« Trajectoire », le projet de mini-documentaires
Campus BRASSART Grenoble
Mettre en lumière la vie et l’oeuvre de figures historiques marquantes à travers le motion design : voilà le défi relevé par les étudiants en 3e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Grenoble. De l’idée à la réalisation, en passant par la scnéarisation ou encore la voix off, chaque groupe a tout réalisé de A à Z, en se basant sur des fondations de direction artistiques communes.
« Trajectoire » est un projet des étudiants en 2e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Grenoble. Mourad YESSAAD, référent national de la filière, ainsi que Vivane TRIBY, intervenante auprès des étudiants, imaginent pour le séminaire identité visuelle un concept tout à fait original : la création de mini-documentaires animés célébrant les parcours de vie remarquables de figures historiques. L’enjeu pédagogique est clair : expérimenter et utiliser au mieux diverses techniques artistiques afin de mettre en lumière les apports de personnalités majeures ayant façonné notre histoire collective.
Pour mettre à bien cet exercice, Mourad YESSAAD a d’abord défini la direction artistique de « Trajectoire » dans sa globalité : couleurs, typographies, animation d’introduction aux mini-documentaires ou encore mise en page des supports de communication, dans une esthétique « mix média ».
Extraits de la direction artistique transmise aux étudiants
De la collaboration entre nos jeunes designers devait naître une oeuvre artistique et graphique ambitieuse. Offrant un terrain propice à l’expérimentation créative autour d’une base de direction artistique laissant place à une belle liberté graphique, ce projet a permis aux étudiants d’explorer de nombreuses techniques. Nos artistes en herbe ont ainsi pu repousser les limites de leur imagination, innover et explorer de nouveaux horizons dans le domaine de la création visuelle.
Après que les étudiants ont formé les différents groupes, c’est au tirage au sort que les personnalités ont été attribuées. Le séminaire s’est alors déroulé en deux parties : l’idéation et la production des mini-documentaires.
IDÉATION
Cette première phase a amené les jeunes designers à faire de nombreuses recherches sur la vie et l’oeuvre de chaque personnalité historique. Après avoir récolté les images, vidéos ou documents intéressants pour leur mini-documentaires, ils ont ainsi pu passer aux étapes de scénarisation, du storyboard et de l’écriture de la voix off, leur permettant de bien visualiser leurs idées et d’assurer une cohérence narrative. En parallèle, une vraie gestion de projet a été menée par les étudiants afin qu’ils se répartissent les tâches, établissent un calendrier et simulent un devis et un suivi des coûts de productions, comme dans une vraie agence !
PRODUCTION
Après l’idéation, place à la production ! En faisant un pré-montage du storyboard et en choisissant l’univers musical de leur mini-documentaire, les étudiants ont ainsi réalisé leur animatique. Dans la phase de production, les jeunes designers ont utilisé des outils comme After Effects, Blender 3D, ou des techniques plus traditionnelles comme le collage ou le stop motion par exemple. En intégrant la voix off, la musique et des effets sonores, les étudiants ont finalement renforcé l’impact narratif de leur projet.
Le séminaire touche à sa fin, chaque groupe a réalisé un mini-documentaire au format vidéo. Et pour le mettre en avant, il leur a également été demandé de construire une page projet sur le site Behance, servant de portfolio à nos étudiants qui pourront ainsi garder une trace de leur travail collectif !
Extraits des pages Behance des étudiants.
Un immense bravo aux étudiants qui ont réalisé de superbes mini-documentaires. Et si vous souhaitez les découvrir, cela se passe sur Behance !
Graphic
and Digital Design
Discover our Graphic and Digital Design program
After acquiring the minimum basics during a preparatory year or obtaining a specific baccalaureate, the Graphic and Digital Design courses work to develop in the student real high-level creative skills. They allow him to tackle all types of projects with method, creativity and sense of organization: graphic design, packaging design, web design or advertising. Through his ability to take charge of a project in its entirety, the designer will tend towards the function of artistic director.
Find out more about our Graphic and Digital Design training coursesOther projects
See all projectsYour voice
S. Lesne
Promotion 2019
Graphic and digital design course - Year 2 to 4
Europe 3021
Hugo Voisin, Loéva Roland, Hugo Truffreau, Clarisse Delande et Nathan Maridonneau
OuiGo - Projet de fin d'études
Marussia LAMY
2021
Graphic and digital design course - Year 5
Imaginer des hôtels éphémères pour Moët Hennessy
Jeanne-Charlotte CRON
2024
Graphic and digital design course - Year 5
Big Battle BRASSART 2024 - Catégorie « Design Graphique »
Clément DUFLOT - Lille
2024
L'alphabet
Juliette Coxe, Loane Poirier et Salomé Pineau
Push your limits
Jessica Machado Pereira
Promotion 2024
Création d'un kit de scrapbooking
Ludovie Fulachier
2024
Graphic and digital design course - Year 2 to 4
« Trajectoire », le projet de mini-documentaires
Campus BRASSART Grenoble
2024
Graphic and digital design course - Year 2 to 4