FR
BRASSART DocumentationDocumentation Meets us BRASSARTMeet us Apply BRASSARTApply

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

 

À l’heure où réduire son empreinte écologique n’est plus une mode mais une nécessité, la notion d’éco-responsabilité fait désormais partie intégrante de nos métiers créatifs. Le graphisme a un impact réel dans la communication des entreprises et des agences de création, qui se doit d’être en cohérence avec leurs engagements éthiques et leurs valeurs. Réduire l’impact écologique de notre communication graphique est ainsi devenue essentielle, et a donné naissance à la notion d’éco-branding, que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui plus en détail.

 

L’éco-responsabilité : un enjeu clé pour le graphisme

 

L’éco-responsabilité prend en compte des mesures de protection de l’environnement via son domaine d’activité. Dans le graphisme donc, cela concernera l’esthétique, les techniques de production et d’impression, mais aussi les différentes ressources, matières et énergies utilisées tout au long du processus de communication.

 

En somme, le graphisme éco-responsable, ou encore appelé éco-branding, consiste à réduire le coût écologique de notre production visuelle, qu'elle soit en format papier ou digital.

Si cela semble assez simple, n’allez pas imaginer que le graphisme éco-responsable est uniquement une question de moins imprimer ou d’utiliser du papier recyclé ! L’éco-responsabilité dans le graphisme intervient dès la réflexion du design en amont, afin de réfléchir à une communication raisonnée qui va alors s’adapter à sa cible qui, elle aussi, évolue et change petit à petit de mindset. Et s’il est évident que nous devons économiser nos ressources physiques comme le papier, cela l’est un peu moins lorsqu’on parle d’encre, ou plus abstrait encore : d’économiser de l’énergie !

Alors, comment ça se passe concrètement ?

 

Agir pour un graphisme éco-responsable

 

Nous l’avons abordé précédemment : la responsabilité écologique dans le graphisme demande une réflexion à la source, de l’idéation à l’impression ou la diffusion, en passant par la phase de production. Techniquement, cela concerne donc différents pans du graphisme avec plusieurs solutions pour chacun d’entre eux. Sylvain Boyer, designer spécialisé dans le design de marque, est le co-fondateur de l’Ecobranding, dont il expose sa méthode en 2017 à l’ensemble de ses pairs.

 

Pour Stéphane Boyer, la réduction des coûts écologiques de la communication visuelle concerne quatre éléments : les logos, les typographies, les couleurs, et l’UI, aussi connue sous le nom d’interface utilisateur.

Repenser son logo, c’est permettre une réduction de son empreinte écologique sur le long terme. Avec des graphismes plus épurés, nous limitons les zones d’impression avec des aplats de couleurs ou des détails qui pourraient être plus imposants que nécessaires.

Avec cet exemple imaginé par Ecobranding, nous sommes face à une réduction de 35% du taux d’encre utilisé pour ce logo. Pourquoi s’en priver ?

 

Concernant les couleurs, beaucoup de possibilités existent pour plus de responsabilité écologique. Vous pourrez ainsi limiter les aplats de couleurs ou réduire votre teneur en encre, mais aussi choisir un design allégé et épuré (heureusement : c’est tendance !).

En parallèle, le travail sur les typographies permet d’atteindre les mêmes objectifs. Des typographies comme Calibri, Times New Roman ou encore EcoFont, sont reconnues pour réduire notre impact environnemental. Cerise sur le gâteau : ces polices sont gratuites et libres de droit ! Évidemment, de nombreuses autres typographies de ce type existent, et vous permettront donc de répondre à tout type de besoin graphique.

Avec cette application de la police EcoFont, on comprend facilement comment économiser de l’encre !

 

Même s’il est évident que moins imprimer est préférable pour notre planète, le digital ne doit pas forcément toujours remplacer le print selon nos besoins en communication. Gardons en tête qu’un e-mail avec une pièce jointe pesant 1 Mo envoyé à 10 personnes correspond à un trajet de 500 mètres en voiture. Encore une fois : communiquer de manière consciente et raisonnée est la clé pour réduire son empreinte écologique.

Heureusement, lorsque l’on souhaite imprimer, des solutions s’offrent à nous. Il existe évidemment des matières recyclées préférables pour l’environnement, mais aussi des encres « propres », créées à partir de végétaux et biodégradables. En choisissant des impressions offset pour limiter le nettoyage des machines, ou en disant au revoir au plastique, à toutes les dorures, découpes ou autres embossages inutiles, vous permettrez également d’économiser les ressources de notre planète. Enfin, pensez à choisir des imprimeurs locaux et labellisés qui vous aideront tout au long de ce processus !

