Cap sur NAD, l’école des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal !
Les étudiants de BRASSART en 2e année de formation Animation 3D / Jeu Vidéo Game Art, ont accueilli sur le campus de Paris Marie-Alix Autet, agente de recrutement international pour l’UQAC, l’Université du Québec à Chicoutimi, venue présenter les programmes de formations possibles à Montréal.
L’évènement était retransmis en phygital à l’ensemble des campus BRASSART.
Dans le cadre du partenariat unissant BRASSART et l’UQAC, Marie-Alix Autet a présenté toutes les possibilités d’études au Canada, à travers un programme diplômant, et un programme d’échange d’un semestre proposés par l’école NAD, l’école des arts numériques, de l’animation et du design à Montréal, qui forme des milliers de professionnels dans les secteurs du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo au sein d’entreprises à la renommée mondiale telles qu’Ubisoft, Gameloft…
- Le programme d’échange est dédié aux étudiants de 1er cycle, soit en 2e et 3e année à BRASSART. Ils auront la possibilité de suivre le temps d’un semestre un programme post-bac en création 3D, avec option « jeu vidéo » et « cinéma », durant l’hiver ou à l’automne.
- Le second programme est destiné au 2e cycle, soit aux étudiants en 4e année de BRASSART, qui souhaiteraient rejoindre l’école NAD durant leur 5e année et effectuer un DESS spécialisé en design, jeu vidéo narratif et game design. Une expérience riche et unique pour développer son expertise en récits en un an. Il est possible de compléter sa formation avec un stage, ce dernier peut être effectué au Canada ou ailleurs dans le monde. Cette formation correspond à un double diplôme qui permet aux étudiants d’obtenir le DESS (équivalence niveau BAC+5) mais aussi le diplôme de 5e année de BRASSART.
Le NAD est réputé pour son accompagnement auprès des étudiants : démarches administratives, logement… L’école propose un encadrement des étudiants de A à Z !
Marie-Alix Autet a également présenté la ville de Montréal, 5e pôle mondial « jeu vidéo » abritant plus de 235 studios ! Un terrain fertile pour tous les jeunes passionnés souhaitant se professionnaliser au sein de ce secteur. De nombreuses opportunités professionnelles les y attendent ! Durant leur formation au NAD, les étudiants qui le souhaitent auront la possibilité d’obtenir un permis fédéral de travail post-diplôme d’une durée d’un an, pour poursuivre leur expérience professionnelle outre-Atlantique.
Par ailleurs réputée pour son dynamisme et son attractivité, Montréal, multiculturelle et cosmopolite, offre bon nombre de loisirs. Le NAD propose ainsi sorties culturelles, activités touristiques et sportives, et voyages (comme New York ou encore Punta Cana). De plus, son campus est animé « à l’américaine » ; ainsi, les remises de diplômes appelées « la collation des grades » sont comme aux Etats-Unis de grands moments de célébration avec toges, toques et mortier (découvrir la vidéo de présentation de NAD).
Découvrir l'école NAD à Montréal
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater

