La bande dessinée est un emblème fort de la culture populaire, notamment en France où les publications regorgent de créativité dans une grande diversité. L’auteur de bande dessinée est tout d’abord quelqu’un de curieux et de cultivé. Raconter l’histoire de tel personnage historique ou décrire la vie d’un village gaulois, même sur le ton de l’humour, demande un peu de documentation ! Le dessinateur collabore avec le scénariste qui porte l’histoire.
Il effectue un travail de recherche afin de camper ses personnages, créer les décors, en un mot, l’univers graphique de son sujet.
Il passe ensuite par le travail du story-board afin de découper son projet. Puis vient le temps de la réalisation qui passe par les stades du crayonné, de l’encrage, de la mise en couleur et du lettrage. L’auteur de bande dessinée travaille enfin et surtout en étroite collaboration avec son éditeur qui l’aide dans ses choix et le conseille. Il inscrit souvent son travail dans un esprit de collection et prend en charge la promotion de l’album.