Outre l’impression, la diffusion sur écran connaît aussi des techniques permettant de réduire l’empreinte écologique du graphisme. Des démarches éco-responsables existent dans le développement web, et passent également par le choix de vos typographies, de votre logo et de vos couleurs. Mais pas seulement ! Avec la technique du « lazy loading », qui consiste à charger les composants de votre programme ou page web au fur et à mesure et non d’une traite, vous permettez d’économiser de l’énergie ! Nous pouvons également penser à réduire le poids de nos images, à désactiver la lecture automatique des vidéos sur notre site, et même à utiliser un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables, comme PlanetHoster ou encore Infomaniak.

Vous l’aurez compris : il existe une multitude de solutions pour un graphisme éco-responsable ! Évidemment, nul besoin de tout mettre en place pour chacun de vos projets de graphisme. Encore une fois, l’objectif est de faire au mieux pour respecter ses objectifs de communication, tout en agissant de manière consciente et réfléchie. Notons également qu’en plus d’un graphisme éco-responsable, les entreprises et studios sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociétaux, mettant donc à l’honneur un graphisme inclusif, dont nous aurons l’occasion de vous parler prochainement.

 

Se former au graphisme éco-responsable

 

En 2024, se former au graphisme éco-responsable n’est plus une option : c’est une nécessité. Se spécialiser dans l’éco-branding, c’est faire un choix délibéré vous permettant de vous démarquer dans le milieu professionnel. C’est pour cela que BRASSART propose aux jeunes créatifs une formation Infographie Éco-conception au sein de sa filière Design Graphique et Digital.

Cette formation de trois ans dont une année de Classe Préparatoire en Arts Appliqués vous apportera les fondamentaux en design graphique ainsi que la maîtrise des outils de production infographique pour le print et le digital… mais pas que ! L’éco-responsabilité est au cœur des préoccupations des professionnels du design graphique, du monde de l’édition et de la communication, et cette formation permet ainsi d’obtenir une vision globale de l’éco-conception au cœur des pratiques graphiques.

Tout au long du cursus, vous pourrez ainsi vous former sur le marketing de « l’économie verte », mais aussi bénéficier de cours d’entrepreunariat et développement durable. Côté créativité, vous ne serez pas en reste avec des modules d’éco-conception, de techniques de conception éco-responsables ou encore d’identité visuelle ciblée éco-branding ! Enfin, grâce à cette formation, vous aurez toutes les informations concernant les certificats et labels environnementaux nécessaires à la production de vos contenus.

 

Vous l’aurez compris, le graphisme éco-responsable n’est plus l’avenir : c’est le présent. Faire le choix d’une formation Infographie Éco-conception, c’est allier son talent créatif à ses valeurs environnementales. Et les écoles de graphisme BRASSART sont fières de vous accompagner dans ce choix.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page formation !

La formation Infographie Éco-conception chez BRASSART

 

 

Graphic
and Digital Design

brassart digital graphic design training

Discover our Graphic and Digital Design program

After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.

Find out more about our Graphic and Digital Design training courses brassart digital graphic design training

More news

See all news
BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

Graphic and Digital Design BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

Watch the video

Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Graphic Arts Illustration Masterclass de Clément Masson, illustrateur

Faire rencontrer des professionnels à nos étudiants tout au long de l’année est la clé pour leur permettre de se projeter dans leur future vie professionnelle, poser toutes leurs questions mais aussi remplir leur carnet de contacts ! Au campus BRASSART Lyon, nos étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance de rencontrer Clément Masson, graphiste illustrateur.

Read more

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Video Games IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Read more

Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Graphic and Digital Design Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Découvrez le cursus anglophone de la filière Design Graphique et Digital dispensé à BRASSART Nantes à travers l’interview d’étudiantes et de l’équipe pédagogique.

Watch the video

Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Graphic and Digital Design / 3D & VFX Animation / Graphic Arts Illustration / Audio-visual Au coeur de la Big Battle BRASSART 2024

Journée emblématique pour plus de 5000 étudiants, la sixième édition de la Big Battle regroupe cette année 17 campus en France et en Espagne, accueillant pour la toute première fois les écoles MoPA, CESINE et CREANAVARRA. Zoom sur cette journée des compétition unique !

Watch the video

Battle inter-écoles pour Club Med Live

Graphic and Digital Design Battle inter-écoles pour Club Med Live

Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lyon ont été challengés par Club Med Live sur la troisième édition d’une compétition inter-écoles, impliquant également les écoles ICART, CREAD, EFAP et ÉSEC. Retour sur cet événement pédagogique majeur.

Watch the video

Download
the documentation

BRASSART brochure

BRASSART

Companies area

Are you looking for talents, an internship, apprentice program or a job?

contact us
Currently at Brassart Currently at Brassart Currently at Brassart