Formations

Prépa – arts appliqués

B1 – Formation en 1 an
L’année préparatoire en arts appliqués est l’antichambre des formations. Elle permet au jeune étudiant qui n’a pas encore les connaissances suffisantes d’apprendre les fondamentaux. Avec l’exploration des premières techniques de création, il découvre l’étendue des possibilités et forge son caractère créatif. Ouverture d’esprit et culture générale sont aussi au programme ; elles sont les piliers nécessaires au jeune designer pour développer ses univers. L’année préparatoire en arts appliqués permet enfin et surtout de préciser son projet professionnel et d’affirmer un choix d’orientation parmi les filières proposées.

Prépa Arts appliqués

FLE arts & design

B1 – Formation en 1 an
L’école BRASSART est membre de CAMPUS FRANCE et propose, dans ce cadre, une année préparatoire en Français Langue Étrangère (FLE).
Celle-ci s’adresse exclusivement aux étudiants internationaux non francophones qui souhaitent faire une formation dans les métiers du design. Elle reprend l’essentiel du programme de la prépa en arts appliqués avec, en plus, un apprentissage ou un renforcement en langue française organisé en partenariat avec un institut de formation spécialisé. Un emploi du temps spécifique est aménagé afin de permettre une bonne intégration de l’étudiant.

FLE arts & design - étudiants internationaux

Projet de Fin d’Études

Projet de fin d’etudes Dans le cadre de leur soutenance, les étudiants de chaque promotion sortante exposent leur Projet de Fin d’Études (PFE). Par exemple, dans le cadre de la formation en Design graphique et multimédia, chaque étudiant fera le choix d’un produit dont il assurera la promotion dans son intégralité : identité visuelle, affichage, …

Projet de Fin d’ÉtudesLire la suite »

Projet de fin d'études

Infographiste multimédia

Niveau III – Bac +2 ; Bachelor – B2 : 60 ects / B3 : 60 ects
L’école BRASSART propose une formation courte basée sur l’apprentissage des fondamentaux en design graphique et la maîtrise des outils de production infographiques. L’essentiel des enseignements repose sur l’exploration des deux univers professionnels :
• le média imprimé et la maîtrise de la chaîne graphique,
• le digital avec le webdesign, des applications mobiles et les réseaux sociaux.
La maîtrise de la suite Adobe® et les bases du développement internet sont mis en application.

Infographiste multimédia

Designer graphique et multimédia

Niveau II – Bac +3 – Bachelor – B2 : 60 ects / B3 : 60 ects / B4 : 60 ects

C’est la formation phare de l’ÉCOLE BRASSART. Après l’acquisition des bases minimales lors d’une année préparatoire, d’une MANAA et/ou l’obtention d’un bac spécifique, la formation s’emploie à développer chez l’étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elle lui permet d’aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l’organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

Designer graphique et multimédia

Directeur artistique digital

Niveau I – Bac +4 ; Mastère – M : 60 ects
Cette formation est proposée en second cycle d’enseignement supérieur. Elle permet au jeune designer d’acquérir les compétences spécifiques de la maîtrise d’œuvre du projet digital. Il apprend à développer la réflexion et la mise en œuvre de l’ensemble des paramètres du projet, en collaboration avec les professionnels spécialistes des disciplines.
Cette formation, proposée en alternance, articule temps en entreprise et séminaire de formation à l’école. Chaque séminaire porte un nouveau projet, développé en équipe et présenté à un jury de professionnels.

Directeur artistique digital

Créateur digital

Mastère – M ; Formation en 1 an
Au cœur de l’actualité de la transformation digitale, l’étudiant apprend à concevoir des contenus digitaux sur tous supports, animés, illustrés ou en images de synthèse, à créer des interfaces d’utilisation attrayantes et favorisant une expérience utilisateur unique.
Cette formation en cross-média d’une année, unique en Normandie, permet aux étudiants de se spécialiser et de se professionnaliser en création digitale.

Créateur digital

Concepteur réalisateur 3D

Niveau II ; Bac +3 – Bachelor – B2 : 60 ects / B3 : 60 ects / B4 : 60 ects
Dédiée au jeu vidéo et au cinéma d’animation principalement, cette formation spécifique propose aux étudiants passionnés par les univers virtuels d’intégrer un cursus plein de promesses : acquérir les compétences techniques et artistiques, avec la possibilité de rejoindre aussi les mondes du design, des effets spéciaux et de l’architecture.
La formation possède une forte valeur ajoutée technique avec l’enseignement des logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max®, Maya®, Unity®, Substance Painter®, Z-brush®, V-Ray®, Nuke®… mais l’on insiste également beaucoup sur le développement artistique.

Concepteur 3D VFX

Character animation 3D

Mastère – B2 / B3 / B4 / B5 ; Formation en 4 ans
Concernant le jeu vidéo et le cinéma d’animation, la formation de Character Animation 3D permet, en plus des enseignements généraux de la 3D, d’acquérir des compétences spécifiques en design de personnage (character design) et en design environnemental.
Le diplôme de Character Animation 3D permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour travailler en tant que créateur d’univers graphiques ou animateur dans une chaîne de production pour le jeu vidéo, la publicité ou le cinéma d’animation.

Character animation 3D

Auteur / dessinateur de bande dessinée

Bachelor – B2 / B3 / B4 ; Formation en 3 ans
Issue de l’association de l’école BRASSART et des Éditions Delcourt, l’ABD (Académie Brassart Delcourt) propose une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Tout au long de son parcours, l’étudiant appréhende les différents aspects du métier : le dessin, le scénario, le découpage, la mise en couleur et le travail avec l’éditeur.
La formation est assurée par des spécialistes de ces disciplines. Il confronte ses apprentissages aux professionnels lors des périodes de stage.
Enfin, chaque promotion est parrainée par un auteur reconnu : Zep, Arthur de Pins, Patricia Lyfoung, Lupano sont les premiers à avoir prêté leur nom.

Dessinateur de bande dessinée

Arts graphiques

Bachelor – B2 / B3 / B4 ; Formation en 3 ans
La formation en arts graphiques dispense un enseignement théorique, pratique et artistique autour des métiers du graphisme illustratif. L’essentiel repose sur les techniques du dessin et la culture de l’image.
L’étudiant apprend à maîtriser les différentes techniques de réalisation, qu’elles soient traditionnelles ou infographiques, mais aussi à conceptualiser ses idées. Tout au long de son apprentissage, l’étudiant est encadré par des professionnels qui l’aident à définir sa propre identité graphique.

Étudiant en recherche de character design

Prépa – cinéma / audiovisuel

B1 – Formation en 1 an
La classe préparatoire, année de mise à niveau, est destinée aux candidats désireux d’intégrer une formation en audiovisuel. C’est une année de découverte et d’expérimentation. Elle permet d’acquérir les bases scientifiques et techniques indispensables à l’accès aux BTS :
• S’approprier les aspects méthodologiques de la mise en œuvre (montage, prise de vue, réalisation de courts métrages…)
• Enrichir les connaissances culturelles et artistiques
• Favoriser l’autonomie et le travail en équipe.
Des professionnels interviennent pour partager leur expérience avec les étudiants et les aident à déterminer leurs choix d’orientation.

Prépa audiovisuel

Métiers de l’audiovisuel

Niveau III – Bac +2, BTS – B2 / B3, Formation en 2 ans
Le BTS option Montage/Postproduction permet d’acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel : court métrage, long métrage, publicité…
L’étudiant apprend à s’approprier les différentes techniques d’assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d’une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final.

BTS métiers de l’audiovisuel
Retour haut de page