La bande dessinée est un emblème fort de la culture populaire, notamment en France où les publications regorgent de créativité dans une grande diversité. L’auteur de bande dessinée est tout d’abord quelqu’un de curieux et de cultivé. Raconter l’histoire de tel personnage historique ou décrire la vie d’un village gaulois, même sur le ton de l’humour, demande un peu de documentation ! Le dessinateur collabore avec le scénariste qui porte l’histoire.
Il effectue un travail de recherche afin de camper ses personnages, créer les décors, en un mot, l’univers graphique de son sujet.
Il passe ensuite par le travail du story-board afin de découper son projet. Puis vient le temps de la réalisation qui passe par les stades du crayonné, de l’encrage, de la mise en couleur et du lettrage. L’auteur de bande dessinée travaille enfin et surtout en étroite collaboration avec son éditeur qui l’aide dans ses choix et le conseille. Il inscrit souvent son travail dans un esprit de collection et prend en charge la promotion de l’album.

Cursus

Campus

Brassart campus Paris

77, avenue de la République
75011 Paris
01 71 32 87 26
contact@academie-bd.fr

ESMI campus Bordeaux

22, quai de Bacalan
33300 bordeaux
05 56 48 14 70
contact@esmi-bordeaux.net

Référence

Olivier SUPIOT

Promo 1992
Auteur de bande dessinée
(Louerre / 49)

Olivier est issu de Brassart campus Tours. Il se lance rapidement dans la bande dessinée, publie quelques planches dans Fluide Glacial et réalise la série Marie Frisson, avec Eric Baptizat. Sa bibliographie compte une trentaine d’albums et de romans graphiques. Il a été récompensé par le prix Alph’Art du meilleur dessin au Festival d’Angoulême en 2003.

Olivier SUPIOT - Promo 1992