École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Études à l'international - Expérience au Canada pour Lilian

Dans le cadre de sa 3e année d'études chez BRASSART, Lilian a eu l'opportunité de réaliser un échange au Canada, à Montréal. Pendant plusieurs mois, il a suivi des cours au NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) sur l'environnement ou encore le texturing.

Il a accepté de répondre à nos questions afin de livrer son témoignage sur cette riche expérience académique mais aussi humaine.

Pourquoi avoir choisi de partir étudier un semestre à l’étranger ? Et pourquoi le Canada ?

L’idée de découvrir une autre approche de notre secteur me plaisait, de découvrir comment on aborde, au NAD, chaque aspect du workflow. En ce qui concerne la ville de Montréal, elle est réputée pour sa qualité en termes de création de Jeux vidéo. Cet échange représentait aussi une opportunité de faire de nouvelles rencontres, en élargissant mon réseau professionnel et en nouant des amitiés. Voilà quelques raisons qui ont motivé ce choix.

Quels cours suis-tu ? Lequel est ton préféré ?

Les cours sont assez variés : ça va de la pratique de la 3D en temps réel, à l’environnement, en passant par le rendu de surfaces et effets ou encore des cours plus théoriques comme l’analyse de films et prévisualisations.
Le cours que j'ai le plus apprécié est le cours de pratique de l’éclairage et du rendu en temps réel, car il s’axe exclusivement sur le lighting. Cela permet de projeter son attention sur cet aspect seulement. Ça peut sembler anecdotique, mais dans mon cas j’ai pu découvrir le lighting sous un nouveau jour.

Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?

La régularité dans le suivi de projet existe à BRASSART Lyon et c’est une très bonne chose. Je la trouve encore plus poussée au NAD. La plupart des professeurs nous invitent en début de cours à poser nos questions sur le projet en cours, ou bien mettent en place pendant un travail pratique, un système de "checkpoints" au terme desquels une partie des points du travail nous est attribuée, si le contenu correspond aux attentes du chargé de cours. Je trouve que ce système fonctionne vraiment bien.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Déjà que l'on ne s’habitue jamais vraiment au froid glacial de Montréal (en tout cas moi)... Plus sérieusement, cet échange permet de belles rencontres que ce soit au niveau du corps enseignant ou des élèves de chaque classe. Je retiens que les certitudes que l'on a peuvent se révéler erronées. Le seul petit point noir : à cause du COVID, une partie des cours a eu lieu en distanciel. Ça n'a pas été forcément évident pour l'aspect social de mon semestre d'échange mais j'ai réussi à faire avec !

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir étudier à l’étranger ?

Partez avec de quoi vous couvrir et vous réchauffer ! Plus sérieusement, profitez le plus possible du temps libre, surtout au début du séjour, pour visiter la ville et les environs. La charge de travail s'intensifie au fil des semaines et les projets de groupe occupent une grande partie de notre temps.
 

On dit souvent que les canadiens sont particulièrement gentils et accueillants, tu valides ?

Ce n’est pas une légende, les montréalais sont réellement des "crèmes". Évidemment des exceptions peuvent venir confirmer la règle, mais en tous cas, je n'ai eu que des expériences positives !

Comment occupes-tu ton temps libre ?

Dernièrement, les multiples projets dans lesquels je suis impliqué ont occupé une partie de mon temps libre. Le reste du temps, je tente de le passer à découvrir Montréal, les lieux connus, les quartiers sympas.
Il y a quelques semaines, on a pu faire l’expérience d’une tradition québécoise qui consiste à se rendre dans une sorte de chalet, pour y déguster à volonté des mets à base de sirop d’érable. Entre autres, la fameuse glace que l’on roule sur un bâtonnet, c’est plus difficile que ça en a l’air. A essayer.
Et puis dernièrement on s’est rendus au Jardin Botanique de Montréal (d’où l’on a pris la photo).

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

Je pense avoir fait une bonne petite partie de la ville, même s’il reste encore beaucoup de choses à découvrir. J’espère pouvoir me rendre à Québec, qui n’est pas si loin. L’autre option pendant le séjour était d’aller à Toronto, à distance sensiblement égale de Montréal que de Québec. Nous sommes finalement partis sur l’idée d’aller visiter New York pour quelques jours, ce qui est étonnamment facile à organiser et plus ou moins bon marché lorsqu’on fait des choix judicieux. J'aurais donc pu visiter davantage les alentours, mais je suis heureux des souvenirs que j'ai créés.

 

Pour conclure, c’est une réelle chance d’avoir pu faire partie de cet échange. Si votre situation le permet, l'expérience vaut totalement le coup !

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Partage d'expérience : Rigging et effets spéciaux chez Supamonks Studio

Animation 3D & VFX Partage d'expérience : Rigging et effets spéciaux chez Supamonks Studio

Rencontre avec Alisé, étudiante en dernière année de formation Animation 3D et actuellement en stage au sein de Supamonks Studio.

Voir la vidéo

Nos intervenants professionnels - Dessin et mise en couleur

Arts Graphiques Illustration Nos intervenants professionnels - Dessin et mise en couleur

Designer moto et auto, José Figueres est aussi intervenant au sein de notre école de graphisme pour enseigner le dessin et la mise en couleur. Nous avons pu le rencontrer pour échanger avec lui sur son parcours, son métier, et enfin sur son expérience au sein de l’école BRASSART.

Voir la vidéo

Témoignage d'Elouann, étudiant en Jeux vidéo - Game Design

Jeux Vidéo Témoignage d'Elouann, étudiant en Jeux vidéo - Game Design

Actuellement en formation Jeux vidéo - Game Design, Elouann revient sur ses études au sein de BRASSART, ses motivations et ses cours préférés.

Voir la vidéo

Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Animation 3D & VFX Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Dans le cadre de leur formation animation 3D, nos étudiants ont participé à une semaine de workshop dédiée à la réalité virtuelle. Leur mission : créer un environnement dans lequel ils pourront évoluer grâce à un casque de VR !

Voir la vidéo

Nos anciens ont du talent – Nouvelles publications de bandes dessinées !

Arts Graphiques Illustration Nos anciens ont du talent – Nouvelles publications de bandes dessinées !

Découvez les bandes dessinées publiées par les anciens étudiants de notre formation BD !

Lire la suite

Nos intervenants professionnels - Web Design

Design Graphique et Digital Nos intervenants professionnels - Web Design

Rencontre avec Geoffrey Leroy, intervenant BRASSART auprès de nos étudiants en formation de Design Graphique et Digital sur le campus d'Annecy.

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous