Admission
Documentation
   Drapeau anglais
tours centre
tours mairie
tours gare
tours tram
tours pont

Campus de Tours

Capitale du Jardin de la France, Tours est classée Ville d‘Art et d’Histoire. Comptant 480 000 habitants dans son agglomération, elle est aussi la zone urbaine la plus importante de la Région Centre. Venir étudier à Tours, c’est faire le choix d’un cadre incomparable inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses études et rejoindre les 30 000 étudiants des différents campus de la ville.

Étudier au cœur de la France

L’histoire de Tours remonte à l’époque des Gaules. Caesarodunum (ou la colline de César) était déjà un noeud de communication important vers Poitiers, Angers, Le Mans, Orléans et Bourges. Puis, les rois de France choisissent la Touraine pour seconde capitale au XVe et au XVIe siècle.
La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, tient une place importante dans ce choix ; c’est l’âge d’or des hôtels particuliers et des fameux Châteaux de la Loire (Azay-Le-Rideau, Rigny-Ussé, Langeais, Amboise, Chenonceau, Chaumont et Chambord pour ne citer que les plus célèbres). La Touraine est aussi une terre d’inspiration pour les écrivains. Rabelais, Ronsard et Balzac en sont les plus grands ambassadeurs.
Historiquement terre d’imprimerie, de soierie et d’artisanat, Tours est aujourd’hui une ville tournée vers l’activité tertiaire, le commerce, le tourisme et la culture.

Nourrir son esprit à Tours

La culture est très présente dans la vie des tourangeaux. Le Musée des Beaux-Arts et ses très belles collections retrace l’histoire de la peinture et de la sculpture à travers les siècles jusqu’ à aujourd’hui. Le CCC, Centre de Création Contemporaine déménagera dans un nouvel écrin en 2017. Il accueillera notamment l’œuvre d’Olivier Debré et de nombreuses expositions sur l’art contemporain.

Musée des Beaux-Arts :
http://www.mba.tours.fr

Centre de Création Contemporaine :
http://www.ccc-art.com

Musée du Compagnonnage :
http://www.museecompagnonnage.fr


La musique est aussi très présente avec une programmation musicale de qualité. De nombreux festivals de musique pop, rock, world, jazz et classique rythment les saisons. Venez écouter, jouer, partager la musique à Tours !

Festival Terre du Son :
http://www.terresduson.com

Festival Aucard de Tours :
http://www.radiobeton.com

Le Florilège vocal de Tours :
http://www.florilegevocal.com

Jazz à Tours :
http://www.jazzatours.com

Petit Faucheux :
http://petitfaucheux.fr


L’art de la scène est bien représenté avec la programmation du Grand Théâtre de Tours pour le théâtre classique et l’Opéra, la nouvelle scène avec le Centre Dramatique Régional et le Centre des Congrès Vinci pour les programmations plus généralistes. Le cinéma n’est pas oublié avec le réseau des salles Mega CGR et surtout l’excellente programmation du cinéma d’art et d’essai Les Studios, sans oublier le Festival Mauvais Genre qui propose, chaque année en juin, une sélection en avant première.

Centre Chorégraphique National de Tours (CCNT) :
http://www.ccntours.com

Grand Théâtre de Tours :
http://www.operadetours.fr

Centre Dramatique Régional :
http://www.cdrtours.fr

Centre des Congrès Vinci :
http://www.tours-evenements.com

Mega CGR :
http://www.cgrcinemas.fr/tours/

Les Studios :
http://www.studiocine.com

Festival Mauvais Genre :
http://www.festivalmauvaisgenre.com

Enfin, la présence des Campus Universitaires au cœur de la ville permet de maintenir un dynamisme et une animation dont le quartier Plumereau est le cœur vivant.

Nourrir son corps à Tours

C’est à Tours que la notion de repas gastronomique des Français, telle que l’a reconnue l’Unesco, a pris corps. Notre ville, au même titre que Lyon, est une capitale gastronomique. De nombreuses spécialités culinaires accompagnées des vins de Touraine (Vouvray, Montlouis, Chinon Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil...) sauront vous séduire.
Les paysages des bords de Loire sont propices à la promenade, à la rêverie ou à la pratique sportive !
De nombreux clubs et associations vous accompagneront dans ces démarches.

http://www.milliere-raboton.net
http://www.tours.fr/192-associations-sportifs.htm
http://www.univ-tours.fr/vie-etudiante/le-sport-a-l-universite-144056.kjsp
http://www.loireavelo.fr

Venir et se déplacer à Tours

Tours est au centre d’un important réseau de communications. Du nord au sud, l’autoroute A10 la traverse et relie Paris à la région aquitaine. D’ouest en est, l’A28 relie Nantes, Angers Tours et Bourges. Pour le train, le TGV place la gare de Tours à une heure de Paris. Enfin, pour les visiteurs lointains, l’aéroport de Tours propose des vols vers Londres, Porto, Marrakech, Dublin...
Les transports en commun (bus, tramway) quadrillent la ville. Trouvez votre itinéraire !

Aéroport de Tours :
http://www.tours.aeroport.fr

Bus et tramway :
http://www.filbleu.fr

Location de vélos :
http://www.filbleu.fr/reseau-fil-bleu/services-fil-bleu/velociti

Se loger à Tours

L’école Brassart a tissé, au fil des années, un réseau de particuliers qui proposent de nombreuses chambres, studios et logements à la location (contactez l’école).
Les autres références pour le logement :

CROUS :
http://www.crous-orleans-tours.fr

Résidences étudiantes :
http://www.estudiantines.com
http://www.odalys-campus.com