Un projet d’expérience VR pour le festival MobArt !

En juin prochain, le festival MobArt accueillera une expérience inédite en réalité virtuelle, imaginée et développée par les étudiants du campus BRASSART Aix-en-Provence. Ce projet, intitulé Émotions Immersives, invite le public à explorer différents univers artistiques à travers la VR, en découvrant un large panel d'émotions sous un angle interactif et sensoriel.
Le festival MobArt : une célébration de la culture numérique
MobArt est un festival dédié aux arts numériques et immersifs, offrant une scène d’expression aux artistes et créateurs qui explorent de nouvelles formes d’interactivité et de narration. Lieu de rencontre entre innovation technologique et créativité, il propose chaque année des installations immersives, des performances et des expériences interactives destinées à un large public.
Un projet immersif au croisement de l'illustration et du jeu vidéo
Pour cette édition, les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo, ainsi que les 3e années du programme Arts Graphiques Illustration et les 3e années du programme Animation 3D & Immersion du campus BRASSART Aix-en-Provence ont travaillé ensemble sur la création d’une expérience VR immersive. Chaque casque VR proposera une plongée unique dans un univers visuel et interactif conçu pour susciter des émotions fortes chez les spectateurs, qu'ils soient enfants ou adultes non-initiés à la VR.
Les objectifs de ce projet étaient doubles :
- Créer une expérience VR intuitive et accessible, mettant en avant le thème des émotions à travers le symbolisme, les couleurs, les lumières, la narration et les interactions.
- Promouvoir la culture numérique et artistique au sein du festival MobArt.
Une collaboration interdisciplinaire
Les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration ont dû concevoir des œuvres explorant les émotions, destinées à être intégrées dans l’expérience VR. Chaque œuvre, liée à une émotion précise, a été pensée pour inspirer des interactions poétiques et artistiques.





Les étudiants du programme Animation 3D & Immersion ont travaillé en collaboration avec les étudiants en Arts Graphiques Illustration pour transposer leurs créations en modèles 3D immersifs et interactifs.
Les étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo, quant à eux, ont intégré ces différents apports visuels et émotionnels en créant des interactions qui renforcent l'immersion et permettent de naviguer naturellement d’une émotion à l’autre.
Bravo à tous les étudiants de l'école de design graphique BRASSART pour leur créativité et leur engagement, et un grand merci aux intervenants pour leur accompagnement dans ce projet !
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres projets
Voir tous les projets
Ode
Duncan Delionnet, Christophe Greenough, Alexandre Pamart et Léa Maureaux

Ile flottante
Y. Potonnier
Promotion 2020
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

KOHAKU - Le film
Camille SIMON, Tess GUIBOUD-RIBAUD, Amélie MICHEL, Lei ZHANG, Loona SEGOND, Sephora SADOUKI, Guillaume MOCAËR, Sue-Ling PENG
2024
Programme Animation 3D & Immersion - Années 4 et 5

Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « 3D »
Anthony BONNET - Bordeaux
2024

Le dessin de presse mis à l'honneur
Étudiants en 2e année d'Arts Graphiques Illustration
2024
Programme Arts graphiques Illustration - Années 2 à 4

Amer
Sacha Amsalem - Teddy Bres - Duncan Delionnet - Lucy Donnot - Christophe Greenough - Constance Mancheron - Léa Maureaux - Alexandre Pamart
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Concept Art Wild West Crash
O. Pourre
Promotion 2019
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Tolba
Nicolas Bonigal - Saïan Ratelet - Marie-Charlotte Retif - Paul Darbot
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3

Gone, Looking for life
Léa Féraud - Anthony Buisson - PIerre Mével - Léandre Péchillon - Isaac De Jesus Souto - Laurent Molinier
2022
Programme Animation 3D & Immersion - Années 2 et 3