EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.

Creativity Unlimited : un Serious Game de GEM, école de management

Chaque année, l'école de management de Grenoble GEM, crée de nombreux jeux (plateau, cartes, jeux vidéo ou en réalité virtuelle) qui sont utilisés durant les cours. En tant que Playground Manager de l'école, Isabelle Patroix est en charge de toute l'activité Serious Game. Ayant déjà fait appel à l'école de design graphique BRASSART pour d'autres créations, elle a de nouveau fait appel à nos étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique pour créer l'identité visuelle du nouveau Serious GameCreativity Unlimited.

Ces jeux peuvent permettre de traiter de sujets tels que la créativité, l’innovation mais aussi de sujets complexe tel que l’éthique et la prise de décision.

"Creativity Unlimited" est une expérience de visualisation mentale et de résolution de problème concret. Ce jeu destiné aux entreprises, a pour objectif de faciliter la résolution de problèmes à travers l’utilisation des 5 sens.

Le brief

Le jeu Creativity Unlimited dispose déjà de son propre univers graphique cependant, pour qu'il fonctionne, il est absolument nécessaire que l'utilisateur ne voit pas le jeu en amont. Pour nos étudiants, il fallait donc créer une identité visuelle et une stratégie de communication qui donne envie de jouer sans dévoiler le jeu mais tout en rassurant les décideurs sur l'efficacité de la solution.

Les équipes GEM ont fait le choix de la créativité des étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour sortir de leur zone de confort, être surpris par des propositions à la fois engagées artistiquement et pertinentes. Ils ont été impressionnées par la qualité de leurs travaux et la variété des propositions !

Les étudiants ont été accompagnés par Mourad Yessaad, responsable de la filière Design graphique de BRASSART Grenoble, pour qui ce genre de projets autour de l'innovation sont très ludiques et permettent de sortir de l'école. Au final, une réalisation a été retenue est désormais utilisée par GEM pour promouvoir le Serious Game.

La réalisation gagnante

La création retenue est celle de Nina Petit-Riviere, actuellement étudiante en 4e année de formation design graphique. Pour sa création, elle s'est inspirée de formes abstraites organiques comme on peut en voir dans certains tableaux de Matisse. Son deuxième axe d'inspiration s'est porté sur des textures concrètes comme le papier kraft ou encore le rendu que peut avoir une impression en sérigraphie.

Ce projet était l'opportunité pour les étudiants de se confronter à de véritables interlocuteurs et à des enjeux réels. La démarche à adopter était totalement différente et plus dynamique qu'un projet fictif avec des contraintes multiples. Ils ont aussi pu se plonger dans le monde innovant des Serious Games et se pencher sur des thématiques inédites des innovations créées au Playground.

Découvrez le teaser réalisé par Nina :

> En savoir plus sur le campus de notre école de création graphique à Grenoble

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore. 

Lire la suite

L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.

Lire la suite

BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Lire la suite

De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart