EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.

Creativity Unlimited : un Serious Game de GEM, école de management

Chaque année, l'école de management de Grenoble GEM, crée de nombreux jeux (plateau, cartes, jeux vidéo ou en réalité virtuelle) qui sont utilisés durant les cours. En tant que Playground Manager de l'école, Isabelle Patroix est en charge de toute l'activité Serious Game. Ayant déjà fait appel à l'école de design graphique BRASSART pour d'autres créations, elle a de nouveau fait appel à nos étudiants dans le cadre d'un projet pédagogique pour créer l'identité visuelle du nouveau Serious GameCreativity Unlimited.

Ces jeux peuvent permettre de traiter de sujets tels que la créativité, l’innovation mais aussi de sujets complexe tel que l’éthique et la prise de décision.

"Creativity Unlimited" est une expérience de visualisation mentale et de résolution de problème concret. Ce jeu destiné aux entreprises, a pour objectif de faciliter la résolution de problèmes à travers l’utilisation des 5 sens.

Le brief

Le jeu Creativity Unlimited dispose déjà de son propre univers graphique cependant, pour qu'il fonctionne, il est absolument nécessaire que l'utilisateur ne voit pas le jeu en amont. Pour nos étudiants, il fallait donc créer une identité visuelle et une stratégie de communication qui donne envie de jouer sans dévoiler le jeu mais tout en rassurant les décideurs sur l'efficacité de la solution.

Les équipes GEM ont fait le choix de la créativité des étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour sortir de leur zone de confort, être surpris par des propositions à la fois engagées artistiquement et pertinentes. Ils ont été impressionnées par la qualité de leurs travaux et la variété des propositions !

Les étudiants ont été accompagnés par Mourad Yessaad, responsable de la filière Design graphique de BRASSART Grenoble, pour qui ce genre de projets autour de l'innovation sont très ludiques et permettent de sortir de l'école. Au final, une réalisation a été retenue est désormais utilisée par GEM pour promouvoir le Serious Game.

La réalisation gagnante

La création retenue est celle de Nina Petit-Riviere, actuellement étudiante en 4e année de formation design graphique. Pour sa création, elle s'est inspirée de formes abstraites organiques comme on peut en voir dans certains tableaux de Matisse. Son deuxième axe d'inspiration s'est porté sur des textures concrètes comme le papier kraft ou encore le rendu que peut avoir une impression en sérigraphie.

Ce projet était l'opportunité pour les étudiants de se confronter à de véritables interlocuteurs et à des enjeux réels. La démarche à adopter était totalement différente et plus dynamique qu'un projet fictif avec des contraintes multiples. Ils ont aussi pu se plonger dans le monde innovant des Serious Games et se pencher sur des thématiques inédites des innovations créées au Playground.

Découvrez le teaser réalisé par Nina :

> En savoir plus sur le campus de notre école de création graphique à Grenoble

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action

Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action

Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.

Lire la suite

Un workshop autour du thème Harry Potter !

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !

Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter. 

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART