Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Animation et 3D VFX Bachelor Animation
3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

Formation Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo -
Game Art en 3 ans
Titre RNCP Niveau II

  • Deux premières années communes entre les étudiants des formations Animation - 3D VFX et Jeux Vidéo / Game Art
  • Une 3e année de spécialisation où les productions étudiants seront orientées « Film d'Animation » ou « Jeux Vidéo » ; 3 options proposées : Animation 3D, Effets Spéciaux Numériques ou Character Designer & Environment Artist 3D
  • Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse, Tours
  • Titre « Concepteur 3D - VFX » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau II (bac+3 3D VFX Animation)

Venez découvrir l'école Brassart lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

14 déc - 09h30

S'inscrire

Annecy

14 déc - 10h00

S'inscrire

Bordeaux

18 janv - 10h00

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Grenoble

11 déc - 13h30

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Lille

 

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Lyon

12 déc - 18h00

S'inscrire

Montpellier

14 déc - 10h00

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Nantes

 

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Toulouse

14 déc - 09h00

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Tours

01 févr - 10h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

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Le cursus du Bachelor Animation
3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

L'enjeu du « Bachelor Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art» est de former en 3 ans les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D, en Effets Spéciaux Numériques ou en modélisation et texture 3D.

Les deux premières années permettent de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Communes avec les étudiants de la formation Jeux Vidéo, elles sont ponctuées de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.

La troisième année permet de s'orienter vers une spécialisation, avec en parallèle la mise en place de la pré-production d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo, qui sera produit lors de la 4e année d'expertise.

Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.

Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Les objectifs
pédagogiques

Ce Bachelor Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art permet à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des compétences générales du processus de réalisation d'images 3D. Il apprend à analyser et à mettre en place un cahier des charges pour en dégager une direction artistique adaptée. Il est capable d'interpréter les éléments graphiques, concevoir et rendre les objets 3D nécessaires à la production d'images fixes ou animées pour du film d'Animation ou du Jeu vidéo.

Il est capable d'organiser et manager un projet et de gérer le flux de production dans sa globalité, seul ou au sein d'une équipe.

Il aura amorcé une spécialisation orientée soit sur l'Animation 3D, la création et l'intégration d'Effets Spéciaux Numérique ou la modélisation 3D et la texture d'environnements et de personnages. Il sera formé pour travailler à la fois dans le domaine du film d'Animation ou du Jeu Vidéo.

Schéma des études du Bachelor Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo Game Art

schéma des études bachelor design graphique et digital

Les + de la formation Animation
3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art

Enseignements

1e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

Cette première année permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la deuxième année de formation.

La première année du bachelor Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art est un tronc commun de formation artistique et technique regroupant :

PROGRAMME

CULTURE ARTISTIQUE

  • Histoire de l'Art
  • Histoire du Cinéma
  • Culture du Cinéma d'Animation
  • English for 3D and Video Games Industry

FONDAMENTAUX 3D & ANIMATION

  • Modélisation / Texture / Rendu (lumière et shading) - niveau 1
  • Texture (substance) - niveau 1
  • Sculpture numérique - niveau 1
  • Animation 2D
  • Animation 3D - niveau 1
  • Rigging - niveau 1
  • Effets Spéciaux Numériques
  • Compositing

TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Dessin académique
  • Sculpture
  • Anatomie & Modèle vivant
  • Digital Paint
  • Storyboard
  • Scénario/Technique de mise en scène

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet individuel « Architecture »
  • Projet équipe « À la manière de »
  • Projet individuel « Cartoon Challenge »
  • Master Class digital Paint
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Séminaires d'intégration régionaux
  • 3D Contest et Battle Graphique
  • Visite studio local
  • Voyage Europe
  • Stage de 2 mois (*)

*: Stage obligatoire en 1e ou 2e année

2e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

Cette deuxième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en première année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en 3e année.

