Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Bloc de compétences 3D Temps Réel

Formation disponible à :

Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse

Formation certifiante

  • Durée : 4 semaines (durée personnalisable)
  • Financement : Éligible au CPF, au CIF, aux financements Pôle Emploi ou Région, …
  • Admission : Cette formation à la réalité virtuelle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en 3D, qu’elles travaillent dans les secteurs de l’image, de la communication, du multimédia, de la postproduction, de l’architecture ou de l’industrie.

Objectifs

L’enjeu de ce module est de maîtriser de manière professionnelle la création de visites virtuelles, d’applications liées aux jeux vidéo et à l’industrie. Les stagiaires acquièrent les compétences spécifiques à la conception 3D temps réel et une connaissance de l’interface et des outils de Unity 3D.

Les enseignements

CONCEPTION DES MODÈLES

  • Modélisation Low-poly
  • Textures et matériaux
  • Éclairages et mises en lumière
  • Sculpture numérique
  • Uv Mapping
  • Contraintes du temps réel
  • Optimisation du workflow
  • Format de fichier pour les moteurs 3D temps réel (Unity 3D, UDK)
  • Suivre une démarche client et répondre à ses besoins
  • Optimisation des modèles et des textures suivant le support (IOS, Android, PC, MacOSX)


CRÉATION DES CONCEPTS

  • Peinture numérique
  • Character Design
  • Décor Design
  • Véhicule Design


SCULPTURE NUMÉRIQUE (ZBRUSH)

MOTEUR 3D TEMPS RÉEL (UNITY 3D)

  • Principes de la 3D temps réel
  • Création d’un projet
  • Les formats Assets (images, modèles, sons)
  • Ajout d’objets
  • Prefabs
  • Positionnement précis des objets
  • Ajout de lumières et caméra
  • Modification du rendu des objets, textures, matières,shaders, particules
  • Connexion entre objets graphiques et scripts
  • Animation par key-frames : import, édition, GUI de base
  • Contrôle par scripts
  • Script et animation physique : objets rigides, collisions et triggers
  • Script de l’interface d’Unity
  • Interaction avec l’utilisateur : Input
  • Shaders (principes de bases, exemples, sites de références)
  • Gestion des exports multiplateformes

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Agenda

Nos conseillers en formation sont à votre disposition
pour établir un diagnostic, vous proposer un plan de formation sur mesure
et vous conseiller sur les solutions de financement dont vous pouvez bénéficier.

Contact

BRASSART AIX-EN-PROVENCE
Angeline PERRETTE
+33 4 42 24 20 00
a.perrette@brassart.fr

BRASSART ANNECY
Marine DETRAZ
+33 4 50 23 00 00
m.detraz@brassart.fr

BRASSART BORDEAUX
+33 5 56 48 14 70
bordeaux@brassart.fr

BRASSART GRENOBLE
Cédric TODESCO
+33 4 76 41 00 00
c.todesco@brassart.fr

BRASSART LYON
Stéphane NAYAGOM
04 72 33 00 00
s.nayagom@brassart.fr

BRASSART TOULOUSE
Byron CROOK
05 61 62 00 00
b.crook@brassart.fr

 

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