Les métiers de l’audiovisuel

Chef monteur

Le chef monteur est celui qui donne vie au projet. Il est l’un des plus proches collaborateurs du réalisateur. Ensemble, ils effectuent le choix des séquences, font des rapprochements de plans. De ce travail naît la cohérence du projet. Une part importante du travail consiste à organiser les rushes (scènes coupées) dans un certain ordre. Il effectue une sélection des meilleures prises puis les associe.

Chef monteur

Monteur postproduction

Lorsque le clap final retentit sur le lieu de tournage, le film n’en est pas pour autant terminé. Commence alors le travail de la postproduction. Il faut monter les images, les étalonner et les postsynchroniser. Tous les spécialistes qui interviennent dans ce travail de postproduction jouent un rôle de tout premier ordre dans la réussite du projet.

Monteur postproduction

Vidéographiste

Le vidéographiste est un professionnel de l’audiovisuel. Il est capable d’opérer sur n’importe quel type de production, que ce soit le cinéma, la vidéo, l’animation, la publicité, ou le jeu vidéo… Il intervient surtout au moment de la conception en modifiant les images. Il procède aux corrections et retouches des séquences montées : correction de défauts, nettoyage d’images…

Vidéographiste
Retour haut de page