Le scénariste de bande dessinée est indépendant, il doit être passionné par l’écriture et particulièrement motivé par son envie de raconter des histoires. Il doit convaincre le dessinateur, l’éditeur, le journaliste et le public. Le métier de scénariste de bande dessinée est proche de celui de scénariste de cinéma. Le vocabulaire et la « grammaire » sont identiques, même si les possibilités d’expression des deux médias sont assez différentes.
Le scénariste est souvent à l’origine de ses projets mais peut aussi répondre à des commandes d’éditeur. L’écriture de scénario est un travail collaboratif dans la mesure où il doit être interprété par un dessinateur. Il doit être clair dans ses indications et être en capacité de fournir à ses co-auteurs graphiques toutes les indications et les sources documentaires nécessaires à leur travail de réalisation. La capacité de produire plusieurs scénarios simultanément est une garantie importante de professionnalisation.
La co-écriture est une voie qui se développe actuellement beaucoup.

Cursus

Campus

Brassart campus Paris

77, avenue de la République
75011 Paris
01 71 32 87 26
contact@academie-bd.fr

Référence

Mehdi CLEREMBAUX

Issu de Brassart campus Caen, Mehdi est graphiste, illustrateur et scénariste.

Il a commencé en agence de publicité, puis est revenu à sa première passion : la bande dessinée. Il travaille actuellement sur 2 gros projets qui lui permettent de compléter son expertise (écriture, story-board et colorisation) … Une aventure à suivre si, comme lui, vous aimez les histoires.

Mehdi CLEREMBAUX - Promo 2014