FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Big Battle BRASSART - Catégorie "Design Graphique"
Nicolas Gillet - Dune Astorg

Big Battle BRASSART - Catégorie "Design Graphique" : projet
Big Battle BRASSART - Catégorie "Design Graphique" : projet

Découvrez la sélection des meilleures productions réalisées lors de la Big Battle BRASSART 2023 dans la catégorie "Design Graphique"

Voici la note d'intention de Nicolas Gillet, étudiant à l'école de desgign graphique Brassart, qui a remporté le prix du jury dans la catégorie "Design Graphique".

Pour ce sujet de battle graphique, j'ai voulu m’amuser et essayer de réaliser une affiche de film. Pour cette dernière, j'ai choisi de m'inspirer des posters vintage de vieux films horrifiques (ex : Shining, The Invisible man, Vendredi 13, etc). À mon sens, l'esprit est une force sournoise, vicieuse, qui se complaît dans la discrétion en attendant de pouvoir frapper ses victimes.
C'est pour cette raison que le concept de mon affiche repose non pas sur la distinction directe mais sur la suggestion de l'esprit. Sur ce poster, aucun élément n'indique la présence d'un esprit frappeur. Sauf un... En effet, l'entité se manifeste en un seul point : l’œil gauche de la femme. Cette dernière, en pleure, a un regard qui porte vers sa droite. Il n'y a que son œil gauche qui est comme possédé et qui fixe avec insistance le spectateur.
En découle un effet de spiral qui symbolise le coté possession et qui marque le contraste / la double lecture entre d'une part en rouge la femme normale et d'une autre en blanc l'esprit démoniaque.
Mon intention majeure dans ce poster est que le spectateur ressente comme un sentiment de gêne du fait d'être épié. Je m'inspire pour ça de « l'effet d'Uncanny » utilisé dans le cinéma horrifique, qui consiste à créer des monstres ressemblant à des humains mais possédant de légères caractéristiques étranges. Ceci a un effet psychologique qui éveille au mieux le sentiment d'alerte humain.

Dune Astorg a elle remporté le prix étudiant dans cette catégorie :

Pour ce projet intitulé «Esprit es-tu là ?», j’ai voulu créer une nouvelle carte de tarot nommée «L’Esprit». Cette carte vise à explorer les dimensions de l’esprit humain à travers une imagerie symbolique inspirée par le monde des fantômes et des esprits. Elle sera conçue pour aider les gens à mieux comprendre les aspects cachés et à trouver des réponses à des questions importantes liées à la vie après la mort, la réincarnation et l’énergie spirituelle. Le design de la carte sera inspiré par les traditions du tarot. En créant cette carte, mon intention est d’offrir aux gens une nouvelle façon de comprendre leur propre esprit et leur propre spiritualité. La carte contiendra plusieurs éléments symboliques avec des significations profondes. Par exemple, l’ange biblique pourrait représenter la guidance spirituelle ou la protection divine dans les moments de crise ou de changement. La chute pourrait représenter la prise de conscience. Les nuages en arrière-plan pourraient symboliser la nature éphémère de la vie et/ou de l’esprit. Cependant, il est important de noter que les interprétations des cartes de tarot sont subjectives. Les utilisateurs pourront avoir leur propre compréhension et interprétation de ce qu’ils voient dans cette image. La signification et l’interprétation de la carte dépendront de la personne qui l’utilise et de la situation à laquelle elle est confrontée.

Découvrez également les productions des finalistes de la catégories.

Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Bertrand Magny Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin d'Elias Paindavoine Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin d'Eloitt Guyan Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Guillaume Ducourneau Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin d'Iris Dorison Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de James Yoann Ranalvojaona Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Maé Salla Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Mai Desombre Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Matthieu Fau Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Sacha Bartkowink Big Battle BRASSART catégorie Design Graphique : dessin de Valentine Taleb

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

Other projects

See all projects

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart