HOPE-65 - Le film
Eliott CURABA, Louis GRAND, Nolan VERCASSON, Alicia SERRA, Mathilde PEIS, Evan MASTROPIETRO, Tonin MOLINA et Léo SOLER
Pour clôturer leurs études dans la filière Animation 3D & VFX, les étudiants de l’école BRASSART réalisent un projet en 3D. C’est ainsi qu’en fin d’année, ils présentent en équipe un court-métrage, une application en réalité virtuelle ou encore un projet de jeu vidéo. Découvrez aujourd’hui HOPE-65, le film de fin d’étude réalisé par 8 étudiants du campus BRASSART Grenoble.
Un singe, né dans un laboratoire, est élevé par des scientifiques puis envoyé dans l’espace pour découvrir si une planète inexplorée serait habitable pour l’Homme.
Voici le pitch du film HOPE-65, court-métrage de fin d’études d’Eliott CURABA, Louis GRAND, Nolan VERCASSON, Alicia SERRA, Mathilde PEIS, Evan MASTROPIETRO, Tonin MOLINA et Léo SOLER, tous étudiants du campus BRASSART Grenoble en dernière année de la filière Animation 3D & VFX. Film de science-fiction, cette oeuvre époustoufflante se veut surtout réaliste, contemplative et narrative.
Mais un projet aussi pharamineux ne se construit pas en quelques semaines ! L’histoire du film début ainsi lors de la 3e année d’études de nos jeunes artistes 3D, en mars 2022, où le projet HOPE-65 voit le jour. Trois mois plus tard, en juin de la même année, c’est toute la pré-production du film s’achève. Écriture du scénario, concept arts ou encore storyboard : tout est prêt pour permettre à nos jeunes réalisateurs de démarrer la production du film dès le mois de janvier 2023. En juin, un premier jury de production analyse le projet, et conseille les étudiants pour la suite, concluant ainsi la 4e année d’études des étudiants. Octobre 2023 marque alors le début de la dernière année de cursus pour l’équipe de HOPE-65, qui continue la production du film et qui réalise également toute sa post-production jusqu’en juin 2024, date de leur jury de fin d’études.
Comment donner vie aux personnages en 3D ?
Pour ce court-métrage, l’équipe du film a choisi un style réaliste, lui amenant à la fois toute sa beauté mais également tout son caractère tragique. Un des éléments clés pour rendre son univers 3D réaliste est bien sûr le travail des personnages ou autres créatures faisant vivre l’histoire. Pour cela, nos jeunes animateurs ont donc énormément travaillé sur le singe, HOPE-65, à travers de nombreuses techniques et étapes de 3D. Après avoir déterminé les concept arts 2D du mammifère, ils ont pu se concentrer en 3D sur les nombreux détails le composant. Les vêtements ont évidemment été très réfléchis puisqu’ils devaient s’adapter à la morphologie d’un singe qui porterait une combinaison sur tout le film. Mais que serait un singe sans ses poils ? Le travail de « grooming », c’est-à-dire le travail des cheveux, barbes ou encore poils, a été essentielle pour ce film. Pour cela, il a fallu à l’équipe étudier de nombreuses références photos et vidéos leur permettant d’être le plus fidèle à la réalité. Puis, après la modélisation, place à l’animation. Et quel challenge ! Animer un singe et lui rendre honneur est une étape très compliquée. C’est pour cela que toute l’étape de rigging a été indispensable à l’équipe du film, afin de permettre aux animateurs de pouvoir faire en sorte que le singe se déplace de manière crédible.
En dehors du personnage de HOPE-65, d’autres créatures ont été créées. Imaginées pour peupler la planète 5-KRS que doit explorer notre personnage principal, elles se basent sur des animaux que nous connaissons, mais avec des caractéristiques uniques. L’idée ? Permettre au spectateur de s’identifier facilement et de trouver des corrélations avec notre Planète Terre, mais aussi comprendre que nous sommes ailleurs dans l’Univers ! C’est ainsi que sont nées différentes créatures de 5-KRS : lézard, biche, raie (volante !), ou encore luciole.
Allier la nature et la science dans les environnements
Autre défi relevé par notre équipe d’artistes 3D : créer des univers de nature mais aussi scientifiques, et réussir à les faire fonctionner dans un seul et même univers ! Pour réaliser la végétation et la biodiversité de la planète 5-KRS, les étudiants ont ainsi travaillé longuement sur les couleurs, les formes, les textures et les lumières. L’objectif ? Sublimer cette nouvelle planète non habitée par l’Homme, avec une nature luxuriante et intacte. En parallèle devaient exister deux espaces scientifiques distincts : le vaisseau dans lequel HOPE-65 se déplace, ainsi que les locaux de la société Expand, que l’on aperçoit dans les flashbacks du film. Avec des codes couleurs beaucoup plus sombres, aseptisés et désaturés, un véritable contraste se créé avec la beauté naturelle de la Planète 5-KRS, venant ainsi appuyer les messages transmis à travers ce court-métrage.
Plus qu’un simple Projet de Fin d’Études, ce film est la consécration de longs mois de travail de la part de nos jeunes artistes 3D. Maintenant terminé, le court-métrage est diffusé dans différents festivals à travers le monde, et toute l’équipe de BRASSART espère le voir sélectionné et récompensé par de nombreux prix ! Encore bravo à l’ensemble de l’équipe pour la réalisation de ce superbe film.
Réalisé par :
- Eliott CURABA
- Louis GRAND
- Nolan VERCASSON
- Alicia SERRA
- Mathilde PEIS
- Evan MASTROPIETRO
- Tonin MOLINA
- Léo SOLER
Musique et Sound Design :
- Görkem AGAR
- Eliott MANCHE-GENTELET
- Hugo BRESSAUD
- Ayden HEURTEVENT
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3DAutres projets
Voir tous les projetsGone, Looking for life
Léa Féraud - Anthony Buisson - PIerre Mével - Léandre Péchillon - Isaac De Jesus Souto - Laurent Molinier
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
Une demi-seconde
Tamara Ly - Clément Chamard - Nicolas Bourgade - Anabelle Félix - Antoine Baron - Danny Lao
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
L'envers du décor
Catégorie Digital Painting
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « IA »
Arthur HO WAN - Bordeaux
2024
Hunt Diorama
E.BADJI, F.CAEYERS, T.PECOUT, K.RUBIO-NUNEZ
Promotion 2019
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
The Alien Nightmare
Lauriane Balestrat - Alexis Sabalza - Elie Berthoumieu - Lucas Soupou - Marc-Antoine Alonso
Promotion 2020
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
Fournaise
Léa Maureaux
Promotion 2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
Le Berger des Etoiles
C.Bernard, A.Maggiacomo, H.Berthelier, M.Robert
Promotion 2018
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3
Concept Art Wild West Crash
O. Pourre
Promotion 2019
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3