacun et chacune et travailler en synergie autour d’une problématique commune, délivrée par Sabrina Roussel, cheffe de projet marketing chez BZB.

Présente en France depuis plus de quinze ans, BZB est une marque nationale bien connue de la jeune génération. Toujours en quête de fraîcheur et de concepts novateurs, c’est avec plaisir que la marque a souhaité collaborer avec quatre écoles autour de leur projet de corners immersifs, qui seront présents ce printemps pendant deux semaines à l’entrée des points de vente et en continuité de la vitrine. Un projet important pour la marque et pour lequel les étudiants ont été fiers d’apporter leur créativité.

Pour BZB, la volonté est de créer un univers immersif afin de valoriser leur singularité. En mettant en avant des produits « coups de coeur », BZB compte bien créer un réel attachement à la marque. Mise en avant d’une scénographie, création d’un shopping expérientiel et omni-canalisation du corner pour satisfaire les clients en magasin et sur internet… voilà ce qui était attendu de la part de nos étudiants ! Sur une semaine, les équipes constituées ont travaillé comme une entreprise en dédiant notamment des chefs de projet. Les étudiants de l’école d’arts appliqués BRASSART étaient chargés de créer une collection capsule sur le thème de la valise de vacances avec une marque invitée. Et pour les autres écoles ? Les communicants de l'école de communication EFAP ont réalisé les PLV (publicités sur le lieu de vente) ainsi que la communication du projet, les architectes d’intérieur de l'école d'architecture intérieur CREAD ont pensé tout le zoning et le mobilier du corner et les managers culturels de l’école de médiation culturelle ICART ont conceptualisé la programmation artistique autour d’un pop-up store unique. 

Anaïs, étudiante de 3e année de la formation Design Graphique et Digital, nous explique à travers son interview en vidéo les grosses étapes de production des étudiants de l’école de design à Lille BRASSART Lille. Après avoir trouvé un concept original et une marque invitée, ils ont réalisé des visuels en rapport avec le concept et ont proposé des logos autour de l’idée créative et décliné la collection capsule avec différentes illustrations. Jean-Cyril et Thoniel soulèvent le fait que travailler avec une vraie marque, de définir une structure avec différents pôles et des tâches spécifiques à chacun et chacune a été très apprenant et un bon exercice de mise en condition de milieu professionnel.

 

« C'était très intéressant de travailler avec des étudiants d'autres écoles, car ça nous permet de développer notre réseau et de faire d'autres projets à l'avenir ! »Jean-Cyril, étudiant de l'école de design graphique et digital BRASSART Lille

Le groupe « City Trip » a été élu grand gagnant de cette battle. Ils ont défini cette collection comme étant celle des « explorateurs du quotidien », et à travers une mise en avant des aventures de la vie, nos étudiants ont souhaité exprimer le fait que l’aventure n’attend pas, et qu’elle commence en ville. Cerise sur le gâteau : les gagnants ont tous été invités dans les locaux de BZB pour rejoindre les équipes afin de travailler sur un workshop pour concrétiser leurs idées !

Sabrina Roussel nous confie avoir été impressionnée et admirative de la qualité du travail fourni par l’ensemble des groupes, et toute l’équipe de l'école du design graphique et digital BRASSART se joint à nos étudiants en formation graphiste et la remercient pour ce brief audacieux et créatif !

 

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
IA Lab Day - Une expérience inédite

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Voir la vidéo

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Lire la suite

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Design Graphique et Digital BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Voir la vidéo

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Voir la vidéo

La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Arts Graphiques Illustration La filière Arts Graphiques Illustration vue par Enzo

Découvrez Enzo, étudiant en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration à l’école BRASSART Nantes, qui vous explique son choix d’études et ce qu’il préfère dans son quotidien dans notre école de création graphique.

Voir la vidéo

Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration Habillage du « vin de minuit » à BRASSART Toulouse

Des étudiants en formation en Design Graphique et Digital ainsi qu’Arts Graphiques Illustration de l'école de design à Toulouse BRASSART Toulouse se sont attelés à un exercice passionnant : celui de la création de l’identité graphique d’un vin à travers ses étiquettes et son packaging. Un projet à consommer sans modération !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart