École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.

Creativity Unlimited : un Serious Game de GEM, école de management

Chaque année, l'école de management de Grenoble GEM, crée de nombreux jeux (plateau, cartes, jeux vidéo ou en réalité virtuelle) qui sont utilisés durant les cours. En tant que Playground Manager de l'école, Isabelle Patroix est en charge de toute l'activité Serious Game. Ayant déjà fait appel à l'école de design graphique BRASSART pour d'autres créations, elle a de nouveau fait appel à nos étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique pour créer l'identité visuelle du nouveau Serious GameCreativity Unlimited.

Ces jeux peuvent permettre de traiter de sujets tels que la créativité, l’innovation mais aussi de sujets complexe tel que l’éthique et la prise de décision.

"Creativity Unlimited" est une expérience de visualisation mentale et de résolution de problème concret. Ce jeu destiné aux entreprises, a pour objectif de faciliter la résolution de problèmes à travers l’utilisation des 5 sens.

Le brief

Le jeu Creativity Unlimited dispose déjà de son propre univers graphique cependant, pour qu'il fonctionne, il est absolument nécessaire que l'utilisateur ne voit pas le jeu en amont. Pour nos étudiants, il fallait donc créer une identité visuelle et une stratégie de communication qui donne envie de jouer sans dévoiler le jeu mais tout en rassurant les décideurs sur l'efficacité de la solution.

Les équipes GEM ont fait le choix de la créativité des étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour sortir de leur zone de confort, être surpris par des propositions à la fois engagées artistiquement et pertinentes. Ils ont été impressionnées par la qualité de leurs travaux et la variété des propositions !

Les étudiants ont été accompagnés par Mourad Yessaad, responsable de la filière Design graphique de BRASSART Grenoble, pour qui ce genre de projets autour de l'innovation sont très ludiques et permettent de sortir de l'école. Au final, une réalisation a été retenue est désormais utilisée par GEM pour promouvoir le Serious Game.

La réalisation gagnante

La création retenue est celle de Nina Petit-Riviere, actuellement étudiante en 4e année de formation design graphique. Pour sa création, elle s'est inspirée de formes abstraites organiques comme on peut en voir dans certains tableaux de Matisse. Son deuxième axe d'inspiration s'est porté sur des textures concrètes comme le papier kraft ou encore le rendu que peut avoir une impression en sérigraphie.

Ce projet était l'opportunité pour les étudiants de se confronter à de véritables interlocuteurs et à des enjeux réels. La démarche à adopter était totalement différente et plus dynamique qu'un projet fictif avec des contraintes multiples. Ils ont aussi pu se plonger dans le monde innovant des Serious Games et se pencher sur des thématiques inédites des innovations créées au Playground.

Découvrez le teaser réalisé par Nina :

> En savoir plus sur le campus de notre école de création graphique à Grenoble

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Les intervenants professionnels de l'école de design graphique BRASSART - Workshop Pop-up Art

Design Graphique et Digital Les intervenants professionnels de l'école de design graphique BRASSART - Workshop Pop-up Art

Témoignage d'Arnaud Roi, intervenant au sein de notre école de design et animateur d'un workshop Pop-up Art.

Voir la vidéo

Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

Animation 3D & VFX Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

 

Dans le cadre de sa 3e année en formation d'animation 3D/Jeux vidéo Game Art à l'école d'animation 3D BRASSART, Lucas a eu l'opportunité de réaliser un semestre d'études au Canada.

Lire la suite

Art urbain et contemporain @BRASSART Bordeaux !

Art urbain et contemporain @BRASSART Bordeaux !

Le campus de notre école de graphisme à Bordeaux a accueilli 6 artistes urbains et contemporains durant une semaine pour une métamorphose complète des locaux.

Voir la vidéo

Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Design Graphique et Digital Études à l'international - Guillaume en semestre à Hambourg

Guillaume est étudiant chez BRASSART au sein du cursus Design Graphique & Digital. Dans le cadre de sa 3e année, il a réalisé son second semestre à Hambourg dans le nord de l’Allemagne, à la DFI (Design Factory International). 

Lire la suite

BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio

Cédric Humeau, diplômé la promotion 1997 de l'école de design graphique BRASSART, est aujourd'hui Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio. Au sein des locaux de l'entreprise, nous l'avons interviewé pour revenir sur son parcours académique et professionnel.

Voir la vidéo

Battle inter-écoles - Musée des tissus et des arts décoratifs

Design Graphique et Digital Battle inter-écoles - Musée des tissus et des arts décoratifs

Retour sur la première édition de la Battle inter-écoles qui s’est déroulée sur une semaine dans la ville de Lyon. Le Musée des tissus et des arts décoratifs a mis nos étudiants à l’épreuve lors de cet exercice très professionnalisant.

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous