FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Pascal Casolari, concept artist, sélectionné par Luc Besson !

Pascal Casolari, formateur pour la formation animation 3D VFX à l'école Aries, aujourd’hui Brassart, a été sélectionné pour le concours lancé par Luc Besson pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ».

Pascal Casolari, concept artist sur le film « Valérian et la Cité des Mille Planètes » de Luc Besson

Le célèbre réalisateur et scénariste Luc Besson a fait appel aux artistes, créateurs et stylistes du monde entier pour créer un costume pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ». Les costumes sélectionnés apparaîtront dans une scène clé du film, une réception diplomatique organisée dans une station spatiale nommée Alpha, en 2580.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?

C'est ma fille qui me l'a proposé. Je lui parlais d'élèves à moi qui participaient au concours. Elle m'a demandé pourquoi je ne participais pas moi-même ! C'est comme ça que je me suis retrouvé dans mon local à designer un costume en suivant les indications données.

Quelles ont été vos inspirations pour cet exercice ?

J'ai pris comme thématique le monde aquatique.
L'eau est un élément et c'est important pour Luc Besson.

Avez-vous utilisé une technique spéciale pour designer le costume ?

C'était pour des représentants diplomatiques. J'ai travaillé en symétrie cela me paraissait plus approprié, plus posé. Je voulais aussi une certaine élégance dans le déplacement et les mouvements du personnage. J'ai pris en référence des anémones de mer pour donner vie et mouvements au costume. Je voulais que cet habit soit gracieux, poétique. Je l'ai imaginé lumineux et mouvant.

A ce stade de création on ne parle plus que de costume ou est-ce que vous avez aussi imaginé des personnes ?

Vous êtes obligé d'imaginer la personne qui va porter le costume pour le créer, pour qu'il soit en adéquation avec le personnage. Notre tenue vestimentaire raconte beaucoup de chose sur nous. C'est une sorte de confidence. Si vous ne cherchez pas à faire quelque chose de décalé ou de dissonant il faut absolument imaginer les habits en fonction du personnage.

Combien de temps avez-vous pris pour effectuer ce travail ? 

Il m'a fallu 3 ou 4 heures pour arriver à ce résultat.

> Voir les créations de Pascal Casolari

 

What opportunities are there after completing the course at BRASSART School of Graphic and Digital Design?

Preparatory
Classes

preparatory classes arts cinema audiovisual

Discover our preparatory classes

The preparatory classes applied arts, animated cinema or audiovisual are 1-year Post-Bac training courses. They offer complete and general education which allows students to specify their orientation towards the program of their choice in Graphic Design, 3D & VFX Animation, Video Games, Graphic Arts illustration or Audiovisual.

Find out more about our Applied Arts preparatory classes preparatory classes arts cinema audiovisual

More news

See all news
BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

Video Games BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

L’école BRASSART poursuit son partenariat avec l’association régionale Game IN et le Syndicat National du Jeu Vidéo, et accueille dans son campus de Lille une partie de l’événement Game Camp France : le grand rassemblement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo français.

Watch the video

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

3D & VFX Animation / Video Games BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Ubisoft Paris Studio a choisi l’expertise de BRASSART, l’école des métiers de la création, pour la formation continue en dessin anatomique à destination de membres de son équipe.

Read more

Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Graphic Arts Illustration Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Read more

Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Video Games / Graphic Arts Illustration Bienvenue au Festival des Arts et du Numérique !

Le 3 juin dernier a Aix-en-Provence s’est déroulée la toute première édition du Festival des Arts et du Numérique organisée par l’association culturelle MobArt. Au programme : expositions de nos étudiants, réalité virtuelle, digital painting en direct, mais aussi musique électro et food trucks. Retour sur ce superbe événement.

Read more

Un job dating dédié aux étudiants de BRASSART au MIFA !

Un job dating dédié aux étudiants de BRASSART au MIFA !

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart