À propos des Éditions Delcourt
Premier groupe indépendant d'édition de BD francophone, le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986 : Guy Delcourt a alors 28 ans.
Après des études de gestion à l'Essec et un passage par le journalisme qui le conduit à diriger la rédaction du mensuel Pilote, il se lance dans l'aventure de l'édition.
En quelques années, il se fait remarquer par une politique tournée vers les jeunes auteurs, les séries à « grand spectacle » et la découverte de talents singuliers tels Marc-Antoine Mathieu, Lewis Trondheim, Joann Sfar,rejoints plus tard par Pénélope Bagieu ou Guy Delisle.
En 2005, les Éditions Delcourt acquièrent les Éditions Tonkam, éditeur de référence de manga, puis en 2011 les Éditions Soleil, l'éditeur de séries au succès phénoménal comme Lanfeust de Troy, Rahan, Les Blondes...
Ainsi naît un groupe au catalogue riche de 7500 titres, qui comble les passionnés de tous types de bandes dessinées (jeunesse, romans graphiques, séries classiques, comics, manga) et accumule les best-sellers : Walking Dead, Les Légendaires, Les Blagues de Toto, Les P'tits Diables, Les Naufragés d'Ythaq, Noob...
En 2016, les éditions Delcourt fêtent leurs 30 ans en associant l'Académie à leurs festivités.
Enseignements
PREMIÈRE ANNÉE
Fondamentaux du dessin
La première année est essentiellement consacrée aux fondamentaux de la Bande Dessinée. Le dessin, matière centrale, est décliné sous plusieurs approches grâce au dessin académique et aux techniques du croquis d'après nature ou d'après documentation. La culture générale tient une part importante dans l'emploi du temps avec l'Histoire des Arts et l'étude des Arts Narratifs. Le programme comprend également plusieurs visites sur des sites culturels (musées, galeries, expositions, librairies...) permettant aux étudiants d'enrichir leurs connaissances. Ils suivent aussi en continu des cours d'expression corporelle avec des formateurs professionnels en Arts Vivants et en technique de communication (théâtre, danse, yoga, clown...). Cette innovation propre à la pédagogie de l'Académie permet aux étudiants d'expérimenter une approche plus concrète des mouvements du corps, de ses limites et de son action dans l'espace pour perfectionner leur dessin et la mise en scène.
Le + de la première année
Les étudiant•e•s rencontrent dès les premières semaines du cursus le parrain ou la marraine de leur promotion, auteur/autrice de talent, qui suivra régulièrement leur progression tout au long des 3 années de leur scolarité.
DEUXIÈME ANNÉE
Vers un perfectionnement des acquis
Dans la continuité du programme de première année, l'étudiant est encouragé dans le déploiement des techniques narratives, perfectionnant le scénario et le découpage tout en approfondissant ses capacités en dessin et en couleurs. D'autres horizons seront explorés avec l'illustration, le story-board, le character design ou encore les nouvelles techniques de Bande Dessinée exploitant les médias numériques.
Le + de la deuxième année
Les meilleurs récits produits au cours de cette année seront sélectionnés et édités dans un album collectif, qui permettra aux étudiants d'appréhender le monde de l'édition et ses impératifs professionnels.
TROISIÈME ANNÉE
Une année de spécialisation pour une entrée dans le monde professionnel.
La troisième année peaufine les notions reçues au cours de l'enseignement. Sur la base du travail fourni les deux années précédentes et en accord avec ses envies, l'étudiant est encouragé à se spécialiser dans la pratique qui lui correspond le mieux : scénariste, dessinateur, coloriste...
Ce perfectionnement lui augmente ses chances de pouvoir entrer rapidement dans une démarche professionnelle. Orientée vers la professionnalisation, la pédagogie de cette troisième année forme l'étudiant à la lecture de contrats, aux démarches administratives liées à son activité et aux droits d'auteur. À l'issue de cette dernière année, chaque étudiant développe son propre projet sous la forme d'un dossier personnel et professionnel abouti qu'il peut présenter aux maisons d'édition dès l'obtention du diplôme.
Le + de la troisième année
Les Éditions Delcourt-Soleil offrent au meilleur projet de chaque promotion l'opportunité de concrétiser un rêve : être publié, en proposant à son auteur de signer son premier contrat.
Projet de fin d'études (PFE)
Pendant sa dernière année d'études, le jeune auteur travaille sur un projet personnel de bande dessinée. Il est accompagné par ses formateurs, des professionnels, l'éditeur ainsi que son parrain ou sa marraine. L'objectif est de proposer un projet éditable. Il est soumis à la bienveillance des éditeurs pour une première expérience professionnelle.