Les métiers de la bande dessinée

Coloriste de bande dessinée

Coloriste de bande dessinée

Le coloriste travaille en collaboration étroite avec l’éditeur et les auteurs du projet. Il doit pouvoir adapter son travail aux exigences du projet. Une grande polyvalence est une garantie de professionnalisation mais un style très affirmé peut être aussi très apprécié. Il travaille sur indication du dessinateur mais la lecture préalable du scénario et sa compréhension doivent aussi l’aider à opérer ses choix.

Storyboarder

Storyboarder

Le storyboarder est un dessinateur. Il lit et analyse le scénario que lui propose le scénariste pour en réaliser une interprétation sous forme de storyboard. Il s’agit d’une représentation illustrée et synthétique d’un scénario avant sa réalisation détaillée et qui tient compte des contraintes de réalisation ou de publication.

Scénariste de bande dessinée

Scénariste de bande dessinée

Le scénariste de bande dessinée est indépendant, il doit être passionné par l’écriture et particulièrement motivé par son envie de raconter des histoires. Il doit convaincre le dessinateur, l’éditeur, le journaliste et le public. Le métier de scénariste de bande dessinée est proche de celui de scénariste de cinéma.

Dessinateur de bande dessinée

Dessinateur de bande dessinée

La bande dessinée est un emblème fort de la culture populaire, notamment en France où les publications regorgent de créativité dans une grande diversité. L’auteur de bande dessinée est tout d’abord quelqu’un de curieux et de cultivé. Raconter l’histoire de tel personnage historique ou décrire la vie d’un village gaulois, même sur le ton de l’humour, demande un peu de documentation !

Character designer

Character designer

Le character designer est, lui aussi, un amoureux du dessin. Il le pratique quotidiennement. Il a généralement commencé par faire des études d’arts appliqués afin de se construire un solide bagage culturel et technique. Étant particulièrement intéressé par le dessin de personnage, il met son talent au service des industries du divertissement : dessin animé, illustration, jeux vidéo, bande dessinée.

Scroll to Top