Admission
Documentation
   Drapeau anglais

Les accréditations

Qu’est-ce qu’une accréditation ?


Une accréditation est une légitimation, par un organisme agréé, des compétences exigées dans un domaine spécifique. C’est une reconnaissance de la pédagogie et du savoir-faire d’un établissement de formation.

Cette norme s’appuie sur un référentiel définissant des exigences « métier », conformes à des compétences techniques, méthodiques, contemporaines et intellectuelles. L’évaluation est effectuée par une équipe habilitée, composée de professionnels du secteur, d’administratifs et d’enseignants, dont les compétences couvrent l’ensemble des domaines à évaluer. La reconnaissance d’une formation est une valorisation du titre auquel prétendent les étudiants et une assurance pour les familles. Les professionnels y trouvent aussi une conformité à leurs exigences et une réponse en adéquation à leurs offres de recrutement.

La durée de certification est de 5 ans maximum.
Son renouvellement est la garantie d’un enseignement de qualité.
L’organisme d’accréditation qui est dédié pour les campus Brassart est la CNCP.


Qu’est-ce que la CNCP ?


Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Commission nationale de la certification professionnelle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.

La Commission est composée de 43 membres : représentants des ministères, représentants des régions, représentants des partenaires sociaux , représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Elle a pour mission de :
    • Répertorier l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles ),
    • Informer les personnes et les entreprises sur les certifications inscrites au répertoire national et sur les certifications reconnues dans les états membres de la communauté européenne,
    • Veiller à la cohérence, à la complémentarité et au renouvellement des diplômes et des titres ainsi qu’à leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail,
    • Émettre des recommandations à l’attention des institutions délivrant des diplômes, des titres à finalité professionnelle ou des certificats de qualification professionnelle,
    • Signaler les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu’entre ces dernières et d’autres certifications, notamment européennes,
    • Rendre un avis public préalablement à l’élaboration et à la création des certifications professionnelles enregistrées de droit dans le répertoire national,
    • Réaliser l’évaluation publique des certificats de qualification professionnelle,
    • Recenser dans un inventaire spécifique les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.
    • Élaborer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification en rapport avec les emplois occupés.
    • Contribuer aux travaux internationaux sur la transparence des qualifications. A ce titre, elle constitue le point national de coordination dans le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Sous l’autorité de son président, la CNCP s’appuie sur les travaux d’une commission spécialisée, d’un secrétariat permanent et d’un réseau de correspondants régionaux.
Source : www.cncp.gouv.fr


Qu’est-ce que le RNCP ?


Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

    • Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. L’enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.
    • Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d’activité et par niveau. Pour ce dernier critère, et jusqu’à l’adoption de la nouvelle nomenclature mentionnée à l’article R. 335-31, ils sont classés selon la nomenclature des niveaux de formation approuvée par décision du groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d’activité.
    • Le Répertoire national des certifications professionnelles s’est substitué à la liste des titres et diplômes homologués gérée par l’ex-Commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (CTH).
    • Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat qui ont été créés après avis d’instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d’employeurs et de salariés sont parties.
    • Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle peuvent être enregistrés, à la demande des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle. Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Source : www.rncp.cncp.gouv.fr


Les certifications Brassart


Pour plus d’informations, consultez les fiches de nos certifications au RNCP :

• Directeur(trice) artistique en communication visuelle et design numérique, niveau I
Organisme certificateur intuit / lab
www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=19224

• Design graphique et multimédia, niveau II
www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13708

• Concepteur 3D VFX, niveau II
Organisme certificateur Ariès
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=23678

• Webmaster, niveau III
Organisme certificateur Ariès
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13710


Les accréditations internationales


• Campus France

Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Informations et conseils pour les étudiants étrangers désirant étudier en France.
Renseignements sur : www.campusfrance.org/fr

• Campus Art

Promotion des études d’art et d’architecture
CampusArt est un réseau d’établissements français proposant des formations dans les domaines des arts et de l’architecture, animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Affaires Étrangères et du Développement International, et de la Culture et de la Communication, ainsi que de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art).
Renseignements sur : www.campusart.org


Les adhésions


• Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP)

Renseignements sur : www.fnep.net