La deuxième année de cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art est un tronc commun d'approfondissement Artistique et technique regroupant :

PROGRAMME

CULTURE ARTISTIQUE

  • Histoire du Jeux vidéo
  • Culture du cinéma d'Animation
  • English for 3D and video games industry

CHARACTER, ENVIRONNEMENT & ANIMATION 3D

  • Modélisation / Texture / Rendu (lumière et shading) - niveau 2
  • Texture (substance) - niveau 2
  • Sculpture numérique - niveau 2
  • Animation 3D - niveau 2
  • Rigging & skinning - niveau 2
  • Effets spéciaux numériques
  • Compositing / Rendu
  • Moteur de jeux (intégration, shading)

TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Sculpture
  • Digital Paint
  • Storyboard
  • Scénario & Game Design

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Projet individuel « Diorama »
  • Projet individuel « Lip sync Battle »
  • Projet équipe « Mini jeux & Cinématique »
  • Masterclass Sound Design
  • Masterclass Scripting
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • Séminaires d'intégration régionaux
  • 3D Contest et Game Jam
  • Visite studio local
  • Voyage Europe - Festivals
  • Stage de 2 mois (*)

*: Stage obligatoire en 1e ou 2e année

3e ANNÉE
780 heures sur 26 semaines

La troisième année de cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art est une année d'orientation où l'étudiant va initier une spécialisation dans un domaine de compétence qu'il aura choisi.
Avec cette spécialisation, il sera formé pour travailler à la fois dans le domaine du jeu vidéo et du film d'animation.

Trois spécialisations sont proposées :

Cette année abordera :

Elle est rythmée par la réalisation d'une Bande Démo en individuel ainsi que par la réalisation d'une pré-production de court métrage d'animation ou de jeux vidéo en groupe.

3E ANNÉE DE SPECIALISATION « ANIMATION 3D »

CULTURE ARTISTIQUE

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

SPÉCIALISATION

  • Rigging corps
  • Rigging facial
  • Skinning
  • Animation 3D body mechanics
  • Animation 3D Acting
  • Animation 3D Facial
  • Moteur de jeux (intégration)

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Pré-production d'un court métrage d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Réalisation d'une Bande Démo
  • Masterclass animation Acting
  • Masterclass production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • 3D contest
  • Voyage d'étude au Canada - Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d'Animation d'Annecy et son Marché (MIFA)

*: Stage obligatoire en 1e ou 2e année

Poursuite d'études

Ce Bachelor « Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art » spécialisation Animation 3D permet de poursuivre ses études en Cycle Expert Animation 3D.

3E ANNÉE DE SPÉCIALISATION
EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES

CULTURE ARTISTIQUE

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

SPÉCIALISATION EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES

  • Création de simulation liés à l'environnement (eau, sable, neige...)
  • Création de simulation liés aux personnages (cheveux, vêtements...)
  • Création de simulation liés au effets spéciaux (feu, explosion...)
  • Matte paintings
  • Compositing
  • Modélisation
  • Texture
  • Rendu
  • Lighting
  • Création d'effets pour le Jeu vidéo
  • Intégration pour le Jeu vidéo

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Pré-production d'un court métrage d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Réalisation d'une Bande Démo
  • Masterclass FX
  • Masterclass production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • 3D contest
  • Voyage d'étude au Canada - Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d'Animation d'Annecy et son Marché (MIFA)

*: Stage obligatoire en 1e ou 2e année

Poursuite d'études

Ce Bachelor « Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art » spécialisation Effets Spéciaux Numériques permet de poursuivre ses études en Cycle Expert Effets Spéciaux Numériquess.

3E ANNÉE DE SPÉCIALISATION
CHARACTER DESIGNER & ENVIRONMENT ARTIST 3D

CULTURE ARTISTIQUE

  • Culture des civilisations
  • English for 3D and video games industry

SPÉCIALISATION

  • Concept Art
  • Modélisation d'environnements pour du film d'animation ou du jeu vidéo
  • Modélisation de personnages pour du film d'animation ou du jeu vidéo
  • Sculpture numérique
  • Retopologie pour l'animation
  • Texture pour du film d'animation ou du jeu vidéo
  • Lighting pour du film d'animation ou du jeu vidéo
  • Rendu
  • Export et import pour le jeu vidéo
  • Shading pour le jeu vidéo

STUDIO PROFESSIONNEL

  • Pré-production d'un court métrage d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Réalisation d'une Bande Démo
  • Masteclass Character Modeling
  • Masterclass production d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo
  • Pipeline Management
  • Soft skills et préparation insertion professionnelle

EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES

  • 3D contest
  • Voyage d'étude au Canada - Festivals et visite de studios
  • Participation au Festival international du Film d'Animation d'Annecy et son Marché (MIFA)

*: Stage obligatoire en 1e ou 2e année

Poursuite d'études

Ce Bachelor « Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art » spécialisation Character Designer & Environment Artist 3D permet de poursuivre ses études en Cycle Expert Character Designer & Environment Artist 3D.

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