Admission
Documentation
   


Showreel




Arthur PHILIPPE




Maxime AUGUSTIN




Maxime AUGUSTIN




Gaëtan DESBONNES




Pierre-Marie POSTEL




Clara THIERRY


Mastère
Diplôme d'école, accessible après la formation de Designer graphique et multimédia ou toute autre formation en communication visuelle.


Créateur digital

Les métiers de motion designer et d’animateur 2D/3D sont nés de l’évolution des médias. Ils désignent de véritables créatifs, passionnés par le digital qui vont créer et mettre en avant toute l’identité visuelle d’un produit, en proposant la réalisation de contenus animés et dynamiques.

De la télévision du salon, en passant par les Smartphones, et les écrans dans les galeries marchandes, le motion design et l’animation sont partout dans nos vies. L’arrivée des nouveaux médias connectés facilite la multiplication des contenus.

L’école Brassart a toujours su adapter son contenu pédagogique à la réalité du marché et aux demandes des agences de communication visuelle. C’est pourquoi, l’école Brassart de Caen propose depuis septembre 2015 une année de spécialisation en création digitale, s’inscrivant dans la continuité du bachelor Designer Graphique et Multimédia en place depuis plusieurs années.

Objectifs de la formation

Ce Mastère unique en Normandie, permet aux participants de développer leurs compétences créatives dans le domaine de l’animation de visuels et de la communication multicanal. Que ce soit par le biais d’une vidéo promotionnelle, d’animations interactives, ou en 3D, le rôle du motion designer est de donner vie au graphisme, à la typographie, et aux visuels. Il dynamise son projet avec des effets en post-production (habillage TV, génériques de séries TV-de cinéma, broadcast, court-métrages,...) qui apportent de la valeur ajoutée à l’animation.

Aujourd’hui, un Expert en création digitale doit :
- maîtriser tous les aspects des métiers de Motion designer et d’Animateur 3D
- sensibiliser les clients à la puissance des nouvelles technologies de l’image animée
- connaître toutes les règles de composition : rythme, importance du choix de la musique
- avoir une culture générale et développer une veille des dernières tendances

Sa double casquette de graphiste et de technicien spécialiste du digital lui permet d’être présent tout au long du processus de mise en place d’une campagne de communication multicanal. Il accompagne et conseille son client du début à la fin de sa démarche : prise de brief / cahier des charges ; élaboration de la stratégie ; réalisation de story-boards ; création des visuels fixes ; réalisation des contenus animés.

Contenus de la formation

Un équilibre est trouvé entre les enseignements théoriques et les travaux d’application qui permettent d’aborder les problématiques de façon concrète. Un important travail personnel permettra l’assimilation et la mise en application des notions.

Modules principaux :
- infographie 2D : Photoshop, Illustrator, In Design, After-effect
- infographie 3D : 3DS Max, Mudbox, Autodesk, Unity
- animation 2D / 3D
- modélisation 3D polygonale
- texturing
- compositing
- colorimétrie
- lumières
- techniques de rendu
- systèmes de particules
- simulations dynamiques
- choix sonores
- anglais
- analyses et études de cas
- histoire du motion design et de la 3D

Les notions apprises devront être mises en application lors de la présentation du sujet de fin d’année.

La mise à disposition d’une salle informatique dédiée et équipée permet à chaque étudiant d’avoir le matériel et les logiciels nécessaires au bon déroulement de sa formation. La pièce est également équipée d’une imprimante 3D, permettant aux jeunes d’imprimer les modèles conçus en cours.

Un stage de 6 semaines minimum dans l’une des agences partenaires permettra à l’étudiant de confronter les connaissances acquises aux attentes des agences.

Débouchés

- agences de communication visuelle
- agences digitales
- start’up

Recrutement

- pouvoir justifier d’un diplôme d’enseignement supérieur
- avoir une sensibilité graphique, artistique 
- avoir un goût prononcé pour le digital et le numérique
- notions souhaitées sous Adobe After-Effects, 3DS Max ou Unity
Entretiens et tests sur 1 journée en juin et septembre.
Plus d’informations : 02 31 53 00 82 ou caen@brassart.fr